degillestissus@free.fr

Messages les plus consultés

profil

profil
mes tissus

mardi 12 septembre 2017

UNE AUTRE APPROCHE DE L'UNIVERS TEXTILE

 
Le toucher ou comment juger de la qualité d'une étoffe avec la main.
Bien sûr, c'est au premier coup d'œil qu'habituellement on jauge une étoffe, mais ce n'est pas suffisant, si nous avons cinq alors autant les utiliser.
La vue nous renseigne sur l'apparence d'un tissu : brillant, mat, uni, imprimé, clair ou foncé ... Le toucher nous livre d'autres secrets : doux, rêche rugueux, urticant, lisse, fin, épais , raide ou souple, lourd ou léger, froid, chaud...etc.
Comment procéder? C'est facile et vous aurez toujours cet outil "sous la main"
Prenez un morceau de l'étoffe choisie entre vos doigts, mais pas n'importe comment . Saisissez le tissu entre le pouce par dessus et l'index et le majeur par dessous, et vous voilà en mesure de juger de la qualité , du maintient, de la nervosité, du poids., de différencier une viscose d'une soie, d'une lainé cardée d'une lainé peignée. Les professionnels parlent de la main d'un tissu, une manière simple d'apprécier les qualités et d'évaluer défauts d'une étoffe. Mais professionnel ou pas si ce geste s'il vous paraît
incongru et superflu aujourd'hui, je vous assure qu'il deviendra naturel, question d'habitude. Dans un magasin avant d'acheter un vêtement ou un métrage de tissu, vous aurez recours au toucher presque inconsciemment.
À suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire