Messages les plus consultés

profil

profil
mes tissus

samedi 15 janvier 2022

ENTRE TEXTE ET TEXTILE UN LIEN INDEFECTIBLE

Ecrire c'est un peu tisser : les lettres en un certain ordre assemblées forment des mots qui mis bout à bout deviennent des textes. Les brins de fibres textiles assemblés par torsion plus ou moins forte forment des fils qui en un certain ordre entrelacés deviennent des tissus. 

Textile et texte, un tête à tête où toute ressemblance n'est pas fortuite. Il est des civilisations qui transmettent leur culture par l'écriture,   par la parole, et d'autres par la parole écrite avec un fil.

Entre le tissu et moi c'est une histoire de famille : quatre générations et quatre manière différentes de tisser des liens intergénérationnels

Après mes études  à l'Ecole du Louvre, un passage dans les musées nationaux , une  formation de guide conférencière, j'ai découvert  les coulisses délicieuses des étoffes, un univers vaste et culturellement  passionnant; Ainsi je me suis laisser dans des flots de taffetas, avec délice j'ai gravi des montagnes de mousseline, avec curiosité j'ai traversé des rivières de tweed, et pendant plus de 35 ans j'ai oeuvré au sein de la société De Gilles tissus, et toujours avec la même curiosité. J'ai admiré le savoir- faire des créateurs et créatrices de costumes qui habillent, costument, déguisent, travestissent comédiens, acteurs, chanteurs, clowns pour le plus grand plaisir des spectateurs

J'ai aimé travailler avec les décorateurs d'intérieurs toujous à la recherche du graal pour la satisfaction de leurs clients

Du lange au linceul le tissu nous accompagne, il partage nos jours et nos nuits et pourtant il demeure un inconnu, souvent un incompris! Si parler chiffon  peut sembler au premier abord   futile, au delà des mots tissu, textile, étoffe, dentelle, feutre, tapisserie, broderie , dentelle c'est un univers qui mérite d'être découvert

Ainsi au fil des ans les tissus sont devenus mes amis et dans ce blog c'est avec un plaisir gourmand que  je vous le présente tour à tour de manière ludique.

A toutes et à tous je vous souhaite une belle lecture

Catherine

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire