PROFESSION OU METIER?
La définition du dictionnaire attribue une dominante intellectuelle au terme profession et une dominante manuelle au métier.
Après l'Ecole du Louvre, un passage au sein des Musées Nationaux, deux années passionnantes dans une galerie d'art parisienne, j'ai été "brocanteur ambulant" profession que ce libellé n'honore pas vraiment mais que j'ai exercée avec plaisir et passion. Et puis vint l'occasion que m'offraient mes parents ! Endosser le costume d'une "marchande de tissus" au sein de l'entreprise familiale "De Gilles Tissus"
Pour moi c'est un doublé assumé : profession? textile globe trotteuse. Métier ? marchande de tissus!
TRACER MON CHEMIN Avec délices, j'ai navigué au milieu de flots de mousselines, avec audace j'ai gravi des montagnes de toile de lin, avec angoisse je me suis perdue dans les replis des taffetas changeants, avec curiosité j'ai traversé des rivières de Tweed, avec plaisir je me suis enivrée de la fragrance délicate du lin, avec déférence j'ai déroulé des métrages de velours de soie ...
ASSUMER MON METIER Equipée d'un mètre en bois et d'une paire de ciseaux de tailleurs, j'ai dossé moult pièces de doublure, déroulé des mètres et des mètres d'étoffes, coupé des centaines de tissus, et durant plus de trois décennies je me suis amusée à jouer à la marchande !
REVEILLER LA MÉMOIRE DES ETOFFES ENDORMIES Pour la néophyte que j'étais alors, se retrouver face à un univers aussi banal que mystérieux suscita une réaction : apprendre
Entre l'histoire de l'art et l' histoire des tissus, le fil est bien ténu. Les étoffes oubliées comme zénana ou zéphyr m'ont ensorcelé au point l'émotion tant visuelle que tactile de mes premiers pas en tant de gérante d'une société de tissus hors normes est restée intacte. De déménagements en déménagements, de rencontres en rencontres, de découvertes en découvertes, de voyages en voyages, la quête du graal textile me tint toujours à cœur.
MEMOIRES DE TISSUS : TOUTE UNE HISTOIRE Il s'avéra qu'une formation technique et historique des étoffe était une nécessité pour pouvoir me confronter aux professionnels, assumer mon rôle de conseillère auprès d'une clientèle hétéroclite constituée de petites mains des grandes maisons de couture, amatrices du "home made" de couturières professionnelles, de tailleurs, de chasseurs d'étoffes rares, de créateurs de costumes de haut vol, de décorateurs... En 1995 jaillit l'idée de "Mémoire de tissus" une encyclopédie technique et pratiques des étoffes, afin de démêler les fils parfois inextricablement noués de cet univers. Et pour alimenter cet ouvrage, je suis devenue d'une textile globe-trotteuse!
DE L'OMBRE A LA LUMIERE Depuis les coulisses des ateliers de costumes, j'ai pu admirer le savoir-faire de ceux et celles qui créent les costumes! Ils habillent, costument, travestissent, déguisent les comédiens, les acteurs, les clowns, les acrobates, les danseurs ou chanteurs pour le plus grand plaisir des spectateurs. J'ai aimé travailler avec les décorateurs d'intérieurs qui, comme moi, sont toujours à la recherche de l'étoffe, la matière ou l'imprimé ,capable de combler le plus exigeant de leur client. Année après année, j'ai été confrontée à leur problématiques techniques et parfois économiques ; les résoudre devint une une partie non négligeable de mon activité.
LES BONUS DE MON METIER C'est la proximité avec un monde de couleurs, de textures illustré par des légendes, enrichi de rencontres avec des stars du métier de costumier ou avec des artisans du bout du monde qui, avec une dextérité ahurissante, créent sur des métiers à tisser souvent rudimentaires, des perles rares.
FUTILE LE TISSU? "Le roi des tissus, le tissu des rois" ainsi qualifiait-on, jadis, le shatush. Alors, si parler chiffon peut sembler futile à certains, les tissus qui nous accompagnent, du linge au linceul, et partagent nos jours et nos nuits dans les moments de joie ou de tristesse, méritent une approche plus gratifiante. Tissu, textile, étoffe, dentelle, feutre, tapisserie ou encore broderie ne demandent qu'à se dévoiler.
Le parcours des fibres naturelles ou chimiques, la manière dont elles sont entrelacées, les techniques de teinture, l'interaction entre la politique et la mode, le poids du textile dans l'économie mondiale, ce monde est passionnant.
UN NOUVEAU PARCOURS Mon partenariat avec etoffe.com prend fin, en cause leurs difficultés financières qui implique une transformation de leur blog .
C'est donc pour moi l'occasion de renouveler mes vœux les plus sincères en donnant la parole à mon héritage familial et aux étoffes découvertes et collectionnées au cours de mes tribulations aux "quatre coins" de notre planète.
Si "Mémoires de tissus" et "la diététique vestimentaire" n'ont, pas encore, trouvé le chemin qui mène aux maisons d'éditions, j'espère que "profession : textile globe-trotteuse" saura trouver la bonne route. A vous de juger !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire