degillestissus@free.fr

Messages les plus consultés

profil

profil
mes tissus

lundi 25 août 2014

N°3 VOYAGE AU PAYS DE GALLES EN PASSANT PAR RAGLAN

QUELQUES NOTIONS GEOGRAPHIQUES
Raglan est une ville située au Sud Est du pays de Galles, dans le comté de Monmouthsire non loin de Cardiff. Charmante cité, avec bien sûr son château et son Lord.
Lord Fitzroy James Henry Somerset, élevé au titre de pair du royaume en 1852 devint  Lord Raglan. C'est sous ce nom qu'il restera dans l'histoire.
Il fit carrière dans l'armée, participa à de nombreux combats, valeureux soldat, victorieux à Waterloo etc...
Coïncidence ou pur hasard, il participa à la bataille de "quatre bras" deux jours avant la bataille de Waterloo où il perdit un bras. Cette amputation ne l'empêcha pas de poursuivre sa carrière militaire brillante qui se termina en beauté par le commandement des troupes britanniques lors de la guerre de Crimée en 1853.


Lord Raglan après la bataille de Waterloo

HASARD OU COINCIDENCE ?
Chose curieuse pour notre histoire, simple coïncidence ou pur hasard ?  Lord Cardigan et Lord Raglan se retrouvèrent à Balaclava, dans les alentours de Sébastopol en 1854.
La charge de la brigade légere
Deux excellents soldats qui avaient fait leurs preuves sur tous les champs de batailles européens. Lord Raglan donnait les ordres, Lord Cardigan les exécutait avec plus ou moins de bonheur. Ce jour là, le commandant en chef, Lord Raglan, donna ses instructions. Là encore, coïncidence ou hasard, la transmission fut malencontreusement déformée, ce qui provoqua la terrible hécatombe de Balaclava. 




Vous devinez certainement qui était à la tête de cette charge héroïque, Cardigan bien sûr !

BALAKLAVA CHAMPS DE BATAILLE VERSUS PODIUM POUR DEFILE DE MODE ?

Autrefois, Balaclava était une ville distincte de Sébastopol, aujourd'hui elle lui est rattachée.  

Après le cardigan voici qu'arrive la manche raglan. A çause d'une méchante blessure lors de la bataille de Waterloo, lord Raglan dut subir une amputation du bras droit.  Ceci ne devait pas l'empêcher de continuer sa brillante carrière militaire. De bataille en bataille, de pays en pays, il devait pouvoir s'habiller seul et rapidement. C'est pour cela qu'il demanda à un tailleur de lui faire des vestes et des manteaux adaptés à son handicap. La manche fut ouverte quasiment jusqu'à l'épaule ce qui agrandissait l'emmanchure, et ainsi lui permettait d'enfiler plus aisément les vêtements tout en masquant un peu son infirmité.


exemple de manche raglan sur un chemisier 

exemples de manches 'raglan' 













Une fois encore, la renommée et le prestige de cet homme firent que la noblesse et la haute bourgeoisie adoptèrent cette nouveauté et la firent connaître au monde entier. Qui se douterait que la manche raglan fut un subterfuge servant à masquer une infirmité ? Voilà pour l'histoire de cette coupe particulière.

LE SPECTACLE CONTINU A BALACLAVA
Parce que si vous cherchez Balaclava sur un dictionnaire vous tomberez d'abord sur la définition d'une cagoule.
Une balaclava ou une cagoule

Le rapport ? J'y viens. La guerre continuait et une bataille gagnée n'était pas la fin alors,  à l'évidence,  les troupes de la coalition franco-britannique allaient passer un hiver en Crimée. L'intendance fut mise à contribution. Il fallait des vêtements chauds, des médicaments et de la nourriture pour les soldats. En novembre, une tempête sur la mer noire fit couler 21 navires chargés du ravitaillement  destiné aux soldats britanniques. Raglan fut accusé par un journaliste du Times d'avoir manqué de discernement et d'avoir attendu trop longtemps pour contacter l'intendance, le chargement aurait dû arriver bien avant l'hiver et les intempéries. Une solution fut trouvée pour pallier ce manque : les soldats réclamèrent à leur famille ce que l'armée ne leur avait pas fournit. C'est ainsi que les femmes britanniques se mirent à tricoter des cagoules en laine pour tenir chaud aux valeureux soldats.
C'est ainsi que cet accessoire si indispensable aux hommes cantonnés à Balaclava prit le nom de casque de balaclava (balaclava helmet) et balaclava est encore aujourd'hui un synonyme de cagoule.

UN MOT SUR CETTE GUERRE DE CRIMEE 1853/1856
Elle opposa la Russie à une coalition formée de la France, le Royaume Uni, le royaume de Sardaigne et l'Empire Ottoman. L'enjeu ? Endiguer l'expansionnisme russe et éviter l'éffondrement de l'Emprire Ottoman. La première partie fut gagnée, la Russe fut défaite mais l'Empire Ottoman ne sera plus que l'ombre de lui même.
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire