Messages les plus consultés

profil

profil
mes tissus

jeudi 28 mars 2024

PANTONE COLOR INSTITUTE A CHOISI POUR VOUS LA COULEUR DE L 'ANNEE 2024

 

LA VIE EN ROSE SELON PANTONE COLOR INSTITUTE

Après avoir peint l’année dernière en magenta, couleur audacieuse s’il en est, Pantone Color Institute repeint 2024 en peach fuzz, une approche poétique qui frôle l’abstraction dans la manière d’évoquer les nuances subtiles et élégantes de la peau douce et veloutée de la pêche.

“ La couleur peau de pêche est comme une toile vierge, prête à être peinte par les émotions et les expériences de la vie, une source intarissable d'inspiration pour les artistes et les rêveurs.“ Frida Kahlo


L’INSTANTANÉ COLORÉ D’UN MONDE UTOPIQUE ?

Plus qu’une image du monde à un instant T, c’est un souhait qui s’exprime à travers la couleur peach fuzz.

Souhaitons bonne chance et longue vie à ce message tout en nuances et teinté de bienveillance qui trouve sa place dans l’univers de la mode, du design et de la décoration.

«La couleur est un langage tout en nuances qui exprime nos sentiments» Paul Cézanne


UNE TEINTE  RECONFORTANTE  

Est-il possible de traduire par la couleur la complexité du comportement des sociétés humaines tant du point de vue sociétal, politique que culturel ?  C’est, en tout cas, le but de cette équipe qualifiée  “d’anthropologues  chromatiques“ qui, année après année, scrute la planète et ses habitants afin de brosser un portrait  de la société « haut en couleur » bien que monochrome. 


L’IMPORTANT C’EST LE ROSE 

2024 est placée sous le signe de la tendresse. Est-il possible que le changement de couleur puisse influer sur le comportement de la société ? Peut-être si l’on en croit ce proverbe russe  « Quand on vit au milieu des roses, on en prend malgré soi le parfum ».


RETOUR VERS LE FUTUR AVEC UNE TENDANCE COCOONING ?           Un concept apparu dans les années 80 qui associe à l'idée de prendre soin de soi,  celle de trouver du réconfort dans son propre espace, loin de l'agitation du monde extérieur. Alors que l’embrasement du monde est à nos portes, la douceur poudrée de Peach Fuzz offre à notre quotidien un moment d’apaisement, de calme sinon de sérénité. La couleur dans la décoration crée des atmosphères spécifiques et suscite des réactions émotionnelles.  


FORCE EST DE CROIRE

Tendresse-Charme-Subtilité-Apaisement -Chaleur- Sophistication-Intimité-Calme…

Ces mots capturent différents aspects et sentiments souvent évoqués par la couleur « duvet de pêche ».

«C’est en croyant aux roses qu’on les fait éclore» A. France


JEUX DE LUMIERES 

 La couleur est la perception visuelle résultant de la façon dont la lumière est réfléchie ou émise par la surface d’un objet et captée par nos yeux.


DE LA THEORIE A LA PRATIQUE 

Ces personnages ont chacun, à leur manière, aidé à la compréhension de la couleur, que ce soit d'un point de vue scientifique, artistique ou psychologique.


SELON NEWTON                                                                                       La théorie de la couleur de Newton se concentre sur la décomposition de la lumière blanche en un spectre de couleurs, la lumière étant la source des couleurs.

« La couleur n'est pas une propriété essentielle de la lumière, mais plutôt une conséquence de la lumière et de ses interactions avec la matière ». I. Newton                                                                                                      SELON GOETHE                                                                                        Il met l'accent sur l'expérience subjective de la couleur, son lien avec la perception humaine et son interaction avec la matière.

"La couleur est le geste sublime de la lumière révélant la vraie nature des choses." I. Newton.             

SELON ALBERS      

Dans "Interaction of Color“, il explore les relations visuelles et les illusions d'optique liées à la perception des couleurs. Son travail eut une influence significative sur l'art abstrait et la théorie des couleurs.                               « L'art est une expérience visuelle et la couleur est une partie vitale de cette expérience ». Albers


A SUIVRE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire