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jeudi 28 mars 2024

DES GOUTS ET DES COULEURS PANTONE suite

 UNE COULEUR METAPHORIQUE

Avant de devenir the color of the year, Peach Fuzz était un anglicisme désignant  le duvet, ces poils fins et doux qui poussent souvent sur la peau du visage,  semblables au duvet qui couvre la peau des pêches. La couleur 13-1023 de Pantone Color Institute est, par conséquent, une métaphore comparant la fine et douce pilosité faciale à la délicate couleur rose pâle ou beige rosé de la peau veloutée d’une pêche arrivée à maturité.

Si, au premier abord,  duvet de pêche semble être une caractéristique tactile plutôt qu’une couleur, dans certains contextes, l’expression peut allègrement contourner cet obstacle pour se fondre dans les nuances de la peau de pêche.   


UNE QUIRIELLE DE SYMBOLES

La rose aux innombrables nuances et au parfum délicat évoque l’amour, la passion, la beauté, l’élégance, le romantisme, la féminité, la délicatesse, alors que  ses épines peuvent marquer la complexité de la vie et des relations humaines.

"Dans chaque âme, il y a une myriade de nuances, des teintes les plus sombres aux éclats les plus lumineux, formant un tableau complexe et unique." - Carl Jung


LE  REVERS DE LA MEDAILLE  

Ce duvet naissant aussi doux et léger qu’il soit, peut être perçu comme indésirable esthétiquement. Un point de vue qui va à l’encontre des valeurs prônées par 13-1023. Au regard de cette comparaison, il semble que le choix, non pas de la couleur mais du nom, soit peu flatteur. 

Rare exception à la règle, Frida Kahlo fit de sa pilosité un élément distinctif de son apparence.

  

LES AFFRES DE LA TRADUCTION

En français “peach fuzz“ est traduit littéralement par “duvet de pêche“ mais peau de pêche serait plus adéquat quoique l’expression fasse davantage référence à la texture qu’à la couleur.      


UN ESPERANTO COLORÉ ?

Des études ont démontré que les couleurs ont la capacité de communiquer des émotions, des sensations et des significations sans l’intervention de mots.

 

CQFD                                                                                                        La couleur est un instrument de communication universelle entre les peuples indépendamment des langues maternelles.

"La couleur influence directement l’âme." Wassily Kandinsky


EN APPARTÉ

La couleur de l’année est considérée comme un système de communication   universel mais sa résonance émotionnelle est-elle universelle ? J’aimerais le croire comme Louise Bourgeois, mais parfois j’en doute.

« La couleur est plus forte que le langage » Louise Bourgeois   

Bien que la pêche soit largement cultivée et consommée dans le monde, ce fruit n’est pas universel dans sa distribution et sa consommation. Par conséquent, qui n’a jamais vu ou mangé une pêche ne peut imaginer la couleur peach fuzz.

                                                                  

LA COULEUR, UNE EXPÉRIENCE SUBJECTIVE 

Chacun est en mesure de percevoir les couleurs légèrement différemment en fonction de facteurs tels que la physiologie de l'œil, les expériences passées et les influences culturellesCeci explique les variations dans la façon dont les gens perçoivent et décrivent les couleurs.

Le saviez vous ? La couleur est une perception visuelle subjective qui résulte de la façon dont notre cerveau interprète les différentes longueurs d'onde de la lumière.


LES SUBTILITES LINGUISTIQUES

Teinte : c’est ce qui distingue une couleur d'une autre, c’est la couleur de base.  

"Le rouge est la première note de la musique." Wassily Kandinsky                Le ton ou valeur d'une couleur, correspond à son intensité qui varie en fonction de la quantité de lumière qu'elle réfléchit ou émet. Une couleur peut être divisée en plusieurs tons "vif", "terne", « pâle". Pour définir la tonalité d'une couleur, il faut parfois avoir recours à une description subjective qui capture les subtilités visuelles.

"Dans chaque couleur, il y a un ton de vie, un ton d'espérance, un ton de bonheur et un ton de mélancolie." - Raoul Dufy                                           La nuance est la variation d’une couleur qui dépend de son degré de saturation.  Si l'orange est une nuance de rouge, le turquoise une nuance de bleu, le gris, à lui seul, possèderait au moins 50 nuances !

“La beauté de la nature réside dans ses innombrables nuances de couleur." - John Ruskin


L’INFINI VARIÉTÉ DES MOTS DE LA COULEUR

Les multiples facettes de la couleur se distinguent par une  variété de  qualificatifs.                                                                               

Luminosité : Clair, sombre, brillant, terne, lumineux, opaque.                 Saturation : Vive, éclatante, intense, pâle, pastel, saturée, fade.     

Ton : Chaud, froid, neutre, vif, doux, profond, subtil. 

Texture : Doux, rugueux, mat, brillant, métallique, chatoyant.

Qualités visuelles : Transparent, translucide, iridescent, nacré.

Associations symboliques : Énergique, apaisant, romantique, mystérieux, luxueux, naturel                                                        

Origine naturelle : Terreux, aquatique, végétal, minéral, céleste.

Composition : Monochrome, multicolore, dégradé, contrasté.           

État d'esprit : Dynamique, calme, équilibré, audacieux, réconfortant.

Sensations physiques : Chaud, froid, frais, chaleureux,

En gras, les mots qui, selon moi, définissent the color of the year 2024


UNE COULEUR AUX TONALITES NUANCEES

La complexité de ce 13-1023 qui tient une place de choix dans la palette des « nude » largement présente dans les produits de maquillage, n’apparait pas d’emblée. En poussant un peu plus loin le curseur de ma curiosité, les nuances  apparaissent petit à petit : 

Peach est le terme général utilisé pour décrire la couleur principale qui est celle de la chair d'une pêche mûre. La couleur “peach“ varie d'une teinte très claire à une teinte plus vibrante. 

Peach Fuzz : une couleur douce et délicate de rosé mêlée d’un soupçon d’orangé. Peach Skin : c’est la tonalité de la peau d'une pêche, couleur riche et profonde qui varie en intensité, généralement associée à des teintes plus chaudes et plus saturées. 


A LA RECHERCHE DU JUSTE TON

Du point de vue de l’arboriculteur la tonalité du 13- 1023 a, pour référence, la peau de la pêche qui varie en fonction de l’origine et du degré de maturité du fruit, entre le rose jaune et l’orangé. 

Du point de vue du décorateur, la tonalité peach fuzz varie en fonction de son exposition à la lumière entre le rose teinté de beige, le rose orangé, le rose pâle… 

 

PAS DE VAGUE POUR LE GRAND SHOW CHROMATIQUE ANNUEL

Dans un contexte culturel mondial pour le moins déstabilisé voir désenchanté, les raisons du choix de la couleur 2024 sont d’une logique implacable. 


UN VENT D’OPTIMISME  

La couleur « duvet de pêche » peut se transformer en une expérience sensorielle que j’estime favorablement positive : 

Gustative : une référence à la délicatesse de ce fruit - 

Tactile : une invitation à manipuler la texture duveteuse de son enveloppe. Visuelle : un clin d’œil aux lignes courbes et à la rondeur de ses formes. 

Olfactive : une fragrance gourmande et estivale de pêche arrivée à maturité. Auditive : le bruit léger et subtil du croquant. 


UN CHOIX, A PRIORI, CONSENSUEL                                                          Le message coloré véhiculé par cette teinte est la bienveillance. La douceur poudrée se propose d’offrir à nos environnements un moment d’apaisement, de calme sinon de sérénité, que ce soit dans la décoration, la mode ou d'autres domaines. Si les valeurs symboliques et culturelles des couleurs différent selon les sociétés et les individus, la douceur et la subtilité de peach fuzz font apparemment consensus. Cette teinte polyvalente s’adapte à une grande variété de goûts et de styles, indépendamment du statut social.

ACCORD PARFAIT                                                                                      Partant du postulat que la couleur peut influencer notre humeur, nos émotions et nos décisions elle devient créatrice d’atmosphères et, le cas échéant, suscite des réactions émotionnelles : Tendresse - Charme - Subtilité - Apaisement - Chaleur - Sophistication - Intimité. Ces mots captent les différents ressentis provoqués par la couleur « duvet de pêche », que ce soit dans la décoration, la mode ou d'autres domaines.                                                                                                           

UN LIBRE ARBITRE SOUS INFLUENCE                                                        Le choix de la couleur de l’année tient en haleine les industriels du monde entier. Son impact est perceptible dans d’innombrables aspects de la conception visuelle, du marketing et de la création de produits dans divers secteurs.

EN APPARTÉ

Bien que la couleur de l’année fanfaronne sur tous les continents et dans des domaines très variés, n’oubliez pas que le consommateur reste libre de s’affranchir de ces diktats pour créer une palette colorée à son image et de préférer le carmin, même si le gagnant est le jaune citron !

                                                                                                              


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