degillestissus@free.fr

Messages les plus consultés

profil

profil
mes tissus

mardi 13 août 2013

BLOG/CONSO N°5 LE SOLEIL AMI OU ENNEMI : LES "DESSOUS" DES VETEMENTS ANTI UV



REVOLUTIONNAIRE OU PAS LES VETEMENTS ANTI UV ?
Rien de révolutionnaire dans ces fibres, rien de mystérieux . Les fabricants ont appliqué les techniques utilisées pour les crèmes anti-solaires. Des fibres chimiques, généralement du polyester ou du polyamide (nylon), de l'élasthanne (le Lycra étant une marque déposée) auxquelles on ajoute des principes actifs  minéraux ou chimiques

LES TISSUS ANTI -UV ENTRE LA  COSMETOTEXTILE ET LE VETICAMENT;

Ces principes actifs sont incorporés aux fibres selon différentes techniques et le tissu devient actif  artificiellement. 
Le problème pour le consommateur c'est que rien n'indique la technique employée. L'étiquette mentionne bien polyester et élasthanne, fibres majoritaires mais rien d'autre. 
Les vendeurs ne sont pas plus renseignés que les consommateurs ;  par conséquent l'acheteur doit faire confiance à la publicité ou bien, comme je l'ai fait,  faire un essai et le transformer  ou pas.

 LES  PRINCIPES ACTIFS  DES TEXTILES ANTI UV

Chimiques ou minéraux, les filtres ont pour principale mission de bloquer les rayons ultraviolets, ensuite d'apporter un confort minimum face à des conditions climatiques extrêmes.

 LES FILTRES CHIMIQUES ET MINERAUX
Les tissus anti- U.V. contiennent ou sont censés contenir une certaine quantité des filtres qui absorbent ou réfléchissent les rayons UV.  

Il existe deux sortes de filtres  donc les  actions sont différentes  pour un même résultat. Ils sont utilisées indifférement pour les crèmes ou les tissus :
- Les filtres chimiques, composés chimiques organiques absorbent les rayons nuisibles (comme l'oxybenzone  ou leTinsorb (marque déposée) à base de  bis-ethylexyllphenol methoxyphenol triazine.  Ils sont plus faciles d'usage mais peuvent provoquer des allergies sur les peaux fragiles et ils polluent l'eau. 
C'est l'équivalent des tissus traditionnels sombres en plus efficace.
- Les filtres minéraux, conçus à partir de poudres pigmentaires, matériaux opaques qui réfléchissent les rayonnements du soleil comme le talc, l'oxyde de zinc, le dioxyde de titane, le kaolin.
Ce sont des produits dits "bio" propres pour l'environnement et hypoallergéniques. Mais ils sont plus difficiles à étaler et des traces blanches apparaissent sur la peau.
C'est l'équivalent des tissus traditionnels claires en plus efficace 
DES PROCEDES DE FABRICATION DIFFERENTS MAIS UN MEME BUT : BLOQUER LES UV
On peut traiter les fibres de l'intérieur 
Les fitres minéraux réduits en poudre  sont transparents ou opaques, ils réflechissent la lumière comme le ferait un miroir. Ils sont mélangés aux fibres intimement  durant la fabrication de la matière filable. Les filtres minéraux sont au coeur de la matière C'est  l'équivalent des teintes claires pour les tissus traditionnels en plus efficace)
La protection résiste au moins à 10  lavages, d'après certains fabricants 
On peut traiter les fibres par la surface
Les produits  bloquants les UV sont  vaporisés sur la surface des tissus, 
Les produits bloquants les UV sont appliqués sur le tissu par imprégnation. Le tissu est trempé dans un bain contenant un produit absorbeur d'UV  
La marque américaine Columbia, connue pour ses vêtements outdoor, utilise ainsi trois techniques qui ne sont pas incompatibles les unes avec les autres. 
La trame  est resserrée pour fabriquer un tissu opaque
Des particules  de silice sont ajointes aux fibres pour renvoyer les rayons
Le tissu est  imprégné Tinosorb  

PRECAUTIONS D'EMPLOI
Les produits actifs  sont en principe  fixés solidement sur ou à l'intérieur des fibres, mais il peut y avoir un risque de migration du tissu vers l'épiderme  (sur les peaux les plus fines et les plus fragiles). Le danger potentiel vient surtout des  filtres chimiques  aujourd'hui  des nanoparticules lorsqu'ils sont déposées en surface 
 Or pour l'instant les laboratoires n'ont pas suffisament de recul pour mesurer leur impact sur la santé de ces minuscules particules    
Dans l'absolu  Il faudrait que les étiquettes de composition mentionnent les détails techniques pour pouvoir choisir en connaissances de cause or, en ce qui concerne les textiles, elles ne mentionnent même pas le type de filtre utilisés.

