Messages les plus consultés

profil

profil
mes tissus

vendredi 3 décembre 2021

DEVENIR L’ARCHITECTE DE SES VÊTEMENTS

  
FABRICANT/CONSOMMATEUR : UN COMMERCE EQUITABLE
Devenir un consommateur  attentif, exigeant, averti, suppose une certaine dose d'assertivité. Connaître le fonctionnement du corps humain  pour fabriquer le vêtement qui lui convient  c'est  l'idée de ce post. 
Si devenir l’architecte de nos habits  nécessite un savoir faire très particulier, laissons aux professionnels le soin  de rendre nos vêtements  quotidiens plus aimables, plus confortables sans perdre de vue qu'ils doivent demeurer fonctionnels?

LA VERTU DES IMPODERABLES
A la suite des nombreux scandales touchant le secteur agroalimentaire, l'accès à l'information  est devenu  plus accessible, dans le domaine du textile également contribuant   à modifier le comportement des  clients. Bien des reproches peuvent être fait à Google, mais une fois n'est pas coutume c'est une aide précieuse.
Nous avons  le pouvoir d'acheter ou de boycotter un article  ainsi on peut espérer que les industriels, quel que soit le secteur d'activité,  prendrons en compte la demande du public.  Si nous voulons savoir ce que nous achetons dans le domaine vestimentaire, il faut que les fabricants annoncent  encore plus clairement ce qu'ils vendent sur les étiquettes de composition et que les conseillers de clientèle soit en mesure de fournir  des informations  vraiment utiles. Je souhaite que le commerce devienne réellement équitable, qu'il n'y ai plus un face à face consommateur/ fabricant, mais un côte à côte.  
 
LE REGIME VESTIMENTAIRE
Si nous, clients, réagissons ainsi, c’est que nous sommes conscients que des efforts sont nécessaires pour mieux vivre et vivre plus longtemps. 
S'il faut veiller à avoir une alimentation équilibrée et faire un peu d’exercice,  mais qui pense à suivre un régime vestimentaire ? 
Au cours de notre vie, nous passons plus de temps vêtus que nus. Au quotidien, notre peau, le plus grand de nos organes, est en contact continu avec une étoffe, qu’il s’agisse de vêtements, de sous-vêtements de linge de  maison et c’est souvent là, si j’ose dire, que le bât blesse. Cette proximité peut avoir des effets, néfastes ou bénéfiques, sur la peau. 
Nous sommes agressés par notre environnement et les répercussions sur notre santé sont visibles :  les toxines contenues dans l’air qui vous entoure ne sont pas innocentes, on se rend compte aujourd’hui du danger des particules émises par le gaz d’échappement des voitures utilisant le diesel, récemment on a découvert les vices des soit-disant vertus des bougies d'ambiance, et cette liste n'est pas exhaustive, vous pouvez y ajouter vos "trouvailles du jour"
Le succès des crèmes hydratantes pour le corps et le visage, des produits qui protègent notre peau des agressions climatiques et surtout de la pollution urbaine en sont la preuve. Autant ne pas en rajouter. Si nous ne pouvons pas faire grand chose contre la pollution des villes, nous pouvons au moins réduire les risques inhérents aux vêtements et aux textiles. N'oublions pas que le vêtement est aussi une protection.
 
L'ANATOMIE ET LE STYLISME
Stylistes et fabricants, semblent n'avoir que bien peu de considération pour le corps humain.  Le client est trop souvent considéré comme "un porte manteau" équipé d'une carte de crédit.L’étude de l’anatomie devrait être une matière enseignée aux futurs créateurs de mode. Le vêtement se doit de respecter le mode de fonctionnement du corps. Si les industriels s’efforcent d’accroître notre confort en mélangeant aux fibres de l’élasthane, c’est une façon de cacher le problème, pas de le résoudre. 
Pourquoi ne pas créer une ligne de vêtements conforme à la morphologie humaine, sans chercher à la transformer,  avec des jeans slim,  des tailles uniques, des escarpins aux  talons vertigineux? Les excès de la mode  ont toujours trouvé des victimes consentantes, souvenons nous des corps à baleines ! 
Le sur-mesure l'étape ultime de la sophistication, est devenu   une utopie compte tenu des tarifs, mais la demie mesure est une solution envisageable si votre silhouette n'entre pas dans les codes du prêt à porter. 

SE VETIR N’EST PAS UN ACTE ANODIN
Ceci n’est ni une supposition gratuite ni une vue de l’esprit mais un constat. Etre à  l’écoute de son corps et  oublier les vêtements qui par leur  coupe occasionnent une gêne voir un dis-fonctionnement. Une veste
 trop ajustée, mal coupée ou trop lourde, une robe coupée à la taille,
 une chemise trop  étroite, peuvent avoir des répercussions sur  la
 respiration, la  circulation sanguine, et sur la digestion mais aussi sur
 nos muscle et notre squeletteLa conséquence de la nocivité de certains traitements chimiques appliqués sur les fibres textiles lors des différentes opérations de transformation, depuis la fibre jusqu’au tissu, a des répercussions sur notre organisme qui n'est pas naturellement préparer à  lutter contre ces agressions vestimentaires. Vouloir à tout prix booster les qualités intrinsèques de certains textiles, l'industrie joue avec  notre santé.

LA JUSTE MESURE
Le vêtement occidental n'est en fait qu'une béquille qui affaiblit notre corps au lieu de le fortifier. En effet contrairement à ce que l'on pourrait croire, trop se couvrir pour lutter contre le froid ou trop se découvrir lorsqu'il fait chaud ce ne sont pas les bonnes solutions. Surprotéger n'est pas protéger. Enfiler un vêtement ne sera plus un geste innocent lorsque vous saurez que la coupe et la forme sont des éléments déterminants pour votre bien-être La nature même des fibres textiles, les additifs chimiques censés améliorer les performances des tissus (imperméabilisation, infroissabilité etc…), les produits utilisés pour la teinture ou l’impression, c’est-à-dire une grande partie de ce que fabrique l’industrie dite d’ennoblissement (je trouve le mot trop joli pour êtren toujours honnête) peuvent être  préjudiciables, voire dangereux pour votre santé.

La  bonne solution vous appartient, chacun peut trouver chaussure à son pied à condition de faire un petit effort pour retrouver le plaisir  de s'habiller.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire