Les lettres en un certain ordre assemblées forment des mots, les fils en certain ordre entrelacés deviennent des tissus… Textile et texte, toute ressemblance ne serait pas fortuite. Il est des civilisations qui transmettent leur culture par l’écriture, d’autres par la parole, d’autres enfin, par une parole écrite avec un fil. Le tissu devient alors une écriture et couper le fil peut être un acte barbare qui équivaut à couper le cours de la vie. C’est toute la différence entre les vêtements drapés comme les ponchos ou les saris et les vêtement
Bien sûr, tout le monde est capable de mettre une image sur le terme tissu, sans doute parce que du lange au linceul, il nous accompagne chaque jour et chaque nuit ou presque de notre vie. Et pourtant l’univers textile est bien plus complexe qu’on ne l’imagine. Parler chiffon peut pour certains paraître futile, mais au delà des mots, tissu, textile, étoffe, dentelle, feutre, tapisserie ou encore broderie, il y a tout un monde qui mérite d’être mis à jour, et c’est ainsi qu’au fil des ans les étoffes sont devenues mes amies.
Après 30 années délicieuses et passionnantes passées à développer De Gilles Tissus, je souhaite faire découvrir autrement le textile, en décryptant les secrets des fibres, en recherchant les petites histoires des grands tissus. Transmission, partage, découverte, voilà ce que je veux partager avec vous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire