Messages les plus consultés

profil

profil
mes tissus

samedi 3 avril 2021

 

 GAZAR MON AMI

Gazar, un mot, deux syllabes qui claquent  haut et fort,  un mot  qui entraîne les connaisseurs dans l'univers de la haute couture et qui plongent les non initiés dans le monde  mystérieux des étoffes,

 UN TEMPS POUR LE REVE
Le gazar serait une banale étoffe si une part de "génies créatifs" ne s'était pas immiscée entre ses fils 
 



UN PARRAINAGE   "HAUTE COUTURE   "
Porté sur les fonts baptismaux en 1958, par deux célébrités du monde de la mode : Gustave Zumsteg créateur de tissus  pour la société textile Abraham et Cristobal Balenciaga. 

UNE RENCONTRE/ UNE CREATION 
Le couturier cherchait un tissu capable de le comprendre et de le suivre dans ses démarches créatives , mais il n'existait pas dans le commerce, il fallait l'inventer. Il s'adressa à monsieur Zumsteg directeur de la société Abraham, et grand collectionneur de peintures , pensant à juste titre qu'il saisirait  toute la subtilité  sa demande. Ensemble ils feront un bout de chemin et traversent la mode avec maestria coté lumière pour l'un et à l'ombre de cette lumière pour l'autre. Mais qu'importe, les deux furent des maîtres dans leur domaine

BANDE A PART
Membre  de la famille des gaze, le gazar s'en éloigne par son étonnante construction
Monsieur Zumsteg raconte que c'est la vue d'un rouleau de  gaze de coton qui lui suggéra  l'idée de ce type de tissage.

LE SECRET 
Un double fil de soie crue associé à une armure taffetas et à un tissage lâche. L'ensemble  confère à l'étoffe une amplitude, qui offrent un espace de liberté aux fils . 

UNE LIBERTE SURVEILLEE
L'espace inespéré laisse les fils  se mouvoir  en toute liberté, mais une liberté surveillée  car  cette matière ne se laisse pas apprivoiser aisément

UN FICHU CARACTERE
Le gazar est un tissu complexe à bien des égards. Doté d'un tempérament ombrageux et d'une  personnalité insolente.

 UN TISSU TURBULANT
 Il ne tient pas en place, à la fois  malléable et indocile, il est volumineux et plat, il est là où on ne l'attend pas, il  force l'imaginaire, il magnifie les réalisations . Si c'est un conte de fée pour l'œil c'est un enfer pour les couturières mais le résultat est époustouflant.

UN TERRAIN DE JEUX
Le Gazar possède un potentiel qui séduit les artistes, les créateurs, les couturiers  jusqu'au boutistes ; Il se prête aux déformations inattenduesI,  se gonfle, s'arrondit, se fais timide, occupe tout l'espace, joue les timides, mais au moindre désir d'une main habile à le dompter il obtempère se tient tranquille. Enfin il vit.

UN TRAVAIL D' ARTISTE
Le gazar se sculpte plus qu'il ne se coud, il permet de créer des volumes, des vêtements en 3 D tout en douceur et rondeur.

UNE STAR AUX PAYS DES ETOILES
Ce tissu fut une vedette des collections de Christobal Balenciaga, est devenu une star  lorsqu'il fut choisit pour la  mythique robe de mariée  de la collection 1967,  Modèle simplement simple, aux lignes limpides, courbes et épurées. C'est tout le talent de Balenciaga qui à su révéler le potentiel du gazar. Cette  tenue eut été impossible à confectionner avec une étoffe plus souple.  

EXPERIENCE EXIGEE
Le gazar est une idole que l'on vénère, que l'on ose à peine utiliser de peur de la maltraiter.
Novices,  abstenez vous  de  travailler ce garnement. Il glisse, il résiste, il fait le dos rond mais quelle élégance lorsqu'il se fait volant, col, poignets, manteau...

UN PRODUIT D'EXCEPTION
Le gazar est un tissu qui  appartient à l'univers de la Haute Couture. Il règne sans partage sur un luxe invisible. Sobre et  élégant par touche il suffit à personnaliser un vêtement 

POURQUOI JE L AIME?
J'aime son aspect   son toucher craquant, sa fausse humilité, sa nervosité. Il me fascine par sa prise de pouvoir  et sa manière d'occuper l'espace  mais il m'effraie  par sa vivacité. 
J'aime ce luxe sous jacent, jamais dans l'excès toujours dans la finesse, je l'aime parce que   que il existe par hasard, né d'une rencontre entre un couturier  reconnu  par le grand public et un créateur d'étoffes créatif ,inconnu du grand public. Je l'aime aussi c'était un article incontournable de ma boutique.

A REGRETS
Difficile de se séparer des choses que l'on aime, et j'avoue que chaque fois que je coupais un métrage de cette étoffe fushia, orange amère, ou  coquelicot, j'avais un pincement au cœur, c'était un déchirement de me séparer de cette magnifique étoffe, j'avais tissé une sorte de lien très indirect avec  ses créateurs. 

PLUS QU'UN TISSU,  UN AMI
Si l'on y pense, combien de tissus portent ils une signature, combien dans l'histoire des tissus peuvent se targuer d'avoir été conçus sur mesure par une personne pour une autre personne? Pour moi le gazar n'est pas un produit industriel comme les autres,  sorti de machines à tisser intelligentes ou pas, il possède une vibration que le rend presque humain, on pourrait presque envisager de faire ami-ami, d'ailleurs je crois que c'est ce que j'ai fait. J'ai toujours dans ma boite à trésor un échantillon de gazar framboise qui m'avait été envoyé par la société Abraham il y a bien des années alors que je préparais mon encyclopédie textile.
Le gazar est un article difficile à trouver dans le commerce mais quel bonheur de faire sa connaissance  










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire