Messages les plus consultés

profil

profil
mes tissus

samedi 18 juin 2016

EL CORTE INGLES?

Je pense que tous ceux qui sont allés en Espagne connaissent El Corte ingles, mais combien se sont demandé ce que signifie donc ce nom? Bien peu si j'en juge par mon entourage. J'étais la semaine dernière à Bilbao et en passant devant ce grand magasin j'ai demandé à mon amie espagnole si elle savait d'où venait ce nom. Elle m'a répondu que c'était une question qu'elle ne s'était jamais posée, mais qu'elle aimerait bien avoir la réponse.  Je vous livre ici le résultat de mes recherches:

EL Corte Inglés C'était le nom d’une boutique de tailleur fondée en 1890 à Madrid  (angle des  rues Preciados, Carmen et Rompelanzas)
En 1935 Ramon Areces Rodrigues (qui deviendra le propriétaire de la chaîne de magasins El corte Ingles bien plus tard) s’installe comme tailleur dans cette boutique qu’il achète avec l’aide financière de son oncle César Rodriguez. C'est le début d'une magnifique réussite familiale et commerciale.

Mais  quel nom curieux  pour une boutique de tailleur El Corte Inglés? La traduction est  la coupe anglaise. Non pas celle de Wimbledon mais plutôt celle de Savile Row, et là tout devient évident.
Bien vu pour l'enseigne d'une boutique de tailleur qui se voulait haut de gamme. Cette expression définit un style de confection masculine  pratiquée par les tailleurs. La coupe anglaise a des particularités que les tailleurs de Savile Row perpétuent. 
 Il y a la coupe anglaise (Chester Barrie )  élégante et confortable, veste cintrée, deux fentes latérales, épaules  sans trop de rembourrage, la coupe italienne (Brion, Cifonelli) élégante, veste peu cintrée, une fente milieu dos, épaules rembourrées, la coupe made in USA (Brooks Brothers) décontractée, moyennement cintrée, pas de fente, épaules légèrement marquées. Et last but not least la coupe française(Dormeuil), elle résulte d'un mélange de ce qui précède.  

C’est donc une petite boutique de tailleur qui est à l’origine du nom de cette enseigne. Les petits ruisseaux font les grands fleuves!

La curiosité n’est pas un vilain défaut, j’ai encore une réserve de questions insolites non résolues…Et si vous aussi vous avez des questions à résoudre,  n'hésitez pas à me contacter. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire