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jeudi 28 mars 2024

DES GOUTS ET DES COULEURS PANTONE suite

 UNE COULEUR METAPHORIQUE

Avant de devenir the color of the year, Peach Fuzz était un anglicisme désignant  le duvet, ces poils fins et doux qui poussent souvent sur la peau du visage,  semblables au duvet qui couvre la peau des pêches. La couleur 13-1023 de Pantone Color Institute est, par conséquent, une métaphore comparant la fine et douce pilosité faciale à la délicate couleur rose pâle ou beige rosé de la peau veloutée d’une pêche arrivée à maturité.

Si, au premier abord,  duvet de pêche semble être une caractéristique tactile plutôt qu’une couleur, dans certains contextes, l’expression peut allègrement contourner cet obstacle pour se fondre dans les nuances de la peau de pêche.   


UNE QUIRIELLE DE SYMBOLES

La rose aux innombrables nuances et au parfum délicat évoque l’amour, la passion, la beauté, l’élégance, le romantisme, la féminité, la délicatesse, alors que  ses épines peuvent marquer la complexité de la vie et des relations humaines.

"Dans chaque âme, il y a une myriade de nuances, des teintes les plus sombres aux éclats les plus lumineux, formant un tableau complexe et unique." - Carl Jung


LE  REVERS DE LA MEDAILLE  

Ce duvet naissant aussi doux et léger qu’il soit, peut être perçu comme indésirable esthétiquement. Un point de vue qui va à l’encontre des valeurs prônées par 13-1023. Au regard de cette comparaison, il semble que le choix, non pas de la couleur mais du nom, soit peu flatteur. 

Rare exception à la règle, Frida Kahlo fit de sa pilosité un élément distinctif de son apparence.

  

LES AFFRES DE LA TRADUCTION

En français “peach fuzz“ est traduit littéralement par “duvet de pêche“ mais peau de pêche serait plus adéquat quoique l’expression fasse davantage référence à la texture qu’à la couleur.      


UN ESPERANTO COLORÉ ?

Des études ont démontré que les couleurs ont la capacité de communiquer des émotions, des sensations et des significations sans l’intervention de mots.

 

CQFD                                                                                                        La couleur est un instrument de communication universelle entre les peuples indépendamment des langues maternelles.

"La couleur influence directement l’âme." Wassily Kandinsky


EN APPARTÉ

La couleur de l’année est considérée comme un système de communication   universel mais sa résonance émotionnelle est-elle universelle ? J’aimerais le croire comme Louise Bourgeois, mais parfois j’en doute.

« La couleur est plus forte que le langage » Louise Bourgeois   

Bien que la pêche soit largement cultivée et consommée dans le monde, ce fruit n’est pas universel dans sa distribution et sa consommation. Par conséquent, qui n’a jamais vu ou mangé une pêche ne peut imaginer la couleur peach fuzz.

                                                                  

LA COULEUR, UNE EXPÉRIENCE SUBJECTIVE 

Chacun est en mesure de percevoir les couleurs légèrement différemment en fonction de facteurs tels que la physiologie de l'œil, les expériences passées et les influences culturellesCeci explique les variations dans la façon dont les gens perçoivent et décrivent les couleurs.

Le saviez vous ? La couleur est une perception visuelle subjective qui résulte de la façon dont notre cerveau interprète les différentes longueurs d'onde de la lumière.


LES SUBTILITES LINGUISTIQUES

Teinte : c’est ce qui distingue une couleur d'une autre, c’est la couleur de base.  

"Le rouge est la première note de la musique." Wassily Kandinsky                Le ton ou valeur d'une couleur, correspond à son intensité qui varie en fonction de la quantité de lumière qu'elle réfléchit ou émet. Une couleur peut être divisée en plusieurs tons "vif", "terne", « pâle". Pour définir la tonalité d'une couleur, il faut parfois avoir recours à une description subjective qui capture les subtilités visuelles.

"Dans chaque couleur, il y a un ton de vie, un ton d'espérance, un ton de bonheur et un ton de mélancolie." - Raoul Dufy                                           La nuance est la variation d’une couleur qui dépend de son degré de saturation.  Si l'orange est une nuance de rouge, le turquoise une nuance de bleu, le gris, à lui seul, possèderait au moins 50 nuances !

“La beauté de la nature réside dans ses innombrables nuances de couleur." - John Ruskin


L’INFINI VARIÉTÉ DES MOTS DE LA COULEUR

Les multiples facettes de la couleur se distinguent par une  variété de  qualificatifs.                                                                               

Luminosité : Clair, sombre, brillant, terne, lumineux, opaque.                 Saturation : Vive, éclatante, intense, pâle, pastel, saturée, fade.     

Ton : Chaud, froid, neutre, vif, doux, profond, subtil. 

Texture : Doux, rugueux, mat, brillant, métallique, chatoyant.

Qualités visuelles : Transparent, translucide, iridescent, nacré.

Associations symboliques : Énergique, apaisant, romantique, mystérieux, luxueux, naturel                                                        

Origine naturelle : Terreux, aquatique, végétal, minéral, céleste.

Composition : Monochrome, multicolore, dégradé, contrasté.           

État d'esprit : Dynamique, calme, équilibré, audacieux, réconfortant.

Sensations physiques : Chaud, froid, frais, chaleureux,

En gras, les mots qui, selon moi, définissent the color of the year 2024


UNE COULEUR AUX TONALITES NUANCEES

La complexité de ce 13-1023 qui tient une place de choix dans la palette des « nude » largement présente dans les produits de maquillage, n’apparait pas d’emblée. En poussant un peu plus loin le curseur de ma curiosité, les nuances  apparaissent petit à petit : 

Peach est le terme général utilisé pour décrire la couleur principale qui est celle de la chair d'une pêche mûre. La couleur “peach“ varie d'une teinte très claire à une teinte plus vibrante. 

Peach Fuzz : une couleur douce et délicate de rosé mêlée d’un soupçon d’orangé. Peach Skin : c’est la tonalité de la peau d'une pêche, couleur riche et profonde qui varie en intensité, généralement associée à des teintes plus chaudes et plus saturées. 


A LA RECHERCHE DU JUSTE TON

Du point de vue de l’arboriculteur la tonalité du 13- 1023 a, pour référence, la peau de la pêche qui varie en fonction de l’origine et du degré de maturité du fruit, entre le rose jaune et l’orangé. 

Du point de vue du décorateur, la tonalité peach fuzz varie en fonction de son exposition à la lumière entre le rose teinté de beige, le rose orangé, le rose pâle… 

 

PAS DE VAGUE POUR LE GRAND SHOW CHROMATIQUE ANNUEL

Dans un contexte culturel mondial pour le moins déstabilisé voir désenchanté, les raisons du choix de la couleur 2024 sont d’une logique implacable. 


UN VENT D’OPTIMISME  

La couleur « duvet de pêche » peut se transformer en une expérience sensorielle que j’estime favorablement positive : 

Gustative : une référence à la délicatesse de ce fruit - 

Tactile : une invitation à manipuler la texture duveteuse de son enveloppe. Visuelle : un clin d’œil aux lignes courbes et à la rondeur de ses formes. 

Olfactive : une fragrance gourmande et estivale de pêche arrivée à maturité. Auditive : le bruit léger et subtil du croquant. 


UN CHOIX, A PRIORI, CONSENSUEL                                                          Le message coloré véhiculé par cette teinte est la bienveillance. La douceur poudrée se propose d’offrir à nos environnements un moment d’apaisement, de calme sinon de sérénité, que ce soit dans la décoration, la mode ou d'autres domaines. Si les valeurs symboliques et culturelles des couleurs différent selon les sociétés et les individus, la douceur et la subtilité de peach fuzz font apparemment consensus. Cette teinte polyvalente s’adapte à une grande variété de goûts et de styles, indépendamment du statut social.

ACCORD PARFAIT                                                                                      Partant du postulat que la couleur peut influencer notre humeur, nos émotions et nos décisions elle devient créatrice d’atmosphères et, le cas échéant, suscite des réactions émotionnelles : Tendresse - Charme - Subtilité - Apaisement - Chaleur - Sophistication - Intimité. Ces mots captent les différents ressentis provoqués par la couleur « duvet de pêche », que ce soit dans la décoration, la mode ou d'autres domaines.                                                                                                           

UN LIBRE ARBITRE SOUS INFLUENCE                                                        Le choix de la couleur de l’année tient en haleine les industriels du monde entier. Son impact est perceptible dans d’innombrables aspects de la conception visuelle, du marketing et de la création de produits dans divers secteurs.

EN APPARTÉ

Bien que la couleur de l’année fanfaronne sur tous les continents et dans des domaines très variés, n’oubliez pas que le consommateur reste libre de s’affranchir de ces diktats pour créer une palette colorée à son image et de préférer le carmin, même si le gagnant est le jaune citron !

                                                                                                              


PANTONE COLOR INSTITUTE A CHOISI POUR VOUS LA COULEUR DE L 'ANNEE 2024

 

LA VIE EN ROSE SELON PANTONE COLOR INSTITUTE

Après avoir peint l’année dernière en magenta, couleur audacieuse s’il en est, Pantone Color Institute repeint 2024 en peach fuzz, une approche poétique qui frôle l’abstraction dans la manière d’évoquer les nuances subtiles et élégantes de la peau douce et veloutée de la pêche.

“ La couleur peau de pêche est comme une toile vierge, prête à être peinte par les émotions et les expériences de la vie, une source intarissable d'inspiration pour les artistes et les rêveurs.“ Frida Kahlo


L’INSTANTANÉ COLORÉ D’UN MONDE UTOPIQUE ?

Plus qu’une image du monde à un instant T, c’est un souhait qui s’exprime à travers la couleur peach fuzz.

Souhaitons bonne chance et longue vie à ce message tout en nuances et teinté de bienveillance qui trouve sa place dans l’univers de la mode, du design et de la décoration.

«La couleur est un langage tout en nuances qui exprime nos sentiments» Paul Cézanne


UNE TEINTE  RECONFORTANTE  

Est-il possible de traduire par la couleur la complexité du comportement des sociétés humaines tant du point de vue sociétal, politique que culturel ?  C’est, en tout cas, le but de cette équipe qualifiée  “d’anthropologues  chromatiques“ qui, année après année, scrute la planète et ses habitants afin de brosser un portrait  de la société « haut en couleur » bien que monochrome. 


L’IMPORTANT C’EST LE ROSE 

2024 est placée sous le signe de la tendresse. Est-il possible que le changement de couleur puisse influer sur le comportement de la société ? Peut-être si l’on en croit ce proverbe russe  « Quand on vit au milieu des roses, on en prend malgré soi le parfum ».


RETOUR VERS LE FUTUR AVEC UNE TENDANCE COCOONING ?           Un concept apparu dans les années 80 qui associe à l'idée de prendre soin de soi,  celle de trouver du réconfort dans son propre espace, loin de l'agitation du monde extérieur. Alors que l’embrasement du monde est à nos portes, la douceur poudrée de Peach Fuzz offre à notre quotidien un moment d’apaisement, de calme sinon de sérénité. La couleur dans la décoration crée des atmosphères spécifiques et suscite des réactions émotionnelles.  


FORCE EST DE CROIRE

Tendresse-Charme-Subtilité-Apaisement -Chaleur- Sophistication-Intimité-Calme…

Ces mots capturent différents aspects et sentiments souvent évoqués par la couleur « duvet de pêche ».

«C’est en croyant aux roses qu’on les fait éclore» A. France


JEUX DE LUMIERES 

 La couleur est la perception visuelle résultant de la façon dont la lumière est réfléchie ou émise par la surface d’un objet et captée par nos yeux.


DE LA THEORIE A LA PRATIQUE 

Ces personnages ont chacun, à leur manière, aidé à la compréhension de la couleur, que ce soit d'un point de vue scientifique, artistique ou psychologique.


SELON NEWTON                                                                                       La théorie de la couleur de Newton se concentre sur la décomposition de la lumière blanche en un spectre de couleurs, la lumière étant la source des couleurs.

« La couleur n'est pas une propriété essentielle de la lumière, mais plutôt une conséquence de la lumière et de ses interactions avec la matière ». I. Newton                                                                                                      SELON GOETHE                                                                                        Il met l'accent sur l'expérience subjective de la couleur, son lien avec la perception humaine et son interaction avec la matière.

"La couleur est le geste sublime de la lumière révélant la vraie nature des choses." I. Newton.             

SELON ALBERS      

Dans "Interaction of Color“, il explore les relations visuelles et les illusions d'optique liées à la perception des couleurs. Son travail eut une influence significative sur l'art abstrait et la théorie des couleurs.                               « L'art est une expérience visuelle et la couleur est une partie vitale de cette expérience ». Albers


A SUIVRE

mercredi 6 mars 2024

LE CAMELOT UNE ETOFFE ENTRE LE LUXE ET LA CAMELOTE

                                                                                                                                                                                                

LE CAMELOT, UNE VARIATION TEXTILE

Le héros de ce post est le camelot, un tissu dont l’apparence fut au cours des siècles aussi changeante que la météo des plages normandes. C’est peut-être ce qui m’a intrigué et incité à chercher dans cet enchevêtrement de fibres la véritable identité du camelot.


TEL JANUS 

Dès le Moyen-Age, il y eut simultanément deux catégories de camelot si l’on oublie les imitations en laine de mouton mêlée parfois de fils de coton qui jalonnèrent cette production. Ce sont les différentes contrées d’implantation des ateliers qui influencèrent l’approvisionnement en matières premières : poils de chameau et soie en Asie Orientale, sous toison des chameaux de Bactriane et poils de chèvres angora en Asie Mineure.  


SEULE UNE DEFINITION TRES GENERALE S’AVERE POSSIBLE

Le camelot est un lainage plus ou moins fin  destiné à l’habillement et la décoration.  


ETYMOLOGIQUEMENT DES HYPTOHESES, PAS DE CERTITUDES  

Camelot serait entré dans la langue française par l’intermédiaire du néerlandais « kamelaar » qui signifie poil de chameau. Cette étymologie parait justifiée puisque, durant une longue période, cette étoffe fut tissée avec différentes sortes de duvet de belle qualité, notamment de sous poil des chameaux de Bactriane.                                                                                          Camelot serait une déformation du mot arabe “khamlat“ ou “hamlat“ qui signifie peluche de laine, référence à la surface duveteuse, poilue, douce et laineuse de ce tissu. J’ai consulté bon nombre d’ouvrages qui donnent comme origine de camelot seil el kemel, nom de la chèvre d’Angora.

 “Quant au poil de chèvre, peu ou point d'estat n'en est fait de par deçà, estant le propre du Levant et de la Barbarie, que d'en faire des camelots”, Olivier de Serres In le Littré.                                                   

DE  CAMELOT A CAMELOTE                                        L'évolution du mot n’est pas pour me déplaire, bien au contraire. Entre le XIIIe siècle et le XIXe siècle, le terme camelot désigna successivement plusieurs qualités d’étoffes passant d’une étoffe de qualité supérieure voire de luxe à un tissu ordinaire sinon médiocre. L'association  tissu/marchand ambulant est indéniablement liée à l'activité commerciale particulière des colporteurs   qui vendaient, entre autres articles, des étoffes laine prétendument appelées camelot :  généralement de pâles copies de médiocre qualité, ce qui donna lieu à la création du mot camelote. Dans sa version ordinaire, le camelot était une étoffe qui se froissait irrémédiablement. Cet inconvénient fut prétexte à ce proverbe  « Il est comme le camelot, il a pris son pli, c'est-à-dire il est incorrigible »   

