degillestissus@free.fr

Messages les plus consultés

profil

profil
mes tissus

jeudi 17 novembre 2016

LES SOURCES DE QUELQUES EXPRESSIONS POPULAIRES LIEES AUX VETEMENT ET AUX ETOFFES

Je vous propose de découvrir ce qui se cache derrière quelques unes des expressions populaires    couramment utilisées dans la langue française ayant un rapport avec le tissu, les articles de mode ou les vêtements.

 Opiner du bonnet
Au XVIIe siècle les docteurs érudits de la Sorbonne donnaient leur avis dans les réunions en levant leur bonnet  : ainsi les votes à mains levées ont commencé par des votes à bonnets levés. Voilà pour le bonnet voyons la suite. Opiner mot désuet signifie donner son opinion, exprimer son avis.

étudiants et professeurs au Moyen-Age (bonnet oblige)

écolier recevant le bonnet de maître des arts

















Travailler du chapeau
Généralement c'est une expression qui s'applique à une personne dont le comportement peut sembler quelque peu déjanté, qui n'a plus toute sa tête.
 Au XIXe siècle les ouvriers qui fabriquaient des chapeaux, manipulaient des feutres  traités au mercure, produit responsable de  troubles psychiques et  plusieurs cas d'intoxication furent relevés parmi les employés.
le chapelier fou in Alice au pays des merveilles

Faire la navette




C'est imiter  les allers et retours de la navette à travers les fils de chaîne. Nave ou nef, cet outil ayant la forme d'une petite barque ou nef.

A SUIVRE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire