Messages les plus consultés

profil

profil
mes tissus

lundi 5 juin 2023

LE SECRET DU ROSE MAGENTA

 MAGENTA, UNE COULEUR SECRETE ET AUDACIEUSE

Le rose magenta est une couleur extra spectrale puisque qu’elle n’existe pas dans l’arc en ciel, le plus simple des spectres. 

Le saviez vous ? Le 18-750, n’apparait qu’en superposant la lumière rouge et la lumière bleue qui sont visibles dans l’arc en ciel. Ce rose est une couleur  poly-chromatiques puisque composée de plusieurs radiations de fréquences différentes, ce qui en fait la richesse, la profondeur et la diversité de ses nuances.

Généralement associée à la créativité, ce rose attire les artistes, tous domaines confondus. Après le célèbre rose shocking de Schiaparelli, il y eut le fourreau rose magenta que porte Marilyn Monroe dans le film "Les hommes préfèrent les blondes ». Ce costume iconique créée par W. Travailla est devenu l'un des plus célèbres de l'histoire du cinéma.


LE MAITRE DES TENDANCES CHROMATIQUES

Lawrence Herbert, chimiste de formation, employé dans les années 50 dans une entreprise de fabrication de cartes de couleurs, imagina un système de correspondance des couleurs d’abord destiné aux imprimeurs qui, à cette  époque, utilisaient des noms fantaisistes ou des codes pour décrire les couleurs, ce qui provoquait immanquablement des erreurs de correspondance et de reproduction dans les couleurs industrielles.


UN NUANCIER INTERNATIONAL

En 1963, Lawrence Herbert fonde Pantone Inc pour commercialiser son système de codification des couleurs afin de normaliser les échanges au niveau des coloris. Le nuancier est composé d’un nombre limité de couleurs de base, chacune avec un numéro de référence (500 au début, 3000 aujourd’hui). 

Le saviez vous? Herbert reçut une commande étonnante. Dans un paquet, il y avait une banane et un petit mot qui expliquait que c’était la couleur exacte recherchée par son client pour sa nouvelle collection de tricot. Herbert lui demanda si la couleur désirée était celle de la banane au moment de l’expédition ou après la réception quelques jours plus tard !


PANTONE® UN POUR TOUS ET TOUS POUR UN

Depuis son lancement, le Pantone Matching System est un standard de l’industrie pour la gestion des couleurs dans l’impression, le design, la mode. Il est utilisé dans le monde entier. Ses références permettent d’assurer une reproduction précise des couleurs quel que soit le support utilisé et la langue de l’interlocuteur.

Le saviez vous? Avant la création des colorants de synthèse, les couleurs étaient obtenues avec des pigments naturels, ce qui impliquait des variations parfois trop visibles d’un teinturier à l’autre suivant les recettes. Au XVIIIe siècle, la littérature nous offre un divertissement inattendu avec le nom des couleurs en vogue au temps de la splendeur de Louis XVI. La palette était, sinon subtile, du moins imagée. Comment ne pas commettre d’erreur dans les commandes lorsque l’on parle de couleur cuisse de nymphe émue, de caca dauphin, de ventre de carmélite, de prune Monsieur, ou encore de boue de Paris ? Un nuancier de référence eut été bienvenu !


VOUS AVEZ DIT PANTONE                                                                        C’est Lawrence Herbert en personne qui aurait choisi le mot Pantone®, en toute logique puisque Pan signifie tout ou complet en grec ce qui s’applique à son système de correspondance des couleurs qu’il voulait complet et inclusif, et Tone, un terme qui fait référence au ton et aux nuances de couleurs.

PANTONE VERSUS ESPERANTO                                                                       Le système Pantone peut être l’Espéranto des couleurs, des systèmes comparables qui permettent de communiquer à travers le monde indépendamment des langues et des cultures. Herbert réussit avec Pantone ce que Zamenhof n’a pas totalement obtenu avec l’Espéranto.

LE  BOOGERT’BOOK                                                                                           Le  "Traité des couleurs servant à la peinture à l’eau“, est un manuscrit daté de 1692. Il s’agit d’un véritable système de classification basé sur un modèle de mélange des couleurs. Boogert livre ses recettes sur la fabrication de celles-ci, avec des instructions détaillées sur la préparation de plus de 800 nuances de couleurs.                                                                                            Le saviez vous? Seul et unique exemplaire sur la colorimétrie connu à ce jour, il s’était endormi dans les rayons de la bibliothèque Méjanes d’Aix en Provence, faute d’amateurs, jusqu’a ce que Kwakkel, chercheur médiéviste néerlandais, le repère, intrigué par le titre dans la base de données de la bibliothèque en 2014. L’ouvrage comprend 800 pages, une par nuances, ce qui en fait un manuscrit pour le moins encombrant mais le plus complet des manuels traitant de la couleur jamais réalisé. Depuis, la célébrité l’a rattrapé et les demandes de consultation augmentant, de nombreuses reproductions circulent dans les bibliothèques à travers le monde.

LA FUCHSINE UNE HISTOIRE  HAUTE EN COULEURS                                                   Les colorants, de synthèse ou artificiels, ont révolutionné l’industrie de la couleur offrant une gamme élargie de nuances éclatantes et solides. Dans les années 1850, les recherches avancèrent simultanément dans plusieurs pays européens.  

LA SERENDIPITÉ PRESIDE A LA NAISSANCE DE LA MAUVEINE                  En 1856, c’est fortuitement qu’un chimiste britannique Perkin, cherchant à synthétiser la quinine, parvint à créer la pourpre d’aniline baptisée mauvéine considéré comme le premier colorant artificiel. En 1858, une substance dérivée du goudron de houille est mise au point par un chimiste lyonnais, Verguin. La formule améliorée permet la fabrication industrielle de ce colorant rose violacé. Le brevet de ce procédé reveandu aux frères Renard, est déposé en 1859. La formule initiale, après avoir subie quelques modifications, servit de base pour de nouveaux colorants de synthèse.                                                                                                

POURQUOI FUCHSINE?                                                                            Charles Plumier, père missionnaire botaniste, découvrit à Saint Domingue en 1696, un petit arbuste nommé par les autochtones “molle ecantu“ ou buisson de beauté. Il  baptisa la plante “fuchsia“, en l'honneur d’un autre botaniste du XVIe siècle, Leonhard Fuchs, pour sa contribution à la botanique et à la classification des plantes, La couleur du colorant de synthèse fut donc baptisée fuchsine pour sa ressemblance avec la couleur rose violacé des fleurs du fuchsia.

POURQUOI ROSE MAGENTA ?                                                                   Ce nom, purement commémoratif, fait référence à la bataille de Magenta, qui s’est déroulée en 1859. C’est la victoire des forces franco-piémontaises menées par Napoléon III face aux autrichiens qui fut célébrée en baptisant magenta ce nouveau colorant chimique découvert peu de temps avant cette bataille. Depuis, l’appellation fuchsine fut abandonnée au profit du magenta.                                                                                              

Le saviez vous ? La fuchsine fut l'une des premières couleurs du système de codification Pantone, sous le nom de «magenta».             

En 2023, le rose magenta est une couleur à la fois sophistiquée et populaire, utilisée aussi bien dans les domaines de la vie quotidienne que pour des occasions exceptionnelles. De l’art à la mode, du design aux produits industriels, le rose magenta poursuit sa route enchantée.

Et c’est fini pour ce post chromatique qui colorera en rose  ce joli printemps

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire