degillestissus@free.fr

Messages les plus consultés

profil

profil
mes tissus

lundi 12 décembre 2016

UNE DEGUSTATION TEXTILE POUR UN REPAS DE FETE

J'ai deux passions : la gastronomie et les textiles. Alors pour cette fin d'année, je vous ai mitonné un menu qui mêle les goûts, les matières et les couleurs. Entre cuisine et couture il y a de nombreux points communs, notamment dans le vocabulaire. On parle de Grande Gastronomie et de Haute Couture, de finition d'un plat ou d'un vêtement, on monte une sauce et une veste, etc…

Pour vous, amateurs de bons plats et de beaux tissus, j'ai imaginé un repas d'exception, original autant que loufoque, excentrique et inhabituel, pour tout dire farfelu ; un régal pour les gastronomes textiles. J'ai veillé autant que possible, à joindre les recettes. Certes, à l'énoncé, vous trouverez cette dégustation quelque peu indigeste, mais l'imagination au pouvoir provoque parfois des indigestions.

PREMIERE ETAPE : trouvez un magasin de tissus et des conseillers de vente avec un grand sens de l'humour et de la patience. En 2015 je vous aurais conseillé De Gilles Tissus, bien évidemment, voilà la boutique est fermée et désormais je conseille, j'organise des dégustations textiles , le prépare une exposition sur les tissus imprimés des années 50/70... Me voilà bien occupée ; ma passion est toujours présente, et mes voyages me permettent sans cesse de découvrir de nouveaux trésors textiles.

souvenirs souvenirs!

DEUXIEME ETAPE : les achats.  
La quantité dépendra du nombre d'invités prêts à servir de cobayes.
Un  peu de velours de soie, quelques mètres de draperie pure laine, un bouquet de mousseline, une botte de seersucker, une demi douzaine de crêpe de coton,  une bonne dose de lin, de la mousse, un granité, une dose de campbell e tout à consommer avec modération !

TROISIEME ETAPE : les accessoires.
 1 de l'éponge au mètre ou en morceau, la couleur importe peu pour que la cuisine retrouve son bel aspect.
Ceci n'est pas une blague,  il y avait de l'éponge végétale au métre chez De Gilles tissus

2 un petit métrage d'étamine de laine qui servira de tamis pour les sauces ou les teintures
3 l'indispensable torchon, en lin ou en métis, pour essuyer les verres.
4 une nappe, la matière est à votre convenance, mais de préférence naturelle ; testez la nappe en lin c'est merveilleux
5 un filet pour porter vos achats
un joli filet, tout coton

QUATRIEME  ETAPE : préparation des plats. 

Apéritif 
Du caviar sur  canapés ou chaise
c'est le motif grains de caviar qui donne son nom au tissu
Si le caviar gris d'Iran demeure sans doute le meilleur,  j' ai déniché un caviar gris d'Italie, également gage de qualité. (poids veste)
Un verre de Campbell pour commencer la soirée. (Campbell marque de whisky écossais ou tissus avec un dessin spécifique de tartan)

si Campbell ne vous convient pas essayer les autres clans
Entrée : rendez-vous au rayon des Velours de soie (de Lyon de préférence, son velouté est sans égal)
Couleur et parfum au choix, en fonction du marché. Je vous suggère un velouté à la tomate.
Trouvez un velours bien frais, extra fin, avec un poil brillant. Lavez le tout à l'eau tiède, laissez sécher à l'air libre, puis repassez sur l'envers, sur une brosse afin de ne pas abîmer la surface.  Le velours de soie est une merveille de volupté mais son entretien nécessite quelques précautions. Tout est prêt, c'est parfait pour  une soirée très  habillée.

Donner ensuite un tour de mignonette pour relever le goût (mignonnette = poivre concassé ou doublure de manche rayée blanche et noire utilisée autrefois par les tailleurs, )


Velours tomate 
Plat principal : Allez directement au rayon draperie homme
Achetez plusieurs coupes de pieds de poule en laine peignée, bien souple et léger ou bien du  pieds de coq dans une laine cardée plus épaisse.  si vous préférez un plat plus relevé.Ensuite il suffit d'assemblez les deux avec un fil bien solide pour que l'ensemble tienne à la cuisson. Les coutures doivent être régulières comme la cuisson, pour obtenir un résultat convenable C'est un plat roboratif, et une tenue chaude à porter en hiver


un bon morceau de pied de coq en laine cardée
pour le plaisir rajoutez un peu de pied de poule
























Pour les convives qui préfèrent un plat plus  fort en gout, un tour de tweed salt and pepper (sel et poivre) Ce tissu doit son surnom au fait qu'il est tissé avec un fil noir et un fil blanc.

tweed salt and pepper à droite

Légumes : au rayon soieries
Des petits pois (imprimés sur taffetas de soie)



Une purée mousseline.
Pour confectionner cette purée de tissu, je vous conseille une mousseline de soie de préférence car son onctuosité n'a d'égal que sa finesse. Ce top ira parfaitement bien avec la tenue laine pied de poule.

un bouquet de mousseline 
Desserts : un chariot de sucreries, aujourd'hui c'est permis.   
Un crêpe de coton de belle facture, chocolat évidemment.
Confectionnez ce plat au dernier moment, réchauffé, il serait caoutchouteux. Le crêpe de coton  se travaille simplement, et s' il est moins audacieux,  qu'un crêpe de laine il sera plus facile d'entretien . Le choisir bien charnu, avec un relief visible.

un crêpe de coton chocolat, avec une pointe de pistache
Et pourquoi pas, poursuivre par une crêpe dentelle. Pour cela prenez une dentelle de Calais c'est l'excellence : fine, souple légère, digeste.

la dentelle de Calais framboise
Continuons par un seersucker. Une  cotonnade qui peut  figurer dans ce menu parce que, originaire de Perse, le Shir o Shekar, devenu seersucker signifiait lait et sucre. Sans doute par sa spécificité : une partie de sa surface est granuleuse et rappelle le sucre en poudre ; l'autre partie plus lisse, est onctueuse et blanche comme le lait
le seesucker une étoffe de lait et de sucre
question de goût, certains le  préfère uni d'autre à rayures
Ce mot fut transformé par un passage aux Indes et par la langue anglaise pour devenir ce que nous connaissons : le seersucker. Pas mal trouvé pour finir ce gargantuesque repas !

Terminons sur une touche régionale: le cannelé bordelais

le cannelé est une étoffe dont les cotes transversales sont très relièfées 
Les boissons
Si vous fêtez la saint Sylvestre dans un pays chaud, je vous conseille un granité (citron). C'est aussi un tissu dont la surface est parsemée de grains, comme un crêpe 
Mais on peut aussi accompagner ce "festin" d'une petite mousse dans un godet ? Demandez au vendeur une mousse de polyester bien blanche, légère et de moyenne épaisseur. Elle se découpe plus facilement avec une paire de ciseaux. Vous obtiendrez le godet en coupant la mousse dans le biais.
choisir une belle mousse bien blanche
 Pas frais mon polyester ?  Alors laissez le reposer 24 h dans le congélateur avant de le consommer. Et si vous sortez la vaisselle de fête alors le cristal est tout indiqué pour les verres


Cristal ainsi nommée,  car cette étoffe possède la transparence, la brillance, la fragilité du cristal 
Si vous avez une terrasse, un balcon, un jardin, proposez à vos invités de sortir prendre un peu de chanvre. Choisissez-le naturel, sans colorant avec une traçabilité : Cannabis Sativa L. Vous en trouverez coupés avec du coton bio, pas mal non plus.
Cannabis Sativa L.  Chanvre qualité textile UNIQUEMENT bien entendu
CINQUIEME ETAPE : dégustation
Je vous présente avec un peu d'avance mes meilleurs vœux  2017 et que cette nouvelle année vous soit très textile.

1 commentaire:

  1. Ça donne fin et avec les tissus pas de risque d'indigestion on n'en a jamais trop. Bonne année à vous

    RépondreSupprimer