Messages les plus consultés

profil

profil
mes tissus

samedi 30 décembre 2023

Ecrire c'est un peu tisser. Les lettres en un certain ordre assemblées forment des mots qui mis bout  à bout deviennent des textes! 

Texte du latin  textum dérivé du  verbe texterer = tisser 

Les brins de fibres textiles maintenus ensemble par une torsion plus ou moins importante deviennent des fils qui entrelacés créent une surface plane douce ou rêche, lisse ou hirsute , plane ou reliéfée, lourde ou légère, unie ou imprimée que l'on appelle tissu. 

Textile et texte un tête à tête où toute ressemblance ne serait pas fortuite. Il est des civilisations qui transmettent leur culture par l'écriture, d'autres par la parole, et d'autres  encore par un langage écrit avec un fil.

Entre le tissu et moi ce fut une histoire familiale :  quatre générations et quatre approches différentes  des  textiles. 

Après l'Ecole du Louvre, un passage dans les musées nationaux, et quelques années dans les galeries d'art parisiennes, j'ai découvert les coulisses du textile. Et je me suis glissée avec délice dans des flots de taffetas, avec patience j'ai gravi des montagnes de mousseline, j'ai enjambé avec curiosité des rivières de Tweed ....Pendant plus de 35 années  j'ai eu l'occasion d'admirer le savoir faire des créateurs et créatrices de costumes qui habillent, déguisent, costument, travestissent  les artistes, les comédiens , les clowns blancs et les augustes, les étoiles de la danse. J'ai aimé travailler   avec les décorateurs, toujours à la recherche du Graal pour leur clientèle.

Du lange au linceul l'étoffe nous accompagne, partageant nos jours et nos nuits et pourtant elle demeure une inconnue et parler chiffon semble pour certain une  conversation bien futile. 

Au delà delà du mot  tissu, textile, broderie, étoffe, dentelle,  feutre, tapisserie  trop étriqué,  bien modeste, souvent insipide , il y a un univers riche  de  matières,  de  couleurs, d' histoires, de mystères et de découvertes....

Si ces  liens intergénérationnels se sont rompus en 2015 avec la fermeture de la société De Gilles Tissus, la passion est toujours présente et les tissus sont devenue mes amis. Aujourd'hui je voyage beaucoup et souvent et mes  rencontres textiles du bout du monde viennent enrichir ce blog où  je   dévoile "à ma façon"    leur vie, leur secret de fabrication, leur rôle dans la politique ou  l'économie, leur influence sur la société... 


En attendant le prochain post je vous souhaite une belle années textile 2024




 

2 commentaires: