degillestissus@free.fr

Messages les plus consultés

profil

profil
mes tissus

jeudi 3 mars 2016

A CHEVAL SUR L'ETIQUETTE

Enfin le monde semble prendre conscience des dangers que représentent certains traitements appliqués aux tissus.

C'est un cri lancé par Greenpeace au sujet des PFC produits chimiques nocifs pour l'environnement et pour notre santé, L'influence ce mouvement est telle que leurs informations sont largement relayées par les médias. 

Je me bats ou plutôt me débats seule depuis longtemps pour que l'étiquetage soit plus sérieux qu'il n'est. 

Oui les étiquettes sont là, généralement multiples, en plusieurs langues, et dans un matériau indéfini,mi papier mi tissu, souvent si rigide qu'il risque de blesser la peau fragile des enfants, d'entrainer des rougeurs, des démangeaisons même pour les adultes. Ce désagrément oblige à les couper le plus rapidement possible. Donc lisez les avant l'achat. Pour ce faire n'oubliez pas vos lunettes et pour certains un loupe car il faut vouloir trouver les indications d'entretien ou la composition du tissu. Peu de détails pour vous renseigner. Polyester, Polyamide, coton et viscose ou encore 100% coton... Rarement plus, ni les produits utilisés pour la teinture, rien sur les traitements spécifiques anti taches, imperméabilisants, easy care, aucun détails sur la nature des fils, rien sur la provenance des matières premières.

Des raisons de nous inquieter? Oui! Des raisons de demander une signalétique plus claire et plus précise? Oui.
Le scandale des pyjamas anti feu destinés aux bébés et aux enfants il y a quelques années aux USA à fait avancer les choses et surtout ces produits ont été retirés du marché.
Oui les consommateurs ont droits à d'avantage de considérations. Nous savons qu'aujourd'hui les allergies sont de plus nombreuses, et les personnes qui en souffrent aimeraient connaître les additifs chimiques utilisés lors de la fabrication des vêtements qui sont proposés. Un exemple vous êtes allergique au chrome, il faut de méfier des vêtements teints en rouge....etc 

Et vous qu'en pensez vous?
Tout ça pour ça?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire