degillestissus@free.fr

Messages les plus consultés

profil

profil
mes tissus

mardi 19 août 2014

UN PETIT TOUR AU PAYS DE GALLES, EN CARDIGAN EN PRINCE DE GALLES ET MANCHE RAGLAN

UNE DECOUVERTE "A PORTEE DE MAIN"
Connaissez-vous cette région du Royaume-Uni dont l'emblème est le dragon rouge ?



Emblème du Pays de Galles
Si proche de nous et pourtant mystérieux voici le pays de Galles ou Cymu. Durant ce séjour, j'ai rencontré bien peu de touristes. C'est dommage parce que ce pays méconnu mérite d'être reconnu.

DES PERSONNAGES CELEBRES
Oui, un pays plus qu'une région avec sa langue d'origine celte, ses légendes, ses héros, le roi Arthur, Perceval, Merlin l'enchanteur...
Merlin l'enchanteur, l'autre héros gallois



DES PAYSAGES ,  UNE LUMIERE,  DES COULEURS A NUL AUTRES PAREILS





Des ciels qui ont inspiré des peintres comme Constable
Ce que j'ai aimé dans ce périple qui devait me conduire jusqu'au cardigan, prince de Galles à manches raglan ce sont ces paysages si vastes, vides et en même temps pleins d'un immense silence


Un coucher de soleil dans une petite crique dans l'immense cardigan bay

Des paysages côtiers déchiquetées par une mer parfois capricieuse
Le paysage est sculpté par la mer
















UN PASSE HISTORIQUE, UN PATRIMOINE SAUVEGARDE
Les châteaux forts, ou plutot les ruines de ces chateaux  parsèment le pays

DES DECORS DE CINEMA POUR DES STARS INTERNATIONALES

Catherine Zeta Jones est originaire du Pays de Galles tout comme le fut l'extraordinaire acteur de théâtre Richard Burton.

On aime le pays version Alfred Hichcock




Ou version main street de Disney Land

















Encore mieux que tout cela, il y a un décor grandeur nature qui connut ses heures de gloire. Portmerion est aujourd'hui transformé en parc d'attraction et en hôtel de grand luxe. La série très populaire intitulée "le prisonnier" y fut tournée. L'acteur vedette Patrick Mac Gohan dans le rôle titre. En arrivant sur place, j'ai ressenti ce sentiment étrange que j'avais eu lors de la diffusion de la série. L'enfermement, l'oppression, un malaise. Jamais je n'aurais pu y dormir même pas y  prendre un five o'clock tea, de peur de ne plus pouvoir m'en sortir... Etrange, étrange... pour ne pas dire bizarre, bizarre....



LES LIVRES FONT PARTIE INTEGRANTE D'UNE PETITE VILLE : HAY ON WYE
Il y a aussi la version Bibliothèque Nationale
une maison bourrée à craquer de livres de la cave aux combles

 Hay on Wye c'est toute une  ville dédiée aux livres neufs ou d'accasions vous en trouvez chez le boucher, le fleuriste, le libraire, ou dans le magasin d'articles pour la pêche. Dans un ancien cinéma, j'ai chiné au rayon des livres consacrés à la mode, aux tissus, aux costumes et j'ai trouvé "narcisses an anatomy of clothes" de Gerald Heard. Vous pourrez le consulter dans la boutique De Gilles, dans les rayons de ma bibliothèque.

Mais pour en revenir à nos moutons, le point de départ de mon expédition qui me fit traverser le channel pour gagner la "perfide Albion" ce fut  la recherche d'une tradition textile


                                           les fameuses falaises de Douvres qui donnèrent ce "surnom" à la Grande Bretagne.. J'ai eu la chance de faire cette photo par temps clair, et même ensoleillé ce qui n'est pas toujours le cas.

Peut être cette expression française "perifide Albion" qui désigna la Grande Bretagne, mérite-t-elle quelques explications. Elle est péjorative sans nulle doute mais il faut la replacer dans son contexte. Des siècles durant, les deux pays étaient perpetuelement en guerre. 
Les tentatives d'éliminer du vocabulaire "la perfide albion" après la signature de "l'entente cordiale" demeurèrent vaines. Elle s'utilise moins fréquemment mais elle demeure ; la preuve.
Ceci pour perfide quand à albion, le mot vient du latin alba blanc et la photo que j'ai prise depuis le bateau montre comment l'arrivant est accueilli par les blanches falaises qui tombent à pic dans la mer. Alba serait le nom latin de la Grande Bretagne. Beaucoup d'autres hypothèses circulent à ce sujet, mais cela serait hors sujet si je m'y attelais.
Mon but étant de me rendre au pays de Galles avec, dans l'idée, de découvrir Cardigan en passant par Raglan. J'ai eu l'impression de pénêtrer dans un grand magasin à ciel ouvert, de me retrouver dans un univers textile juste en lisant les cartes routières.



En voyant ces moutons qui fournissent généreusement une laine merveilleuse.


















Je suis arrivée dans la petite ville de Powys (Heresfordshire) le jour de la grande vente annuelle de moutons gallois. Les enchères s'envolent et la bière coule à flot ou plutôt à pinte et l'ambiance s'échauffe. Les moutons attendent de savoir qui sera leur prochain maître, en attendant ils ont été tondus, comme cela ce fait au printemps ou en été.



Les taches bleues n'indiquent pas la couleur de leur laine comme le laissait supposer cette pub,  la couleur indique leur appartenance à un troupeau au cas où les animaux se mélangent dans les prairies



Le pays de Galles est à la pointe de la modernité, au niveau communications, réseau auto routier etc mais parfois comme à Dolgellau, on a l'impression que le monde s'est arrêté il y a quelques décennies. Ce n'est pas un décor mais un monde réel, avec de vrais gens, de vrais clients, pas comme sur cette photo avec une touriste qui pose pour le photographe. L'endroit est magique car vivant malgré tout. La vitrine n'est pas trompeuse, parce que dans cette boutique on trouve les mêmes produits, le dernier chic londonnien de 1960 versus province et le comble c'est qu'il y a des clients, des vrais…





DROIT AU BUT NON,  MAIS BUT OUI!
Me voilà arrivée à destination. Lainage Prince de Galles, cardigan, manche raglan. Une liste  de mots, images, noms sur lesquels j'avais envie de mettre les points sur les I...

Alors, en ôtant mon cardigan en lainage prince de Galles à manches raglan j'ai fini par trouver le pourquoi du comment. Si, comme moi, la curiosité vous pousse à voyager, je vous convie à me suivre outre Manche, à cotoyer la famille royale, la noblesse britannique engagée dans l'armée, à découvrir les héros de la "charge de la brigade légère" qui passèrent à la postérité dans le domaine plus inattendu de la mode que dans celui de la stratégie militaire.

A SUIVRE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire