degillestissus@free.fr

Messages les plus consultés

profil

profil
mes tissus

mardi 18 février 2014

L'ORGANZA : UNE GOURMANDISE TEXTILE

L'organza circule de poduim en poduim durant les "fashion- week" de Paris à New-York en passant par Milan. Il annonce la saison des mariages, couché sur les pages de papier glacé des magazines de mode, il fait des apparitions sur le tapis rouge du festival de Cannes mais il se fait rare, même très rare dans la vraie vie. Les principales causes de la désaffection du grand public pour ce prodigieux tissu sont multiples mais aisément compréhensibles : un prix élevé et un savoir- faire indispensable pour révêler tout son potentiel.  

l'organza s'envole avec subtilité

l'organza se drape avec élégance

QUEL DROLE DE NOM
Vous avez sans doute repérer une similitude entre organza et organdi. C'est normal, car ces deux tissus étaient transportés par les caravanes qui suivaient la fameuse route de la soie, route jalonnée de villes étapes dont Kunia Urgench au Turkmenistan. Au cours de siècles, Urgench après maintes transformations donna organdi, organza, organsin. C'est là une des hypothèses quant à l'origine de ces deux noms.
L'autre est moins ethnique, mais plus technique : le mot organza viendrait d'organsin, fil surtordu de soie non décreusée, qui participe au tissage et qui donne cette raideur onctueuse si particulière à l'étoffe, c'est une tenue quasi similaire que l'on remarque dans l'organdi,  mousseline de coton apprêtée
Organsin, semble avoir pour étymologie le mot organe, au sens d'instrument.

QUID DE L'ORGANZA
C'est une étoffe en soie qui se présente sous une multitude d'aspects, simple toile, brodée, jacquard, satin....
L'organza armure toile est fin, léger et transparent, sans ce lustre habituel que l'on connaît aux tissus de soie.
L'organza double, plus opaque, mais un éclat plus prononcé
L'organza satin plus lourd, plus raide
L'organza brodé...

organza simple
organza double et organza satin



          

un mélange d'organza


L'organza, armure toile, imprimé années 1970. Il sublime les mouvements, aliant l'élégance au raffinement avec des couleurs  délicieusement acidulées.


Des couleurs éclatantes de fraîcheur sur un support textile de plus de  50 ans




Transparences diaphanes  avec un petit air de  Vasarely



































Il existe des étoffes armure toile en polyamide qui sont vendues sous l'appellation organza sans doute pour sa ressemblance avec l'organza de soie. Ce substitut de l'original présente une brillance et non un lustre, et manque indéniablement de subtilité.



LE SECRET TIENT A UN FIL
Ce fil c'est l'organsin, c'est lui qui donne à l'organza son maintien naturel, son gonflant, sa capacité à se mouvoir en trois dimensions et son lustre mat unique dans l'univers textile.

L'organsin est un fil de soie à forte torsion obtenue par organsinage, opération qui consiste à rassembler des fils grèges, eux-mêmes constitués de 6 à 18 brins soudés par leur grès et tordus par moulinage. L'organsin est tordu dans le sens inverse des fils grège et il est utilisé en chaine dans le tissage de l'organza. 
Ce fil est teint sur cru c'est-à-dire sur une soie non dégommée ; cette caractéristique se retrouve dans le gazar.

Si  l'on observe au compte fil le tissage d'un organza, on constate que le fait que les brins soit doublés, triplés ou quadruplés (et plus si affinité), le tissu ressemble à un natté, armure dérivée de la toile. L'espace entre les fils est constant et aère le tissu ; en extrapolant l'organza ressemble à un  minuscule canevas.



L'USAGE
L'organza est un tissu exceptionnel qui permet des constructions "coutures".  Le tissu se casse mais le repassage lui redonne rapidement sa prestance. 

Inutile de laver l'organza en pensant le rendre plus souple ; si cela était votre but alors préférez la mousseline.
Les superpositions se jouent des couleurs. Par transparence, un organza posé sur un autre organza aura pour effet d'iriser sa surface, d'onder l'ensemble, pas besoin de lunettes spéciales pour voir le tissu en 3D.


Non ce n'est pas une vue de Socthi, mais un brouillard obtenu par la superposition d' organza.

QUE FAIRE AVEC L'ORGANZA
Des robes du soir, des détails tels des nœuds, des cols, des manches. Des robes et ou des voiles de mariée. Dans la haute couture, l'organza est souvent utilisé en guise de toile pour maintenir une étoffe trop souple, certaines finitions sont faites à la main car la machine, aussi perfectionnée soit-elle, ne peut rivaliser avec le fil et l'aiguille maniés par une main experte. La souplesse d'un ourlet fait main reste inégalée. Ce sont des détails peu visibles voire cachés, mais qui font partie des incontournables de la haute couture. Bien sûr, le prix d'un tel vêtement prenant en compte ce savoir faire demeure inégalable lui aussi.

Alors ne boudez pas votre plaisir, vous pouvez utiliser un métrage d'organza pour faire une étole, facile à réaliser.






 .






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire