degillestissus@free.fr

Messages les plus consultés

profil

profil
mes tissus

dimanche 26 juin 2016

LES ETOFFES BAYADERES : UNE INVITATION AU VOYAGE

Les étoffes bayadères  réservent quelques surprises dans leurs bagages. Curieusement je remarque qu'un petit mot  dénué d'importance, trop souvent utilisé à tord  est capable de m' entraîner  dans des univers aussi différents que la culture, la religion, la technique et la politique.
Si vous êtes d'accord allons découvrir le vrai visage d'un tissu bayadère.

N'EST PAS BAYADERE QUI VEUX
Le terme bayadère a aujourd'hui perdu de son prestige,  il est devenu un nom générique au point de désigner des tissus comportant de larges rayures multicolores, oh , hérésie!

Dans l'annonce ci dessous le terme bayadère est usurpé. Il s'agit d'une simple étoffe rayée.

Toiles au Mètre | Tissus Rayés Multicolores Catalan

eshop.toiles-du-soleil.com/fr/toiles-au-metre

Les toiles du soleil sont des toiles bayadères, c'est à dire que le tissu présente des rayures multicolores, dans la tradition du tissage basque et catalan.

Pour les puristes il n'est de véritable tissu bayadère  que celui qui présente une succession de bandes de largeurs variables, de couleurs et de matières diverses, produites par des armures différentes.
Le  décor  en bandes  horizontales (perpendiculaires aux lisières) des tissus bayadère est obtenu par tissage.  C'est l'alternance de ces bandes aux couleurs vives et contrastées et de largeurs différentes qui donne son caractère à ce tissu, qui autrement serait simplement un tissu  barré, biffé ou rayé.

rayures. On dit d'un tissu qu'il est rayé lorsque la chaine est divisée en différentes nuances qui forment les rayures. Ces traits plus ou moins épais sont verticaux, parallèles aux lisières
Il existe des étoffes rayées plus complexes comme l'imberline ou le pékiné  mais c'est une autre histoire.





















bandes. On dit d'un tissu qu'il est biffé ou  à bandes lorsque la trame est divisée en différentes couleurs qui forment des bandes horizontales (perpendiculaire aux lisières)

















A SUIVRE : UNE ETYMOLOGIE SURPRENANTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire