Messages les plus consultés

profil

profil
mes tissus

jeudi 16 juin 2011

la mémoire de tissus dans tous les sens N°4

L'exploration des tissus continu avec vos sens. Aujourd'hui  vous allez découvrir la saveur des étoffes.


L' EXPERIENCE GUSTATIVE
Le goût
Une dégustation textile est une chose  qui pourrait sembler excentrique et pourtant...
 Je vous dévoile une jolie recette que vous pourrez utiliser en lieu et place d'un jeu de société par un après midi pluvieux où lors d'une soirée entre amis. Distribuez une assiette garnie par personne. Vous y aurez préalablement disposé quatre ou cinq échantillons de tissus en soie, laine cardée, lin, coton, chanvre. Des morceaux découpés en forme de carré,  rectangle,  cercle et de couleurs différentes juste pour flatter le regard. Choisissez des tissus de textures différentes pour faciliter le  test à l'aveugle.
Il ne faut pas toucher les tissus  avec la main, parce que la reconnaissance tactile pourrait tout fausser.  Je vous laisse trouver une solution . Une fois l'échantillon de tissu placé sur la langue il  reste à  chacun décrypter  le textile avec les papilles. Bonne dégustation
Je vous dévoile mes propre réactions, cependant tout cela est très subjectif puisque lié au type de tissu et à la sensibilité de chacun. A  vous de jouer.
 Un morceau de laine cardée sur la langue, tissu pétillant et ces milliers de picots  chatouillent les papilles. La saveur? douce
 La soie,  adhère sur la langue,  comme de la barbe à papa, au bout de quelques instants, la consistance du tissu disparaît.
Le coton lui, humidifié par la salive conserve sa tenue et selon l'importance des apprêts c'est un goût âpre, ou insipide, le coton habite son espace, on le sent.
Le lin se déguste comme une gourmandise, il est légerement sucré.
Le chanvre, non on ne le fume pas, on le pose sur la langue, on peut le mâchouiller éventuellement. L'image liée au chanvre influence notre cerveau . Pour moi le chanvre c'est une fibre végétale associée à l'herbe, au  jardin,  à la nature. J'ai l'impression curieuse d'avoir un  brin d'herbe fraîche dans la bouche  et rien d'autre ou presque je vous l'assure.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire