degillestissus@free.fr

Messages les plus consultés

profil

profil
mes tissus

lundi 12 décembre 2011

L'automne : une saison textile


L'automne c'est prendre le temps de marcher,  de voir, de sentir, de profiter de l'instant,  de déguster.
L'automne c'est la saison de la plénitude, du savoir, du vécu, de l'expérience 
L'automne c'est Carpe Diem
L'automne c'est ma saison textile



marcher sur un tapis de feuilles rousses

Marcher sur un tapis de feuilles rousses qui collent  sous nos semelles, c'est  un peu comme se  toucher de la laine bouillie, c'est épais, doux,  silencieux. Nos pas sont lourds et nos enjamées larges,  les galoches nous ancrent dans la terre avec force, c'est rassurant.


Ramasser des champignons qui se cachent sous la mousse au pied d'un grand chêne,  c'est sentir la terre et penser à une veste en Harris Tweed qui portent haut et fort les couleurs de l'automne. La mousse, les fougères, la lande sauvage, les moutons, le vent voilà ce que les Tweed nous racontent.



Se promener sur  la plage  par gros vent c'est un comme  manipuler un métrage de mousseline de soie près d' un ventilateur, les grains de sable s'enfuient sous nos pas, voltigent, tournoient, retombent un peu plus loin, comme la mousseline qui se débat lorsqu'on veut la couper, qui glisse sous l'aiguille de la machine, qui coulent entre nos mains. D'ailleurs cette étoffe ne prend vie que dans le vent et le mouvement.
  
Rentrer frigorifiée de la promenade, dans une maison  qui sent les marrons qui grillent doucement dans la cheminée et se blottir dans le plaid en mohair écossais l'automne est décidémment une saison textile.

La nature se prépare à prendre ses quartiers d'hiver mais avant, elle nous offre un magnique défilé,  avec une garde robe aux tons chauds, tous les bruns, les roux, les ocres, les jaunes orangés, le tout avec la legereté d'une  feuillle qui plane au gré des courant d'air.


Oui, l'automne est une couleur  et plus on veillit plus on aime cette saison toute en nuances.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire