Messages les plus consultés

profil

profil
mes tissus

mardi 19 janvier 2021

VOYAGES IMMOBILES

 UNE INVITATION AUX VOYAGES

Les textiles d'origine végétale, animale ou minérale  sont des fragments culturels présents sous différentes formes dans toutes les civilisations. Rien de frivole à   étudier, à  aimer ces entrelacs de fils qui forment des étoffes qui nous suivent du lange au linceul!

PAROLES DE CHIFFONS

Ce n'est peut être pas par hasard que le mot textile soit si proche du mot texte, qui vient du latin textus qui donne tissu. Si vous me suivez sur ce blog depuis plus de 10 ans alors vous savez combien je suis attachée à tout ce qui touche de près ou de loin au monde du textile et aux voyages

PLUS LOIN QUE LE FIL

Au delà de l'objet artisanal fonctionnel ou décoratif, les fils en un certain ordre assemblés, véhiculent parfois des messages symboliques ou mystiques sous jacents. Mais ils sont le plus souvent codés, et n'ont de valeur que pour les initiés. En Amérique du Sud, en Afrique ou en Asie centrale les tissus mettent en valeur l'identité culturelle d'un peuple, d'une tribu, d'une famille, ils sont pour qui sait lire entre les lignes des fils entremêlés un moyen détourné de transmettre une tradition essentiellement "orale"

VOYAGER AUTREMENT

Nul besoin de masque pour une promenade statique au bout d'un monde. Il suffit de rêver, de fermer les yeux et de se transporter ailleurs, dans un monde où les machines n'ont pas encore détruit l'artisanat et où les populations sont encore respectueuses de certaines traditions Ne vous méprenez pas, je n'adhère pas au diktat du  "c'était mieux avant" mais juste pessimiste quant au devenir des produits non formatés. Il est possible comme le prouve les japonais d'être à la pointe du progrès et  en même temps de vénérer des artisans  teinturiers ou tisserands élevés au rang de "maitres". suivez moi dans mes tribulations je vous conterai les légendes des ikats découverts dans l'atelier d'une famille de tisserands de Samarcande, ville de Timour le boiteux, je vous dévoilerai quelques secrets glissés entre les brins de raphia des velours kuba. Laissez moi vous entrainer dans cet univers textile parsemé de mille et un pièges à souvenirs dans lesquels je suis tombée avec délice, maintenant à votre tour de gouter pleinement de mes découvertes







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire