Les trésors de Venise
Il y a Venise et Venise. La ville que l'on visite pour la première fois, avec les gondoliers, le grand canal, la place San Marco, la Fenice, le Rialto et puis il y a la ville dans la ville avec des palais et des maisons délabrées, les canaux secondaires et les vieux vaporetto bondés du matin au soir, et puis il y a les personnages qui ont marqué Venise par leur activité, leur créativité, leur art...Mariano Fortuny espagnol de naissance mais vénitien d'adoption, fut un de ceux qui ont laissé leur empreinte à Venise.
"Luxe,calme et volupté" peut résumer l'atmosphère de son palais transformé en musée au sein de la Sérénissime
un gondolier et sa gondole |
l'usine Fortuny |
le grand canal |
Un empire à lui tout seul, un érudit , un homme multiple chercheur, scientifique, peintre, décorateur.
Dans le domaine du textile il a réussi à innover en se souvenant du passé et en le réactualisant avec passion et savoir faire.
Sa réussite son chef d'oeuvre suprême c'est la soie plissée utilisée pour la fameuse robe Delphos.
Sa technique il la fit breveté et depuis personne, personne non vraiment personne pas même un japonais pourtant célèbre pour ses plissés n'a encore réussi à faire aussi bien. Le miracle c'est la souplesse, la fluidité, la sensualité, le tomber de ces étoffes.
Les tissus sans la couleur ne eraient pas présents dans un musée. Fortuny fut un coloriste merveilleux, il entra dans l'univers du textile avec une palette très personnelle : subtilité des tons, douceur des harmonies, originalité des motifs, gamme très personnelle de matières colorantes. Fortuny réinvente la couleur...
Dire que les créations de Fortuny sont sensuelles est une évidence "qui recherche le plaisir des sens" définition dans le Littré dictionnaire de la langue française.
La vue est largement récompensée par une offre époustouflante. Des rouges si profonds qu'ils vous ensorcèlent, des bleus divins, des roses fanés qui reprennent vie...
Mais l'œil ne suffit pas à appréhender les qualités exceptionnelles des velours. Cette matière ne réclame que des caresses, elle n'est que douceur, et pourtant le toucher c'est un sens interdit dans les musées!
Mais dans ce palais devenu musée/atelier, tout est fait pour se sentir comme un invité chez monsieur Fortuny, alors je me suis prise au jeu l'espace d'un rêve éveillé. Ces étoffes transformées en châles, robes ou peignoirs toutes sagement immobiles semblèrent s'animer d'un seul coup à mon passage. Curieuse impression, devant cette somptueuse robe de chambre, posée sur les épaules d'un mannequin de bois. Elle aurait voulu parler, raconter des histoires, son histoire. Qui fut son heureux propriétaire, comment est elle arrivée là, pourquoi Fortuny utilisa cette teinte et imprima ce dessin? Que de questions sans réponses! Des suppositions alors : c'est l'absence de bruit que je perçois L'idée véhiculée par ce vêtement c'est précisément le silence. Le velours absorbe le bruit, et la robe de chambre ou robe d'intérieur c'est le vêtement que l'on porte pour soi, chez soi, à l'abri du regard des autres, les convenances le protège de la foule comme il protège le corps de son propriétaire, au XVIIeme siècle la robe de chambre souvent un élément fort couteux en soie, en velours ou en toile de coton peintes faisait partie du vestiaire masculin. Molière met ces paroles dans la bouche de monsieur Jourdain"Je me suis fait faire cette indienne-ci"
Pour certaines personnes la robe de chambre est plus qu'un élément vestimentaire, c'est une amie . Diderot aimait sa vieille robe de chambre : "Pourquoi ne pas l'avoir gardée, elle était faite à moi, j'étais fait à elle..." in REGRETS sur ma vieille robe de chambre ou avis à ceux ont plus de gout que de fortune. 1772
Les sensations olfactives étaient aussi présentent dans ce palais. Les étoffes étaient encore imprégnées des effluves exotiques des lourds parfums utilisés jadis.
L'odeur des tissus à quelque chose de particulier, difficile à décrire mais pour qui à le nez fin, cela peut être un bonheur ou un cauchemar.
Je connaissais le travail de cet artiste, mais ici dans ce qui fut son atelier j'ai découvert son univers et ce fut pour moi un moment délicieux, quelques instants de rêve que je voulais partager avec vous.
Fortuny fut un grand homme pour la mode et cet automne Paris expose Fortuny au musée Galliera. Une exposition à ne pas manquer