UNE GAMME DE PLUS EN PLUS ETENDUE 

 Des parasols, des stores,  mais aussi des tentes anti-UV pour bébés sont   proposées aux parents qui souhaitent protéger au mieux leur bébé sur la plage ou à la campagne .
J'ai acheté une "tente" pour ma petite fille, je défie quiconque d'y rester quelques minutes   en plein soleil. La chaleur y est intense et franchement, à part pour se protéger du vent  ou de la pluie sur les plages normandes , c'est un achat totalement inutile. 
Il est préférable  de rester à l'ombre et de ne s'exposer aux rayons du soleil, à la plage ou dans le jardin qu'après 17h.

LE VETEMENT ANTI UV POUR TOUS, TOUT LE TEMPS?
Le port d'un vêtement anti UV  s'avère nécessaire dans certains cas.
Lorsque les personnes sont amenées à rentrer et à sortir de l'eau en permanence, un vêtement non traité se révélera inefficace rapidement, alors passer son temps à s'enduire de crême solaire est non seulement fastidieux mais aussi dispendieux.
Pour les enfants dans une piscine en plein soleil, sur une plage ou dans l'eau. 
Pour les personnes excerçant un métier les obligeant à être exposés au soleil et parfois mouillés comme les sauveteurs en mer.


Les sauveteurs en mer ont une tenue anti UV.


Il est des cas de force majeure :
Les ouvriers du batiment  australiens qui travaillent à l'extérieur sont soumis en permanence aux rayons UV très dangereux et une protection textile leur est indispensable.
Les personnes ayant une sensibilité extrême au rayonnement solaire, 
Les individus à  peau très blanche comme pour les blonds ou les roux.


les surfeurs ont depuis longtemps adoptée cette tenue 

Le vêtement anti UV ne supprime pas pour autant l'application de crème solaire sur les parties du corps non protégées, le port de lunettes de soleil et un chapeau pour les enfants.


LES VETEMENTS ANTI UV POUR TOUT LE TEMPS?
Qui fait barrière aux rayonnements de toute sorte ou presque, du soleil à votre écran d'ordinateur ? C'est un écran réflecteur. C'est un renvoi à l'expéditeur. Alors pourquoi ne pas porter un vêtement traité anti UV devant son écran d'ordinateur?
du jardin à la plage avec une pause pour mon blog et toujours le même Tee shirt.

Qui a parlé  de vacances? je suis toujours  aux manettes de mon blog, mais désormais avec une sérieuse protection (temporaire très certainement, car j'ai besoin d'une certaine dose de confort).


LE MOMENT DU CHOIX
Au vu des étiquettes de composition très succintes dans les vêtements et très complexe dans les crèmes, c'est un véritable parcours du combattant  pour le consommateur qui tente de déchiffrer les produits contenus dans les articles qu'il achète.
liste des ingrédients contenus dans cette crème élaborée par un  laboratoire pharmaceutique français. Tout y est mais à nous de déchiffrer

Le client se trouve devant un dilemme : que choisir ? C'est surtout en fonction de la sensibilité de votre peau que vous trouverez le produit adéquat. Peaux fragiles et pour les enfants : préférez les crèmes bio. Mais le problème n'est pas résolu en ce qui concerne les textiles.
Les vêtements anti -U.V. quel que soit leur forme, ont pour but de protéger notre corps des effets néfastes du soleil. Ils sont fabriqués dans des étoffes traités spécifiquement,    Les étiquettes sont bien simplistes et ne mentionnent ni le procédé ni le type de filtre.
Beaucoup viennent de Chine c'est le cas de celui que j'ai acheté . Vendus dans un magasin de sport, ou dans un super marché le manque d'informations est crucial


CONCLUSION
Je ne sais pas si cela peut vous consoler ou vous affoler, parce que vous aurez compris  et appris dans ce post beaucoup de choses, toujours est il que selon un rapport de l’ONU de 2007, les cancers de la peau sont prévus doubler entre 2000 et 2015 dans les pays à peau blanche… 
Pa ailleurs, l'OMS et l'institut de recherches contre le cancer mettent en garde à la fois contre les dangers du rayonnement UV mais également contre le danger potentiel de la cosmétique non naturelle, ce qui inclus les produits anti solaires contenant des filtres chimiques. 

Maintenant vous ne pourrez pas dire je ne savais pas, vous avez un grand nombre de cartes entre les mains, à vous de jouer,et de bien jouer.

FIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire