degillestissus@free.fr

Messages les plus consultés

profil

profil
mes tissus

vendredi 22 août 2014

N°2 VOYAGE AU PAYS DE GALLES EN PASSANT PAR CARDIGAN


QUELQUES NOTIONS GEOGRAPHIQUES
Cardigan est une ville située à l'Ouest du pays de Galles, dans le comté du Ceridigion, Aberteifi étant le nom officiel en gallois.



UN TITRE EN HERITAGE
 A la mort de son père, James Thomas Brudell  hérita du titre et devint le 7e comte de Cardigan. Ce fut un militaire reconnu pour sa bravoure.



L'HEURE DE GLOIRE
 Il est resté célèbre pour avoir commandé la charge de la "brigade légère" lors de la guerre de CriméeAu cours de la bataille de Balaklava, le 25 octobre 1854,    
il mena une action d'éclat et de bravoure qui resta dans l'histoire. Une charge "héroïque" certes, mais totalement inutile et qui se termina par un grand nombre de morts.

LA CELEBRITE LA OU ON NE L'ATTENDAIT PAS
Mais ce n'est pas uniquement à cause ou grâce à son rôle dans l'armée que son nom est aujourd'hui connu. Lord Cardigan est passé à la postérité grâce à une pièce vestimentaire. En militaire prévoyant, eu égard à son rang, il lui était permis de passer outre l'uniforme, de le modifier quelque peu pour son confort. C'est ainsi qu'avant de partir pour l'aventure en Crimée, il se fit tricoter un vêtement chaud sans col, à manche longues et ouvert sur le devant, fermé par une série de boutons, en prévision du climat savait avoir à affronter. Après la bataille de Balaklava en 1852, sa bravoure et son appartenance à l'aristocratie britannique aidèrent à la diffusion de son "accoutrement" si typique. Cette pièce vestimentaire fut baptisée cardigan en son honneur.

D'autres hypothèses peut être plus farfelues circulent  au sujet de l'invention de ce vêtement. D'aucuns disent que Lord Cardigan avait un caractère" bien trempé," et un jour de colère,  d'un coup se sabre ouvrit son pull afin d'être moins engoncé dans son habit ;   il me semble qu'ayant pu "sabrer" son pull,  son uniforme n'entravait pas gravement ses mouvements.

LE CARDIGAN SOUS TOUTES SES COUTURES
Que se cache-t-il derrière ce mot ? Un article en maille, à manches longues, unisexe, ouvert sur le devant et boutonné jusqu'en bas.

Bien sûr, tout le monde connait le cardigan, cet accessoire pratique, élégant, confortable, chaud ou pas... Un article en tricot, tricoté à la main ou à la machine, en laine ou en coton, à manches longues, ouvert sur le devant et généralement boutonné jusqu'en bas. Parfois vous trouverez des cardigans avec une fermeture à glissière, le célèbre petit cardigan d'Agnès B fermé par des pressions. 


le désormais célébre petit cardigan d'Agnes B fermé par des pressions


D'UNE PIERRE DEUX COUPS





Si le cardigan est devenu un article courant dans les années 1880, il faut attendre les années 1950 pour que cet ensemble coordonné apparaissent.


 Un article tendance. Les femmes ont transformé le cardigan, en lui donna un jumeau. Twin set peut se traduire par  ensemble de pièces jumelles. 
 Marilyn Monroe, Grace kelly adopta cette tenue vestimentaire,  lui octroyant une publicité inattendue. 
Cet ensemble se porte près du corps, parfois le pull ras de cou est à manches courtes ou sans manches. Généralement uni, on trouve des twinsets imprimés dans ce cas les deux pièces ont les mêmes motifs, cela va de soie, pardon de soi.
Dans les années 60, les pulls et les gilets en laine shetlands, deviennent tendance en France. Des séjours linguistiques en Grande Bretagne, on rapportait plus souvent ces vêtements que des progrès en anglais....

CARDIGAN ET GILET UNE  QUESTION DE MANCHES
 Il ne faut pas confondre cardigan et gilet. Ce dernier est un vêtement  en tissu (chaîne et trame) sans manche  avec ou sans col, en v ou encolure ronde qui se boutonne aussi sur le devant. 
Le gilet est  une forte d'uniforme, 
nestor porte le gilet fameux rayé, 




gilet de garçon de café

et le gilet militaire parre- balle



gilet vedette du film "le pere Noel est une ordure"tricoté avec amour et un peu de maladresse 


le gilet est parfois utilitaire comme
le gilet reporter ou touriste dit multi-poches
gilet fluo obligatoire en Europe dans toutes les voitures
pout le conducteur et les passagers
A SUIVRE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire