degillestissus@free.fr

Messages les plus consultés

profil

profil
mes tissus

mardi 14 mai 2019

l ettiquetage

-->
URVEILLER SA LIGNE  
Il y a des règles de base qui sont du bon sens. Le choix des couleurs, des formes ou des matières doit s’effectuer en fonction du climat, de votre silhouette, de vos habitudes de vie.
Les formes qui contraignent le corps ou des matières qui peuvent être néfastes pour la santé sont à éviter, voir pour certaines personnes à proscrire.
C’est en faisant un effort pour bien habiller votre enveloppe corporelle que vous prendrez conscience de son existence. Ménagez vous de l’intérieur en surveillant votre alimentation et protégez vous de l’extérieur en améliorant votre vestiaire.


LE MISERABILISME DU CONTENU ET DE LA MATIERE DES ETIQUETTES DE COMPOSITION ET D’ENTRETIEN DES ARTICLES TEXTILES

Mais il entre dans la fabrication de tissus des substances étrangères aux fibres, certaines sont naturelles d’autres chimiques, notamment des colorants et des traitements de finitions dont il n’est jamais fait mention sur les étiquettes.

Acheter c’est bien mais pas comme le prônait une publicité célèbre d’un grand magasin parisien “ les yeux fermés” Au contraire ouvrez-les tout grands et lisez avec attention et vos lunettes si nécessaire le peu d’informations que portent les étiquettes de composition et d’entretien. J’en conviens parfois il faut les chercher, retourner les vêtements pour les trouver, parfois les indications sont à minima mais c’est toujours mieux que rien, c’est encore un effort mais pour votre bien-être. Faut-il s’en contenter ? Non plus le consommateur sera intraitable sur la circulation de l’information, plus ces étiquettes seront visibles, lisibles, et complètes.  

Vous avez certainement remarqué comme moi que le nombre n’est pas synonyme de qualité. En effet sur les vêtements achetez en grandes surfaces la quantité d’étiquettes en papier, en tissu ou en matière chimiques indéchirable, sont surtout indéchiffrables, il faut d’abord trouver celle que vous comprendrez. Bienvenue dans la réalité. Tant de lignes pour si peu d’informations, quel gâchis.

La matière première des étiquettes cousues sur les vêtements d’enfants n’est pas tolérables. Si d’aventure on oubli et des retirer, de les découper ou de les découdre, elles blessent la peau sensible des bébés et des jeunes enfants. Il faut ensuite soigner ces petits bobos, et si les marques spécialisées faisaient un effort pour bannir de leur articles ce genre d’étiquettes ?

ANTIVOL A L’ENDROIT ET A L’ENVERS
Ne vous est il jamais arrivé de vous faire remarquer faisant sonner le signal d’alarme à la sortie d’un magasin ? Moi si, un vigile m’a interpellé à quelques pas de la porte du super marché de  situé près de chez moi . J’avais déclenché la sonnerie en sortant. Le sac contenant mes achats à été scrupuleusement fouillé, le ticket de caisse étudié avec attention mais faisant preuve de ma bonne fois, et cela sur le pas de la porte. C’est drôle de voir à quel point on perd ses moyens devant un tel évènement, la honte de se voir interrogé  devant les clients du quartier dont certains vous connaissent,  même si l’on a rien à se reprocher.
On  ne trouva pas immédiatement la raison du déclenchement de ce signal, mais un des vigiles me demanda si par hasard je ne portais pas un vêtement neuf ou récent ? Je répondit par l’affirmative, j’avais mis ce jour là un nouveau jean
On m’accompagna jusqu'à  la cabine d’essayage En retirant mon pantalon, j’aperçu une étiquette un peu épaisse ne portant aucune indication d’entretien ou de composition. C’était un système d’antivol dissimulé dans une enveloppe textile. Personne ne m’avait averti de cet artifice et puisque j’avais vu l’hôtesse de caisse retirer l’antivol fixé sur l’extérieur du pantalon, je n’imaginais pas qu’il y en eu un second.   Désormais je demande toujours à ce que cet antivol soit retirer à la caisse,  au moment où j’effectue mon achat,  afin de ne pas me faire surprendre une seconde fois en passant dans un portique. Pensez y vous aussi.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire