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vendredi 31 mai 2024

AU HASARD DU GAZAR!

 

Ce mot résonne plus qu'il ne décrit,  ce mot claque  haut et fort, ce mot  claironne son appartenance à la famille des gazes, ce mot est une image qui invite au rêve  et enrichi l'imaginaire. 


Le gazar est plus qu'une simple étoffe, parce que entre ses fils il y a l'espace qui  laisse passer  la magie du tisserand.


Le tissage lâche  offre une amplitude inattendue aux brins de soie à peine décreusés. 

 

Le gazar est un mot simple mais une technique complexe. 


Le gazar est un tissu de  caractère  capricieux, ombrageux, autoritaire.  que seules une main habile peut dompter. 


Le gazar ne tient pas en place,  il est  à la fois volumineux et plat, il est là où on ne l'attend pas, il  force l'imaginaire, il magnifie les réalisations . Si c'est un conte de fée pour l'oeil c'est un enfer pour les artisans mais le résultat est époustouflant.

 

Le gazar fut porté sur les fonts baptismaux en 1958, par deux célébrités du monde de la mode : Gustave Zumsteg créateur de tissus  pour la société textile Abraham et Cristobal Balenciaga.

 

Ce tissu largement utilisé par le couturier, est devenu une star  lorsqu'il fut choisit pour la création d'une robe de mariée en 1967. Modèle  sobre, aux lignes limpides, courbes et épurées . C'est tout le talent de Balenciaga qui à utilisé tout le potentiel du gazar. Cette  robe eut été impossible à confectionner avec une étoffe plus souple. 

 

Le gazar se sculpte plus qu'il  se coud, il autorise des  volumes doux et ronds, qui créent une troisième dimension


Le gazar est une idole que l'on vénère et que l’on hésite à  utiliser de peur de la maltraiter.

Novices s'abstenir de  travailler ce garnement. Il glisse, il résiste, il fait le dos rond mais quelle élégance lorsqu'il se fait volant, col, poignets, manteau, robe…


Le gazar est un tissu qui  appartient à l'univers de la Haute Couture. Il règne sans partage sur un luxe invisible. Sobre et  élégant il est utilisé avec parcimonie par les grands noms de la haute couture.

J'aime son aspect  débonnaire, son toucher craquant, sa fausse humilité, sa nervosité. Il me fascine par sa prise de pouvoir  et sa manière d'occuper l'espace mais il m'effraie lorsque je dois couper un métrage.


Si le shatush fut jadis le tissu des rois, le gazar est depuis sa création l’étoffe du royaume de la haute couture.

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