 Le saviez vous ? Pourquoi le féminin de camelot, marchand ambulant est une camelote ? Parce que  le sens de camelote serait différent ! Le mot est, en conséquence, considéré comme épicène (mot dont la forme ne varie pas en fonction du  genre) «Une femme-camelot, quoi ! à notre manière, pour magasins sédentaires et patentés» A. Arnoux, Paris-sur-Seine,1939, 

XIIIe SIECLE « LA PUISSANCE ET LA GLOIRE »  DES CAMELOTS DE FAMAGOUSTE                                      Pour vivre heureux vivons cachés ! C’est peut être ce que les tisserands chypriotes qui, sous le règne des Lusignan, auraient pû se dire. Au XIIIe siècle, ce royaume multiculturel idéalement situé d’un point de vue commercial, économique et politique en Méditerranée orientale, fut un centre textile très actif. Les croisades eurent  entre autre  effet celui  bénéfique sur le  développement des échanges culturels et commerciaux entre l’Orient et l’Occident. Des ateliers de Famagouste sortaient des  étoffes précieuses et rares qui séduisirent nombre d’amateurs éclairés occidentaux et orientaux. Les camelots  sont les étoffes les plus célèbres des tisserands de l’île. Les livres de commerce du XIVe siècle témoignent du succès des camelots qui, teints de différentes couleurs, étaient exportés vers l’Italie, la France, l’Égypte, les territoires situés au  nord de la mer Noire et de la mer Caspienne jusqu’en Asie centrale, en passant par l’Asie Mineure et, bien sûr, Constantinople qui n’était plus Byzance et pas encore Istambul. Prisés par la noblesse d’Orient et d’Occident en raison de sa texture luxueuse, sa délicate douceur, de sa chaleur bienveillante, cette étoffe fut utilisée aussi bien pour l’habillement que pour la décoration  dans les châteaux et les grandes demeures.


Le saviez vous ? Au fil du temps, avec l'évolution des modes de vie, des tendances de la mode et des préférences esthétiques, la distinction entre les tissus d'habillement et de décoration s'est affinée. Aujourd'hui, il existe un large éventail de textiles spécifiques à chaque domaine, répondant aux besoins particuliers de l'habillement et de la décoration d'intérieur.

PARTAGE DE SAVOIR FAIRE OU ESPIONNAGE ?           Au Moyen Age, les occidentaux exportaient vers l’Orient des toiles de coton, de lin et de chanvre mais importaient des  soieries, des velours ou des camelots et des toiles imprimées. Percer le secret du savoir-faire des artisans locaux devint une obsession pour bon nombre de manufacturiers occidentaux. 

UNE CONCURRENCE IMPITOYABLE                             Le  déclin des ateliers chypriotes et orientaux se fit sentir au début du XVe siècle, lorsque les artisans génois, vénitiens ou lyonnais qui, après avoir importé ces merveilleux tissus, purent  réaliser eux-mêmes les broderies au fil d’or, le tissage de la soie, les teintures solides et l’impression. Naïfs, les artisans byzantins, chypriotes, ou indiens le furent certainement. 

DU CAMELOT, ETOFFE ROYALE AU CAMELOT/CAMELOTE 

Au XIIIe siècle : 

le camelot fut introduit dans le royaume de France au titre des produits rares et précieux importés d’Orient. A Paris, la vente de « camelot dit de Tripe » est destiné aux classes sociales aisées. Ce succès entraîna des imitations de moindre prix comme ce camelot de « Rains », étoffe ordinaire proche d’une simple serge bien que le nom subsiste, de quoi tromper le client.  

Au XIVe siècle :

Le camelot était encore un luxe que seuls les rois et les grands seigneurs pouvaient acquérir

.  

Le saviez vous ? Un édit de Charles V interdisait aux femmes de basse condition de porter des vêtements fait de drap d'or, de soie ou de camelot. Loi incongrue s’il en fut car laquelle de ces femmes aurait été en mesure de s’offrir ce luxe ? 


Au XVe siècle :

le camelot se popularise en s’éloignant du luxe ostentatoire ; il se présente comme   une étoffe confortable de laine de mouton, similaire à un satin de laine tissé dans de nombreuses régions.

En Angleterre, on distinguait le camelot et le camlet : le premier était une étoffe ordinaire, un lainage grossier proche de la futaine, destiné à la fabrication de vêtements de travail, alors que le second était une étoffe plus fine, de belle qualité généralement lustrée par calandrage et teinte en rouge.

Au XVIe siècle :

en France, le camelot était un tissu d’ameublement princier, voir royal de doublures aux courtepointes, rideaux, tentures, garniture de lit.

 "Deux escabeaux garnys de camelot de soye blanche de franges et crespine d'or" Inventaire après décès de Catherine de Médicis.

Au XVIIe siècle :

Venise, Florence, Milan exportèrent vers la France des soieries teintes en rouge, cramoisie ou violet figurants sur les registres en tant que  camelot. Ce nom était faussement attribué à des taffetas, des tabis et autres étoffes précieuses, déguisées sous un nom d'emprunt afin de faciliter leur introduction frauduleuse en France et éviter les taxes douanières.

 Au XVIIIe siècle :

 le camelot redevint une étoffe précieuse de laine, de soie et parfois de fil d'or ou de cachemire. On le retrouve dans les inventaires des personnes de "qualité".

"Dans la salle à manger, nous avons trouvé quinze chaises garnies en camelot, une table..." 1792 Inventaire des meubles du château de Chavanicac.

Au XIXe siècle :

le camelot n'est plus importé, mais il est enfin fabriqué en France dans la région lilloise où il devient, cette fois, une toile de laine qui s’exporta avec succès. C’était une toile de laine commercialisée sous des noms aussi inattendus que nonpareille, polo mille, quintette. A Amiens, il était à carreaux ou ondé et se nommait "bangmers". Ce tissu fut aussi diffusé sous le nom de camelotin du fait de sa très faible épaisseur et de la médiocrité de sa qualité.

Le camelot faisait partie des étoffes à la mode, si bien que les écrivains s’en servirent pour illustrer leurs propos avec, en arrière pensée, une référence de bon goût.  

« Son manteau de camelot bleu était une antiquité locale au même titre que le clocher de l’église". Robert Louis Stevenson, Le Voleur de cadavres, 1884

Le camelot figure en bonne place dans le vestiaire de Marguerite Gauthier, héroïne de « La dame aux camélias" publié en 1848. Alexandre Dumas fils décrit en détail sa tenue "Elle avait dans toute sa personne quelque chose de doux et de pénétrant qui me charmait. Sa robe, de camelot blanc, flottait autour d'elle comme une nue et, dessous, on devinait un jupon de soie »

Avec l'avènement de la révolution industrielle, de nouveaux procédés de fabrication furent introduits, permettant la production à grande échelle de textiles, y compris du camelot. Cela a conduit à une plus grande accessibilité du tissu destiné à la fabrication de vêtements d’usage courant. L’idéal eut été de donner un autre nom à ces nouveautés, où n’entraient ni fils d'or, ni fils de cachemire ou de soie mais, dans le meilleur des cas, de la laine de mouton, parfois de qualité très médiocre, mêlée à des fils de coton.

L’image du glorieux camelot est à jamais ternie par des succédanés qui donnèrent naissance à une expression passée dans le langage populaire : vendre de la camelote.

Au  XXe siècle,:

le "camelot" est rarement associé à un type spécifique de tissu. Il s’est banalisé, fondu dans les multiples lainages courant

AU XXIe siècle:

Il disparait des collections haute couture et, que dire des articles de prêt à porter sinon que la liste de noms de tissus se raréfie saison après saison. 


PLAYDOYER POUR LA MEMOIRE DES TISSUS

Et si le camelot est entré dans la légende, c’est aussi et surtout pour sa versatilité. Il a plié sans rompre afin de s’adapter à toutes les modes. Des traces de son prestige d’antan ne subsistent que les listes des inventaires royaux, quelques lignes dans la littérature, mais peu de preuves tangibles ! Les étoffes continuerons d’exister à travers les écrits, les descriptions, les rééditions mais aussi grâce aux passionnés, dont je suis qui sont leur passeurs de mémoire.