degillestissus@free.fr

Messages les plus consultés

profil

profil
mes tissus

mardi 3 décembre 2019

Soie, silk, seta, seda, seide, shiruku, sichou...etc.

-->

La soie puisque c'est d'elle dont  il s'agit, est une fibre qui au premier coup d'œil vous transperce,  vous ensorcelle, vous fascine, vous exhorte à penser beauté, élégance, luxe. Il faut dire qu'elle y met du sien, depuis des siècles, elle mêne le bal, en habillant de lumière les hommes et les femmes.  
La nature offre une multitude de matières premières qui, transformées par lhomme en fibres textiles, qui ont permit de vêtir les habitants de la planète terre depuis la plus haute antiquité. L’invention du vêtement fut un acte murement réfléchi, mais les motivations humaines ne furent pas les mêmes en Afrique équatoriale ou au Pôle nord. On peut considérer que les prétextes à la fabrication de vêtements  furent dans l'ordre la parure, la protection, la pudeur.  Et si la soie est devenue un "must have" c'est parce que tout a commencé par ce furieux désir de séduire qui n'a pas cessé,  puisqu'il  est toujours au XXIe siècle le maître mot de "la mode".  Passons sur la frivolité qui est une autre histoire.
Après les feuilles de vignes, les peintures corporelles et les peaux de bêtes, la soie occupe depuis longtemps une place prépondérante dans l’art et la manière de se parer, outil inestimable qui sublime les corps et embellit les demeures princières ou non.  Je suis admirative de sa  capacité à s'introduire dans les habitudes vestimentaires des civilisations les plus diverses, et de son pouvoir de séduction intacte  qui perdure, siècle après siècle, génération après génération. Depuis plus de 5000 ans cette fibre est un luxe qui n'a jamais eu d'équivalent dans le monde du textile, si l'on excepte le poil de vigogne péruvienne, la toison du bœuf musqué groenlandais et peut être la fibre du lotus royal birman. Mais ce sont des exceptions et leur poids dans la balance commerciale ne se compare pas avec la notoriété de la soie naturelle ou sauvage.
Bien sûr aimer la soie c'est presque banal,  ce qui est plus rare c'est de la détester, voir de l'ignorer. 
Par contre comme la curiosité n'étant pas un vilain défaut,  suivez moi sur ce blog si vous avez envie de faire connaissance avec  la soie d'une manière parfois éloignée des sentiers battus,  si découvrir le pourquoi et le comment de ses qualités vous passionne, si  sa cohorte de secrets vous intrigue, alors suivez ce blog est pour vous. En 2020 semaine après semaine vous vivre la folle aventure d'un brin de soie, de la "graine" à la robe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire