degillestissus@free.fr

Messages les plus consultés

profil

profil
mes tissus

vendredi 24 octobre 2014

DES NOUVEAUTES DANS LES RAYONS CHEZ DE GILLES TISSUS


Aujourd'hui j'accueil avec plaisir de nouveaux pensionnaires qui vont rejoindre le groupe des soieries, des lainages et des cotonnades.Je ne résiste pas au plaisir de vous les décrire.
Au rayon des cotonnades c'est un satin de coton d'un noir intense, magnifique, la fibre est robuste mais le tissu réagit  tout en souplesse.
Dans le rayon des soieries c'est un crêpe satin de soie blanc immaculé fluide et lourd comme je les adore. C'est un classique incontournable dans une boutique de tissus, mais il y a classique et classique, celui-ci est comment le qualifier autrement que par le mot magnifique. 
Du côté des laines,  c'est un ovni, une étoffe surprenante, un lainage  écru travaillée à la façon d'une tapisserie contemporaine en 3 D.   



Idéal pour passer un hiver enveloppée dans un cocon.

La part réservée aux étoffes techniques est largement représentée dans le stock.




 Mais avec l'arrivée d'un incroyable jacquard bleu Klein en viscose et coton, il se surpasse. Cet article est  juste éblouissant, dans sa version blanche il est   grandiose.

Encore un mot sur des panneaux imprimés en France dans les années 60/70. 

Les associations de couleurs sont  explosives, les motifs abstraits nous entrainent dans le monde de l'art, mais le plus étonnant ce sont les supports textiles utilisés : la faille de soie , la bengaline un mélange savant de laine et de soie,

les étamines de laine aussi légères que des mousselines. Sublimes et rares voilà des merveilles à ne pas louper.

La boutique De Gilles n'est pas un musée, mais c'est  un lieu vivant, bien vivant qui abrite des tissus qui méritent une attention particulière, parce que cerains sont en voie de disparition. Un petit tour dans ce lieu étonnant c'est  découvrir l'univers textile d'une façon originale.

Faille imprimée, bengaline artistiquement colorée, étamine aussi fine et délicate  que la mousseline, batiste calandrée, organdi fort, moire musique, mais aussi du latex, du néoprène ou encore des tissus en 3 D, ces trésors  d'hier et d'aujourd'hui je les  partage volontiers avec tous les amoureux des tissus.

Ces articles représentent une partie de la mémoire d'une civilisation, ils sont à la fois l'héritage d'une société, et un instantané d'une époque. Je souhaite que nous laissions à nos enfants un héritage textile aussi prestigieux que celui que nous avons reçu de nos parents.  
Ne soyons pas passifs face à cet enjeu car nous, consommateurs responsables, nous avons un rôle actif à jouer : réclamer des produits de qualité et diversifiés. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire