degillestissus@free.fr

Messages les plus consultés

profil

profil
mes tissus

jeudi 3 mars 2016

UN DEUX TROIS: DOUDOUNE, CROCS, UGG


Aujourd'hui quels sont les produits phares du prêt à porter qui envahissent la planète? J'ai une réponse mais elle ne me satisfait pas du tout, mais alors vraiment pas : blue-jeans, t-shirt, doudoune, bottes UGG® et Crocs®? Des silhouettes dénuées de toute originalité, des formes contrevenant souvent au bien être de notre corps, des articles inadaptés en milieu urbain. Voilà un bilan plutôt négatif, bien en rupture avec leur succès commercial. Vous avez un avis sur ce sujet?

UN, DEUX, TROIS...
La doudoune un cocon protecteur, les Crocs® des sabots ultra confortables , les UGG® pour les pieds frileux…Trois articles qui reflètent un certain art de vivre ou de survivre au XXIe siècle!

HIER L'HOMME A MARCHE SUR LA LUNE , AUJOURD'HUI IL MARCHE SUR LA TÊTE!
Depuis des siècles, le non-sens règne en maitre dans l'univers vestimentaire
Aujourd'hui comme hier les lanceurs de mode frisent souvent le ridicule, mais pas autant que ceux qui relèvent ces défis, et qui volontairement s'accoutrent de la sorte. Jadis taxés d'excentriques, ils étaient avant-gardistes ou réactionnaires, aujourd'hui on ne les remarque plus. Des incongruités manifestes bousculent les codes. L'expression populaire "cul par dessus chemise" triviale mais est assez juste pour qualifier le manque de discernement des aficionados de la mode. Le bon sens n'a pas sa place dans la mode qui soumet notre corps à bien des tortures.

CIEL MON DRESSING!
Il suffit de jeter un coup d'œil autour de nous pour constater l'incidence de la mode sur la démarche de nos concitoyens
Mais peut être suffit il d'observer notre dressing pour oh stupeur nous rendre compte que nous sommes dans la cible!

MODE ET ELEGANCE : LA RUPTURE
Une constatation m'est apparu un matin où j'étais installée à une terrasse de café sur les champs Elysées. Impossible de deviner la saison en regardant simplement les gens dans la rue. Les silhouettes sont parfois très couvertes tantôt pas suffisamment, le bermuda côtoie le pantalon, la chemisette la doudoune, les crocs® les UGG®
Il semblerait que l'homme soit insensible au climat, ou plutôt que la mode soit en rupture totale avec les saisons.

JAMAIS SANS MON SAC . (à dos, en bandoulière ou à main)
Les variations climatiques sont si nombreuses que le matin on peut sortir en robe bain de soleil et avoir besoin à midi de s'acheter un gros pull pour ne pas geler sur place. Sinon il y a ce que jadis on nommait le baise-en-ville. Il contient le nécessaire pour survivre en milieu urbain une journée si ce n'est une nuit à savoir produits de beauté, boisson, vêtements, chaussures…etc.
SOUS LES PAVES LA PLAGE OU SON SOUVENIR?
Certes les vacances peuvent se prolonger simplement avec le style vestimentaire, mais faut il à tout prix emporter le souvenir du sable chaud en glissant ses pieds dans ses crocs pour parcourir les rues asphaltées de nos ville ? Est raisonnable de transporter sa doudoune au fond de son sac en toute saison, simplement au cas où, Porter des bottines en peau de mouton et un short est ce esthétiquement compatible?

LA DOUDOUNE

En doudoune quatre saisons, avec ou sans manches, avec ou sans capuches, avec ou sans protection thermique, il n'en demeure pas moins que ce vêtement fut à l'origine une idée de montagnards ...

LES CROCS®

En crocs ® sur l'asphalte alors qu'elles furent crées pour circuler sur les bateaux de plaisance
LES UGG®

LES UGG

Les UGG originellement fabriquées pour réchauffer les pieds des surfers australiens

"Il n'y a plus de saison ma bonne dame depuis qu'ils ont envoyé des fusées dans l'espace!"
Cette idée à fait flores dans les années 60, mais aujourd'hui s'il n'y a plus de saison dans la mode. La faute à qui? Aux fabricants? aux distributeurs? A ce sacré réchauffement climatique? Aux consommateurs?


LES SECRETS DE LA CREATION DE TROIS PIECES A SUCCES
Ce qui est étonnant avec les articles phares d'une époque qu'il s'agisse de l'univers culinaire ou vestimentaire c'est qu'ils sont souvent dû au hasard
Des bêtises de Cambrai à la tarte Tatin, du jeans au Crocs ils sont nés d'une successions d'erreurs, de rencontres ou de l'imagination de créatifs marginaux.

QUEL EST VOTRE AVIS ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire