degillestissus@free.fr

Messages les plus consultés

profil

profil
mes tissus

samedi 3 janvier 2015

LE GORETEX® UN OBJET IDENTIFIE?


UN PRODUIT PAS SI ABSTRAIT 

Le Gore-Tex ® n'est pas un tissu, c'est une membrane microporeuse qui, associée à un support textile, augmente les capacités d'imperméabilité, de coupe vent et de respirabilité de celui ci.

ABRACADABRA : IMPERMEABLE ET PERMEABLE A LA FOIS
Imaginez une sorte de film plastique transparent dont la surface est percée de milliards de trous microscopiques, qui ferait corps avec un tissu, créant ainsi une barrière "climatique". Cette feuille "magique" peut être insérée dans le vêtement selon plusieurs techniques :
-,laminée ou contrecollée sur un tissu (dit deux couches) avec une doublure libre : le confort est moindre mais le vêtement est léger et souple.
 - prise en sandwich entre deux épaisseurs de tissu (dit trois couches). Le tissu, la membrane et la doublure sont assemblés. Si l'imperméabilité est plus grande, le poids de l'ensemble augmente et la souplesse diminue ce qui est un point faible.


exemple d'un montage dit trois couches

ETANCHE OU IMPER-RESPIRANT ?
Qu'il s'agisse d'un support naturel comme le lin ou la soie ou d'une matière chimique comme le polyamide ou le polyester, le but de ces techniques est de renforcer l'imperméabilité, l'isolation thermique d'un article. Cela peut être une veste, des gants, des chaussures, une tente, ou encore en sac à dos...
Les techniques sont différentes et les résultats également. Votre choix dépend essentiellement du type d'utilisation : occasionnel, régulier ou intense : sport outdoor intensif comme la randonnée en montagne ou le trail  ; ou épisodique comme une simple promenade dans les bois le dimanche ou la pêche à la ligne. Sachez que l'étanchéité d'un vêtement est temporaire. L'exemple type est le cas du kway®.  Au début, il est vraiment étanche et si vous n'êtes pas mouillée par la pluie vous le serez par votre propre transpiration. Mais l'imperméabilité du vêtement diminue avec le temps. Un tissu étanche par nature annule toute possibilité d'échanges. Pour suer plus agréablement préférez le sauna.
Qu'il s'agisse du nylon des Kway,® des articles membranés Goretex® ou du coton enduit de chez Barbour®, il faut huiler ou imperméabiliser les articles une ou deux fois par an avec un produit déperlant si vous désirez conserver une bonne isolation thermique.

 Les membranes microporeuses type Goretex® créent une barrière, isolant votre corps de la pluie, de la neige ou du vent tout en laissant possible l'évaporation de la transpiration. L'article est donc imperméable de l'extérieur  vers l'intérieur et perméable de l'intérieur vers l'extérieur.
Ce n'est pas de la magie. La membrane améliore les performances techniques de ces tissus , mais  il y a un truc ! Alors il est temps de vous dévoiler ce secret.

LE COMPTE EST BON
Le matériau de base du Gore-Tex® est le polytetrafluroethylène expansé ou PTFE, plus connu sous le nom de Teflon.
Bien que le produit miracle imperméable respirant n'existe pas vraiment, voici la plus ancienne recette de membrane microporeuse, celle de Goretex®  : un milliard quatre cent mille trous au centimètres carré ! Ces trous sont 20 000 fois plus petits qu'une goutte d'eau ce qui interdit leur passage mais ils sont 700 fois plus gros qu'une molécule de vapeur d'eau, ce qui permet de laisser passer la sueur, transformée en vapeur d'eau.
Compte tenu du grand nombre de "trous" on peut dire que la membrane est composée de 80% d'air et de 20% de PTFE.
Pour renforcer leur imperméabilité, les produits utilisant une membrane Goretex subissent un traitement déperlant type scotchguard au moment de leur fabrication. La surface extérieure des articles est déperlante et les gouttes d'eau glissent sur la surface des vêtements.

DECRYPTAGE
DWR soit durable déperlant water ou déperlant durable, c'est le traitement complémentaire mais temporaire de la surface de l'étoffe. Ceci est destiné à éviter que le tissu ne se gorge d'eau et annule l'efficacité de la membrane. Sous une pluie battante, les gouttes d'eau ne stagnent pas sur le vêtement mais glissent, laissant  les pores dégagés de manière à ce que la transpiration puisse s'échapper.


MODE D'EMPLOI
Mais attention ! Il faut que certaines conditions soient respectées pour que l'efficacité du produit soit  réelle. Ainsi, la face extérieur du vêtement doit être propre. En cas de poussière, de boue, de saletés, les pores se bouchent, empêchant la transpiration d'échapper et le vêtement devient étanche ! C'est un peu comme une maison trop bien isolée, comme une VMC mal réglée. L'humidité intérieure s'accumule sur les parois et, dans le cas du vêtement, la sueur reste sur votre peau.

Les applications  du Gore-Tex® touchent de nombreux domaines  : médical, électronique, vestimentaire.

UN PRODUIT CONNU MAIS UNE TECHNIQUE INCONNUE
Les membres d'expéditions polaires comme Antartica sont équipés de chaussures, de gants, de pantalons, de blousons, de combinaisons fabriqués avec de tissus laminés avec cette membrane géniale. Les équipements sont prévus pour résister aux températures extrêmes et ils sont testés en temps réels.
Ces expériences ont permis de démocratiser cette technique. Aujourd'hui, les vêtements avec une membrane en Goretex,® sont largement diffusés et accessibles au plus grand nombre et non plus réservés à quelques aventuriers amateurs de sensations fortes.
Le trail, l'outdoor, toutes ces activités sportives au sein de la nature se développent et les équipements de plus en plus techniques sont nécessaires. On ne part pas pour un trail, une course dans la nature avec des obstacles, comme on part se promener dans un parc. Les clients veulent du matériel sûr, sophistiqué, adapté. Ainsi, se sont développées des gammes de chaussures, gants et blousons susceptibles de répondre à la demande.


Mais avant d'en arriver là il a fallu des années de travail, de recherches, d'expériences, d'essais. Plusieurs années séparent la découverte des applications possibles du téflon à l'industrie textile de la commercialisation des produits grand public.
Leader sur le marché de la membrane microporeuse laminée, Goretex® est aujourd'hui rejoint par des concurrents sérieux sur ce marché du sport outdoor en pleine expansion. 

DEUX TECHNIQUES, UN MEME BUT
Les  industriels japonais se sont lancés sur ce marché depuis longtemps. La société Akzo commercialise une membrane, le Sympatex®, techniquement différente mais dont le but est identique : obtenir un tissu imper-respirant. Juste un mot sur cette membrane . Elle n'est pas la copie conforme du Goretex®. Le Sympatex est une membrane non poreuse. Le transfert de l'humidité vers l'extérieur se fait par un processus chimique. Il y a un avantage à ce type de membrane qui facilite l'entretien : on évite les risques d'obturation des pores avec les poussières et autres résidus de détergents. Mais c'est encore une autre histoire. C'était simplement pour ne pas laisser de coté des produits qui sont aussi performants mais peut être moins soumis à la médiatisation.

UNE MEMBRANE RESPIRANTE QU'EST CE QUE CA SIGNIFIE ?
Le  terme respirant utilisé dans la communication de bien des industriels est à mon avis usurpé, quoique bien choisi commercialement. L'image d'une étoffe chimique qui respire inspire confiance au consommateur. La respiration se passe en deux temps. Inspiration d'oxygène et expiration du gaz carbonique. Lorsque qu'un tissu est dit respirant, il n'y a pas deux actions mais une seule, l'expiration de la sueur de la peau vers l'extérieur du vêtement.
La membrane Goretex permet par sa structure d'obtenir une étoffe imperméable de l'extérieur vers l'intérieur et perméable de l'intérieur vers l'extérieur. Le terme approprié serait "ventilé".

RET c'est le calcul de la résistance évaporative thermique ou la capacité d'un vêtement à évacuer la sueur. Votre choix se fera en fonction de votre activité. 
RET 6 : tissu très respirant. Tissu qui est confortable à porter pour un effort modéré.
RET 12 : tissu moyennement respirant. Tissu qui est inconfortable à porter en plein effort.
RET 20 : tissu peu respirant. Tissu qui est inconfortable à porter pour un effort modéré.

POUR LA PETITE HISTOIRE
Wilbert Lee Gore dit Bill Gore est un ingénieur chimiste employé chez DuPont chez qui il passa 17 années. C'est un peu l'image d'un "géotrouvetout" qui aimait inventer des choses qu'il mettait souvent en pratique dans sa propre famille. Des recherches qui étaient parfois couronnées de succès mais au nombre desquelles il y eu aussi des échecs.  
Monsieur Gore était un amateur de randonnées et de sport en extérieur. Peut-être cette passion fut-elle un atout pour la suite de sa carrière. Durant son passage chez DuPont, il participe aux recherches sur les polymères. Il pense que les possibilités du PTFE ne sont pas exploitées suffisamment mais la direction de l'entreprise ne le suit pas sur ce terrain. Il quitte alors DuPont pour monter sa propre entreprise. Avec peu de moyens et beaucoup de conviction, sa femme, son fils ainé et lui vont se mettre au travail, et la société W.L Gore va prendre forme dans le garage familial.
En 1969,  les Gore père et fils mettent au point une membrane micro-poreuse, presque par hasard. La société tournait grâce aux applications du Téflon qui permettait d'isoler les câbles électriques.  Mais il restait encore à démontrer  que le Tetrafluoéthylène  pouvait avoir des applications dans l'industrie textile. Les recherches n'avançaient pas et on raconte que Bob Gore s'énervant, prit une feuille de PTFE et l'étira, pensant la briser, hors il n'en fut rien, en l'étirant, elle ne se brisa pas mais sa solidité fut accrue. Et voila que le TPFE expansé était né. 

UNE APPLICATION TEXTILE
Ce n'est qu'en 1978 que l'industrie textile exploite de cette découverte. Il arriva ce qui devait arriver. Cette membrane laminée sur un support textile donnait naissance à un tissu imper/respirant. Ce fut la véritable révolution. Plus question de se protéger de la pluie en suant, fini les vêtements étanches. La nouvelle génération de vêtements outdoor est aujourd'hui à la portée de chacun.
Gore Tex ® associe le nom de Gore à la première syllabe de Textile. Cette invention est aujourd'hui commercialisée par la société W L Gore and associate inc.





 






1 commentaire:

  1. Merci pour cet article très complet sur ce tissu à trous!
    Meilleurs voeux pour 2015.

    RépondreSupprimer