Messages les plus consultés

profil

profil
mes tissus

jeudi 13 septembre 2012

BILLET D'HUMEUR :CHOUETTE, C'EST LA RENTRÉE


Vive la rentrée ! 

J'aime ces moments  indécis, imprécis, ces entre deux, ces fins de saison ;  ce n'est déjà plus la liberté et pas encore la routine. 

Les jours sans fin qui s'étirent jusqu'à pas d'heure, les emplois du temps vierges, la montre dans un tiroir, les habitudes oubliées, les photos, les copains, la récompense d'une année de labeur, tout cela est encore trop présent pour être rangé dans la boite aux souvenirs et si loin déjà !

Le bonheur de la pause s'étiole, les idées commencent à  jaillir de leur cachette, le  besoin de revenir à la vraie vie se fait sentir, le désir d'activité m'est nécessaire.

J'aime cette période propice à la réflexion, à la remise en cause de pas mal de choses, aux promesses que l'on se fait d'appliquer de nouvelles bonnes résolutions.

La rentrée est une période de transition, une préparation, un tapis rouge pour accueillir en douceur le quotidien qui reprend ses droits vite, trop vite, laissant peu de place à la fantaisie dans un emploi du temps surchargé.

J'aime ces instants trépidants, inquiétants, stressants, émoustillants. Comme un enfant qui s'applique le jour de la rentrée à écrire son nom sur la première page de son cahier,  j 'exulte, je mets toutes mes espérances dans ces premiers jours d'après. Il faut de la conviction, de l'énergie, de la force et de l'optimisme pour affronter tout cela. L'activité me convient, me sied, me rassasie, vacances ou pas. Le rythme change, l'organisation est modifiée, le programme n'est pas figé mais le contenu des journées est toujours intense.

C'est pleine d'espoir que je me jette dans l'inconnu connu à chaque retour des grandes vacances.  Je suis sur les starting blocks, prête à déplacer les montagnes, impatiente à mettre en œuvre des actions imaginées pendant cette période, décidée à dépenser ces forces accumulées durant ces journées de loisirs.

Qui peut dire que les vacances sont des moments de vide, d'absence? En effet, au sens premier ce  mot vient  du latin vacare, c'est-à-dire sans activité, vide, désert. Peut-on vraiment dire que les vacances sont des moments  d'absence ? Je ne le pense pas, bien au contraire. Et si nous trouvions un autre mot plus à même de désigner cette période ?

Et pendant que nous y sommes, j'aimerais remettre les pendules à l'heure, les choses à leur place.   Pour moi, le travail n'est pas un problème, c'est de ne pas en avoir qui pourrait le devenir, c'est pourquoi je suis toujours étonnée d'entendre des personnes me souhaiter bon courage. C'est terriblement déprimant. Bonne journée me suffit. 

Puisque  vacances = vide, il faut faire le plein en rentrant. Le plein de tout : de provisions, d'articles scolaires, de la garde robe, de factures, de contraintes, de belles résolutions, et du compte en banque pour les prochaines vacances…

La rentrée est une période charnière positive ; une pause avant l'ouragan, une respiration avant la plongée en apnée dans le brouillard de la jungle citadine.

Je doit canaliser cette énergie qui me pousse à chaque rentrée de saison à vouloir bousculer les habitudes, à céder à ce désir de changement dans la  décoration de la maison, revoir le régime alimentaire, les horaires, le style vestimentaire… Ce sont ces envies qui sauvent la banalité du quotidien de l'ennui, c'est la vie en somme. C'est le jour où nous n'aurons plus ce besoin de chambardement qu'il faudra se poser des questions. Les recettes pour réussir sa rentrée sont subjectives.  Nous avons tous et toutes des petits secrets, des astuces alors pourquoi ne pas les partager? 

Je commence, vous pourrez continuer.
 La curiosité est mon secret et je puise depuis des années dans le fabuleux héritage textile que le monde nous offre, sans avoir encore réussi à en faire le tour. Mais ai-je vraiment envie d'y parvenir?  Non ! J'aime me dire que j'ai encore plein de choses à découvrir, je n'aime pas le mot fin…
Ce sont des bribes de mes recherches et de mes trouvailles que je vous distille tout au long de l'année sur ce blog que vous êtes de plus en plus nombreux à visiter. Merci et à bientôt pour de nouvelles nouvelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire