degillestissus@free.fr

Messages les plus consultés

profil

profil
mes tissus

vendredi 3 juin 2016

QU'EST CE QU'ON ATTEND POUR VIVRE EN COULEURS?

Dans le  monde réel rien n'est ni tout blanc ni tout noir, seuls les artistes peuvent l'imaginer et les magnifier
Soulages

Malevich : carré blanc sur fond blanc

Mais nous,  au quotidien pourquoi devrions priver notre garde robe de nuances colorées ? Voir la mode en couleur, voir le monde en couleur, voir la vie en couleur, vivre dans un univers coloré, c'est une vision optimiste. Alors il est  temps de réclamer à nos créateurs de génie de se mettre au travail et de nous concocter des collections Haute Couture hautes en couleurs. Comme ce fut le cas pour Dior dans les années 1970
collection Dior, 1970. Chemise en soie, imprimée au cadre par Sache
UN LANGAGE COLORE POTENTIELLEMENT TRES EXPLICITE
Qu'il soient  positifs ou négatifs, les messages véhiculés par les couleurs sont devenus des évidences. Les couleurs ont un langage, mais chacun d'entre nous y mêle ses souvenirs, c'est ainsi que souvent les couleurs peuvent remplacer les mots, et par ce jeu là  nous exprimons nos sentiments sans le savoir ou sans le vouloir ou justement en connaissance de cause.
L'origine des expressions colorées passées dans le langage populaire demande parfois un décryptage. Voici deux couleurs qui renvoient à des états d'âme.

NOIR C'EST NOIR
 Les grèves, la situation politique, la situation économique, les caprices de la nature, tout cela en effet peut nous faire "broyer du noir"

Une expression passée dans le langage courant mais en connaissez vous la signification?
A l'origine de cette expression il y a les artistes peintres. Au XVIIe siècle  pour obtenir  une matière colorante sombre il fallait broyer les  du charbon de bois carboniser. Travail fastidieux et physique, qui pouvait fatiguer, mais de là à sombrer dans la mélancolie...


Les choses sont vues différents selon les pays par exemple en anglais ce même sentiment est traduit par la couleur bleue et donne l'expression avoir  le blues

LA VISION DE LA COULEUR EST SUBJECTIVE
La couleur. c'est la vie, c'est l'envie, c'est un moyen naturel  de lutter contre la déprime. Alors quitte à faire un effort pour sourire en ce moment, autant qu'il soit visible. Pourquoi céder à la morosité ambiante  et ne pas optimiser l'influence positive de la couleur sur notre quotidien. Oui tout va mieux, malgré les grèves, les intempéries, l'économie en berne, la politique chaotique, tout va bien.. Enfin si la méthode Coué ne parvient pas à vous convaincre, essayez la couleur, vous verrez ça change tout.



Le même produit n'est  il pas plus appétissant en couleur?

VOIR LA VIE EN ROSE
Nous voyons la vie en rose, les anglophones sentent la vie en rose . "Smell the roses"  De la vue à l'odorat, la couleur existe toujours.
Cette expression rendue mondialement célèbre par la chanson d'E. Piaf à peut être une origine religieuse. En effet lors des messes célébrées le 3 ème dimanche  de l'Avant,  l'officiant revêt un vêtement rose, plus clair plus joyeux que l'aube violette  traditionnellement utilisée.




ENGAGEZ VOUS

Ce combat délicieusement coloré va vous guider vers des lendemains qui chantent! C'est vrai, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, mais la couleur elle est indispensable à notre équilibre. Toute en nuance elle fait partie de notre quotidien, et plus encore elle est notre amie, nous avons tous une préférence pour l'une ou l'autre , c'est le reflet de notre sensibilité. Nos souvenirs sont souvent colorés, nos rêves sont en technicolor la couleur est un langage, alors parlons couleurs, lumière, gaité, et bonne humeur.
Enfiler le matin un vêtement haut en couleur vous mettra dans disposition plus positive que si vous vous glissez   dans un tailleur sombre par simple habitude, par facilité. Oui en rose, on vous remarquera plus dans la foule, et alors? Ne nous cachons plus, affirmons nous aussi par la couleur. Pour autant  quelques articles sombres comme la petite robe noire ne sont pas "persona non grata" dans nos vestiaires.
NOUVELLE SAISON NOUVELLE VISION
L'été approche, le soleil perce à travers les nuages, nous allons sortir de ce temps médiocre mi novembre mi mai. Il est venu le moment de sortir notre vestiaire d'été et de ranger celui de l'hiver. Le changement c'est maintenant. Si vous avez l'intention de faire des achats textiles, alors laissez vous tenter  par la couleur, la vrai. Ouvrons nos  armoire, nos dressing, les tiroirs de nos commodes et remplissons les de couleurs.

 















EN NOIR ET BLANC OU EN COULEUR?
QU'ELLE EST LA PLUS SEDUISANTES DES DEUX PHOTOS?














PAROLES, PAROLES, PAROLES

FERMONS LES FENETRES ET LAISSONS LES VOLETS CLOS









LAISSEZ, LAISSEZ  ENTRER LE SOLEIL







                         OU BIEN LA VERSION






Imaginez la foule dans le métro parisien à une heure de pointe. Quelle image vous vient? Des mines tristes, des vêtements sombres..



 Et  qu'adviendrait il si des tailleurs noirs étaient verts, si les chemises étaient jaunes, si les sièges étaient  accueillants ? Le spleen s'évanouirait et la joie marquerait les visages. Un rêve? Oui et alors on  peut toujours essayer!
On en a rêvé? Ikéa l'a fait, en re-décorant une rame de métro à Tokyo 2014! Et personne n'a repris l'idée, quel dommage.

























Si vous aussi partagez cet engouement pour la couleur alors n'hésitez pas en parler autour de vous. J'aimerai que la foule se colore, que les mines se réjouissent, que la couleur envahisse les pages des magazines de mode, les podium, nos armoires et les rames de métro, des poubelles ....

une vision colorée de la collecte des ordures 


Et pour terminer cette farandole de couleurs voici une photo prise près de Bilbao.

Elle est pas belle la vie en couleurs?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire