degillestissus@free.fr

Messages les plus consultés

profil

profil
mes tissus

vendredi 29 juin 2012

CACHEMIRE ADDICT EN TOUTE SIMPLICITÉ


LE CACHEMIRE UNE HISTOIRE D'AMOUR
Douce, merveilleuse, séduisante, chaude, légère, mœlleuse, rare, exceptionnelle, sensuelle, luxueuse, onéreuse, inimitable, enjôleuse voilà dans le désordre ordonné de mes pensées quelques mots qui  caractérisent cette matière textile. Avez-vous découvert la fibre à qui j'offre ce bouquet de qualificatifs ? Le cachemire bien sûr!

TELLEMENT SENTIMENTAL
Je n'imagine pas décrire une autre matière textile avec ce vocabulaire sentimental.
L'émotion est tactile et visuelle, le cachemire fascine, le cachemire garde ses secrets, le cachemire est plus qu'une fibre c'est une histoire, c'est un savoir faire, que les anglais furent les premiers à découvrir et à faire connaître.

LA NATURE NOUS CAJOLE, PROFITONS EN !
Une matière naturelle, élégante, confortable, amicale, ancestrale, une fibre difficile à collecter,  tissée ou tricotée artisanalement ou industriellement. Le résultat est une récompense pour qui sait bien choisir le produit et l'entretenir dans les règles de l'art. Elle se mérite cette laine, on s'y attache, on la câline,  on l'aime, et elle vous le rend bien. Si l'on doit être éconduit par un article vestimentaire c'est sans l'ombre d'un doute par un pull, une veste, un châle qui ne vous décevra jamais, qui ne vous laissera jamais insensible à ses subtiles attentions.

UNE HISTOIRE D'AMOUR
Un pull, un châle, un plaid en cachemire, c'est presque toujours une histoire d'amour, comme une veste en Harris Tweed, ce sont des années de cohabitation heureuse, et les rides nous les  partageons. Oui le cachemire est un petit bonheur qui se range dans le tiroir ou qui agrémente le dressing. Curieusement, je me suis surprise à dire : "Je prends mon cachemire" alors que j'aurais pu dire : "Je prends un pull". Voilà toute la subtilité de la chose, je possède un pull en cachemire et c'est mon cachemire, imprégné de l'odeur de mon parfum, c'est mon doudou à moi alors que, bien entendu, il y a dans mon dressing plusieurs pulls et, bien qu'ils soient tous très beaux, ils sont anonymes, je les choisis en fonction de leur couleur, de leur forme, j'enfile un pull parce qu' il fait froid mais je choisis mon cachemire par plaisir.
Si vous envisagez l'acquisition d'un article en cachemire, alors optez pour la qualité, sinon rien. Pas question de demie-mesure, vous seriez déçu(e) au plus haut point.
Reste à définir ce qu'est la qualité. Même dans les magasins spécialisés, les vendeurs ne sont pas toujours à la hauteur de leur rôle. Manque de formation, manque de curiosité ? Sans doute, mais le doute s'installe chez le client lorsque l'on propose un article à plus de 200 euros, sans gage de qualité. Le laïus de l'étiquette, la photo ou le dessin de la chèvre capra hircus ne cherchent pas à convaincre les clients indécis. Non, ces informations jouent sur la fibre sensible au luxe des novices.
Dans mon prochain post,  je vous propose de faire vraiment connaissance de ce duvet, délicat et solide.

CONSOMMABLE/JETABLE ? NON
Cachemire et  éphémère ? Inconcevable! Un bon, un vrai cachemire c'est "pour la vie" ou presque.

LE CACHEMIRE  UN DÉJEUNER DE SOLEIL?
Non. Un article en cachemire n'est pas un produit éphémère dans l'absolu. Mais la réalité est toute autre.
Les cachemires premier et même deuxième prix sont ce que l'on appelle joliment des produits d'appel, mais malheureusement pour les clients ce sont souvent des produits de rappel. Si, comme moi, vous avez cédé une fois, vous ne le ferez pas une seconde fois, l'expérience a parfois du bon.
Les articles d'une saison, voire le temps d'un lavage, ne sont pas dignes de porter le nom de cachemire.

TOUT BEAU TOUT NEUF
Vous avez fait l'acquisition d'un pull en cachemire, vous êtes contente de votre achat. Doux, chaud, mœlleux, couleur profonde, dense, séduisante. Cette sensation de bien être, cette impression qu'un nuage vous habille, c'est le double effet cachemire sur la peau.

LE CACHEMIRE UNE LAINE POUR ENFANT?
La peau des bébés est fragile. Des vêtements en laine de mouton à même la peau sont déconseillés, car ils peuvent, dans certains cas, provoquer des allergies, des rougeurs, les poils peuvent gratter. Par contre, avec le cachemire, rien à craindre de ce côté la, mais c'est une autre histoire côté porte monnaie.

UN LUXE ACCESSIBLE ? OUI  MAIS  C'EST LE RESULTAT D'UN TRES BON MARKETING
Aujourd'hui, les enseignes de grande distribution se sont toutes précipitées sur ce phénomène et n'hésitent pas proposer des articles tricotés en cachemire à des prix de plus en plus bas. C'est une bataille que ce livrent les fabricants.
Leurs publicités, leur communication sont essentiellement basées sur le prix, on ne parle pas qualité puisque le simple mot cachemire est un sésame qui fait succomber le client.
C'est un achat peut-être plaisir, mais pas gagnant. Et voilà comment on peut ternir l'image d'un produit exceptionnel.


LE MIROIR AUX ALOUETTES
Vous trouverez des articles tricotés en cachemire à tous les prix, beaucoup à moins de 100 euros, ils ressemblent au cachemire, ils ont le toucher du cachemire mais ils ont perdus leur âme. Les
fabricants surfent sur l'image d'un rêve de luxe mais le luxe en moins.
Ce luxe, ce prestige on ne peut pas l'acquérir à moindre coût parce que cela ne signifie plus rien. 
Manger du caviar une fois est une sensation agréable pour certains, en manger tous les jours, c'est banaliser le produit. C'est ce qui se passe avec le cachemire. Vendre du cachemire au prix d'un T-shirt de bonne qualité équivaut à gommer la passion. Petite fille, je me souviens avoir longtemps regardé cette bicyclette blanche et rouge dans la vitrine du marchand de cycles. J'y pensais, j'en parlais, je lui parlais en passant. Et puis un jour, ce fut la surprise, mes parents m 'emmenèrent dans ce magasin, la clochette de la porte d'entrée résonne encore à mes oreilles. Le marchand de cycles avec sa blouse grise un peu triste à mon goût, s'avança vers la vitrine, décrocha mon ami le vélo, le déposa sur le sol et me dit ; maintenant il est à toi. A ce moment, je vis dans les yeux de mes parents le plaisir de faire plaisir.  Mon émotion n'était pas feinte, et tout en enfourchant ce bolide, je me mis à pleurer. J'en avais eu  tellement envie, et voilà que mon rêve devenait réalité, mais en même temps il se terminait.
Et bien aujourd'hui, désirer un cachemire, c'est un peu la même chose ; inaccessible, on l'imagine, on se fait son cinéma, on passe et on repasse devant le rayon, on l'essaye, on en parle, on se prive d'autre chose, on économise, on se dit qu'un jour on entrera dans la boutique, et cette fois on repartira avec. C'est une démarche particulière, un acte  réfléchi, pour un achat extraordinaire. Mais acheter un pull en cachemire pour un prix modique, cela ne fait pas partie du jeu. C'est bien, c'est formidable mais ne nous vendez pas le pull avec l'image de la chèvre, s'il vous plaît. Un peu de respect pour le client!


DEUX OU TROIS CHOSES QUE VOUS DEVEZ SAVOIR
Deux, quatre ou encore huit fils ce pull tricoté ? De quelle origine ? Chine ? Mongolie ? Nouvelle Zélande ? Australie ? Regardez les coutures, le tricot est-il coupé cousu, ou bien diminué ?
Cette veste en cachemire est-elle en cachemire ? En 100% cachemire ? En pur cachemire ou bien un mélange ?  Regardez d'abord les étiquettes pour la composition et le prix ; ensuite, adressez-vous à une vendeuse pour les questions plus ciblées. Le cachemire mérite votre confiance, mais un achat gagnant/gagnant doit être un parcours sans faute car c'est un investissement .
Les premiers prix n'ont que le nom pour vous séduire. A prix égal, préférez un bon article en laine mérinos à un article médiocre en cachemire.

L'EPREUVE DE FORCE
Il faut mettre à l'épreuve ce beau pull. Le porter au moins une ou deux journées. Il peluche ? Il laisse des poils sur votre pantalon noir ? A chaque lavage il vous semble de plus en plus fin ? C'est curieux. Il feutre, alors là il y a un hic car, contrairement à la laine de mouton, le cachemire ne feutre pas.
Il faut le laver avec précaution mais l'eau est tout de même indispensable, le cachemire aime l'eau tiède. Ne le tordez pas pour l'essorer. Le lavage en machine est parfois recommandé pour les articles en maille  si vous avez un programme laine ou fragile. En effet, les mouvements du tambour entraînent l'article dans une valse en eau tiède avec plus de régularité que vous ne le feriez en lavant votre pull préféré à la main. Le faire sécher à plat semble la moindre des choses,  loin de la lumière du soleil et d'une source de chaleur. Tranquille en somme. 
Alors, je vous entraîne dans les coulisses de ce miracle de la nature, et ainsi, j'espère vous éviter de tomber dans les pièges du miroir aux allouettes, dans les griffes des publicitaires, dans les entourloupes du marketing, dans la course aux prix bas, dans les fausses bonnes affaires. Le cachemire est le cachemire, et pas question de céder. Il y a cachemire et cachemire, certes, il y a le pur et le 100%, il y le cachemire majoritaire, il y a une marque Cachemire et Soie, il y a l'appel des sirenes qui vous plongent quelques instants dans le rève mais qui se revèlent être un cauchemar avec des adaptations sinon des imitations.

A SUIVRE : A LA DECOUVERTE DU CACHEMIRE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire