Messages les plus consultés

profil

profil
mes tissus

mercredi 31 janvier 2018

FAISONS CONNAISSANCE AVEC LES TISSUS AUTOUR D'UNE TABLE

DEGUSTATION TEXTILE : UNE EXPERIENCE SENSORIELLE


L’objectif de cet atelier est de familiariser les participants avec les fibres textiles majeures.
 Cette « dégustation textile » est un moyen de partager mes passions pour les étoffes et la gastronomie avec une approche participative et ludique qui met en éveil les sens.
Des échantillons et des exercices permettent de visualiser concrètement les informations énoncées.

Les tissus racontent des histoires, petites ou grandes, ils font   voyager dans le temps et dans l’espace, ils sont devenus indispensables à l’homme depuis  les temps immémoriaux.  Entrer dans les coulisses de cet univers c’est découvrir les secrets de fabrications, de transformations. La mode n’est que la partie visible de ce monde. De la fibre au fil , du fil au tissu et du tissu au vêtement une infinité d’opérations se succèdent.
  
Pour les passionnés, les professionnels, les particuliers, les  curieux,  les gourmands c’est une manière d’acquérir les connaissances nécessaires et suffisantes pour se sentir à l’aise dans le domaine du textile, pour que le shopping deviennent  un plaisir et non une corvée, pour que le choix d’un tissu ou d’un vêtement soit le plus judicieux possible.

Parce que connaître et reconnaître les étoffes c’est le meilleur moyen de sélectionner le bon produit, de minimiser les erreurs, de gagner du temps et de découvrir les trésors accumulés dans son dressing.  Consommer en pleine conscience c’est avoir de l’estime pour ses vêtements et tout autant que pour son alimentation, c’est savoir ce que l’on porte et ce que l’on mange. Si la traçabilité des produits alimentaires est aujourd’hui une évidence, pourquoi ne pas suivre cet exemple dans le domaine du textile ?         
Cet atelier s’adresse à ceux qui s’intéressent à l’univers textile et qui n’ont pas encore trouvé les réponses à leurs questions.

A SUIVRE
-->

mercredi 10 janvier 2018

LA TRICOTINE

Le nom vous dit quelque chose, mais quoi? Parce que cette étoffe fut mais elle n'est plus ou si rarement. Sa ressemblance avec le tricot lui valut ce nom: tricotine. Le saviez vous tricot
C'était un lainage sergé avec des caractéristiques spécifiques : les côtes sont doubles et séparées les unes des autres par des sillons assez profonds. La diagonale est prononcée : 60° vers la droite.
La tricotine fut un des fleurons de l'industrie textile roubaisienne. Pour obtenir ce lainage, seule la laine peignée était employée.

 La tricotine serait une gabardine avec des côtes plus prononcées. En raison de son élasticité, la tricotine fut largement utilisée pour les culottes de cheval et les uniformes, avant bien sûr la diffusion de l'élasthane.