Messages les plus consultés

profil

profil
mes tissus

vendredi 5 mars 2021

MON METIER : TEXTILE GLOBE TROTTEUSE

  


LES FRUITS DE MES PASSIONS

J'ai cette chance d'avoir non pas une mais des passions et d'avoir pu en faire mes métiers l'histoire de l'art et l'art du tissage, les voyages et les rencontres avec des artistes, des artisans et avec leurs clients.

En Irlande, avec l'un des derniers tisserands de Tweed.


En Ecosse, à la rencontre d'un producteur de laine.


A Madagascar, même en vacances, je ne m'éloigne jamais de mes passions.

 

Le tisserand ouzbek m'a cédé sa place quelques minutes pour la photo. 

 SUR LE FIL 

Si ma gourmandise n'a d'égale que ma curiosité, elle m'a aussi permis, au fil de l'histoire et des histoires, de trouver le lien qui relie la gastronomie aux étoffes et le textile à l'écriture. 

UNE AMITIE SINCERE

C'est parce qu'ils ont tous une histoire, ces artefacts, tableaux, objets, dessins, sculptures, tissus, que je les aime et qu'ils sont devenus mes amis au"fil" des ans. 

 JUST A GO BETWEEN

Bien que je ne sois pas à l'origine de leur création, la relation d'amitié qui s'établie entre eux et moi provoque un déchirement lorsque je dois me séparer de certaines de ces pièces. Mais c'est le jeu, j'achète et je vends, je ne suis pas propriétaire de ces articles j'assure simplement une transition, pour ne pas dire une transmission.

UN CHOIX CORNELIEN

Un jour, il a fallu que, professionnellement, je choisisse entre mes passions : vendre des œuvres d'art ou vendre du tissu...J'ai opté pour la seconde. 

UNE AFFAIRE DE FAMILLE

Je suis entrée dans le cocon professionnel de la famille Kouliche, créé par mon grand père. Encore un défi à relever : après deux générations "de père en fils" une fille et un changement d'enseigne ! De Gilles Tissus fut une belle aventure qui a duré plus de trente ans !  

ALI BABA

Merci aux étoffes qui ont trouvée sur les rayonnages une place à la hauteur de leurs espérances ; merci à  la clientèle qui trouvant dans ce capharnaüm la perle rare m'a suivi durant des années, parfois de génération en génération et merci à tous de continuer à suivre mes  pérégrinations  sur ce blog

“RIEN NE SE PERD, RIEN NE SE CREE, TOUT SE TRANSFORME“

Je sais qu'après être passés entre mes mains, ces tissus ont eu une vie, et quelle vie ! Ils  ont habillé des cantatrices, grimé des comédiens, protégé des acrobates. ils se sont transformés en vêtements extravagants ou classiques. Certains ont même habillé des fenêtres, recouvert des fauteuils, redonné une nouvelle jeunesse à de vieux canapés.



MA CURIOSITE N'A JAMAIS ETE UN VILAIN DEFAUT

Si elle me pousse vers l'avant, vers l'inconnu, vers l'aventure ; si je vais plus loin en cherchant sans cesse les étoffes d'exception, improbables, insolites, rares, uniques, c'est par une saine curiosité et c'est passionnant.

"SENS" DESSUS DESSOUS

Sans exploiter mes sens, ce métier n'aurait eu aucun sens. Eminemment sensuel, le tissu n'existe réellement que parce qu'il les titille, les surprend, les agresse, les divertit, en un mot il leur parle.
L'odorat : les apprêts réservent parfois quelques surprises, généralement pas très agréables.



La vue : chaque fois c'est une surprise ; je me délecte des couleurs, ces mélanges colorés sont jubilatoires, ces gammes si vastes que l'on s'y perd avec délice sont des points de repère on ne peut plus indispensables. Ici, la photo fut prise dans un atelier de teinture éphémère installé pour les besoins d'un film dans le patio d'une ancienne demeure de la haute bourgeoisie laissée à l'abandon par les héritiers, faute de moyens pour l'entretenir, non loin de Chennai (Madras).
 

Le toucher est un exercice quotidien, comme un test à l'aveugle : mes mains m'aident à juger de la qualité d'un tissu, j'apprécie la finesse des fibres, je découvre leur texture douces ou rêches, du bout des doigts je perçois l'aspect physique de la surface qui peut être lisse ou velue et hirsute, du dos de la main, je sais si l'étoffe provoquera une réaction épidermique sur une peau délicate, en froissant un morceau de tissu à pleine main, je constate sa réaction et en déduis sa fragilité, son tonus, sa mollesse... 




L'ouïe : aucune photo ne peut imiter le cri de la soie et, pour qui un jour l'a entendu, c'est inoubliable !

AVIS DE DISPARITION
Je profite de ce post pour lancé un appel : ce magnifique plaid trouvé chez un antiquaire bolivien fut volé chez De Gilles tissus en 2013 avec encore bien d'autres trésors...
 
QUITTE OU DOUBLE
Quelquefois, devant un tissu, je m'oblige à modérer mon enthousiasme ou bien je fonce sans retenue, au risque de me tromper. je ne suis certaine d'avoir fait le bon choix qu'une fois la marchandise vendue ! C'est le client qui, au final, apprécie mon choix ou ignore le produit.



Un avion en retard, une boutique ouverte dans l'aérodrome d'une petite ville en Bolivie, et c'est le temps qu'il me faut pour un petit shopping chapeau !  Ce fut une aubaine pour la vendeuse bolivienne et, pour moi, la parisienne.
   
TEXTILE GLOBE TROTTEUSE
Depuis des d'années je chine ici et ailleurs, à Paris ou à Roubaix, à Tbilissi ou à Sisimut et, pour réussir ce défi, j'ai entrainé mon mari dans cette aventure. Sans lui, je n'aurais probablement jamais été aussi loin de la rue de la roquette. 
Les tissus, les étoffes, les textiles, peu importe le nom qu'on leur donne, me font rêver, ils sont des sources d'inspiration, un espace dédié à l'imagination et à la créativité.

DES SITES IMPROBABLES
Dans une plantation d'hévéa au milieu de la forêt Amazonienne, côté brésilien,  des plaques de caoutchouc en train de sécher. Nous ne sommes pas très loin de  Manaus, ville construite au XIXe siècle grâce à l'essor économique de la région basé sur l'extraction du latex.








DES FIBRES INSOUPCONNEES
En Birmanie, sur le lac Inlé, on file et on tisse les fibres de lotus.




























DES OBJETS DE LEGENDES
Le panama est originaire d'Equateur.

Tressage par des mains très habiles d'un panama à Quito


Heureusement, il me reste encore beaucoup d'endroits à découvrir et d'artisans à rencontrer. Ma curiosité ne s'est pas encore émoussée malgré plus de 40 années passées à traquer les trésors textiles à travers le monde.
Je souhaite ainsi pouvoir m'étonner et vous étonner encore longtemps. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire