degillestissus@free.fr

Messages les plus consultés

profil

profil
mes tissus

samedi 29 mars 2014

N°1 LA POPELINE : UN TISSU EUROPEEN


UNE HISTOIRE POLITICO-ECONOMICO-RELIGIEUSE

LA POPELINE QU'EST CE QUE C'EST?
Papeline, popeline, irish poplin ou broadcloth, quelque soit son nom et sa composition, il s'agit d'une toile caractérisée par de fines côtes perpendiculaires aux lisières.
"Il notait dans sa mémoire des dates, des couleurs, des noms d’étoffes, de localités, de couturiers. 

"Qu'est ce que c'est, de la popeline? demandait-il à brûle-pourpoint
-de la popeline? C'est une étoffe de soie et laie, sèche, tu sais qui ne colle pas..."
Colette in La fin de Cheri.


L'aspect cannelé résulte de la contexture spécifique de ce tissu. Les files de trame sont plus gros et deux fois moins nombreux que les fils de chaîne. Compte tenu de cette armure particulière, je vous conseille d'utiliser le tissu dans le bon sens, c'est à dire sens de la chaîne, (lisières perpendiculaires au sol.)
Si vous coupez votre vêtement à contre sens pour éventuellement économiser un métrage de tissu, vous aurez des déconvenues, les manches "en tire bouchon" les coutures en vrille....Le respect des regles de base vous assurera un résultat satisfaisant.
Vous trouverez aisément de la popeline soit tout coton ou coton et polyester, unie, rayée et même imprimée.
Sa souplesse, sa robustesse, la simplicité de son entretien sont les qualités qui guident sa destinée :   fabrication de chemises, chemisiers, robes légères et vêtements d'enfants.


L'EUROPE SUR LES FONTS BAPTISMAUX
L'Italie, la France, les Flandres et la Grande Bretagne se sont penchés sur le berceau de la popeline, participant tous à leur manière au succès commercial de cette étoffe.


  
Popeline de coton, particulièrement adaptée à la fabrication des chemises 


Dans l'univers textile, la popeline n'est pas une exception. C'est un tissu qui perdure depuis le XIe siècle, tout en ayant changé de nom et de composition un grand nombre de fois.  Un point demeure, le "fil conducteur" commun  à toutes ces popelines quelque soit les époques : une surface rythmée par de fines côtes horizontales. Aujourd'hui, si l'image de la popeline est celle d'un produit insipide, basique, solide, classique, jamais démodé mais jamais à la mode, en résumé sans histoire. 
Je vous invite dans ce nouveau post à découvrir ce qui se cache derrière cette apparente banalité.

A SUIVRE UNE ETYMOLOGIE INDECISE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire