degillestissus@free.fr

Messages les plus consultés

profil

profil
mes tissus

jeudi 4 mai 2017

UNE ENCYCLOPEDIE TEXTILE AVEC DES ECHANTILLONS QU'EN PENSEZ VOUS

Je m'adresse ici à tous ceux et celles qui, un jour, ont cherché en vain une source de documentation textile fiable. Etudiants, professionnels ou simplement passionnés, vous êtes concernés. L'ouvrage que je propose traite de l'histoire des étoffes, des techniques de fabrication sur les différents continents, de l'économie liée à ce secteur d'activité, de la petite et de la grande histoire des tissus, avec des anecdotes et des faits historiques, depuis les temps bibliques jusqu'aux tissus de demain qui n'existent qu'à l'état de prototypes. L'idée sous jacente est d'amener le lecteur à découvrir l'univers textile et, au final, pouvoir connaître et reconnaître les étoffes.
Ce jour là est peut être venu. En effet, depuis plus de 20 ans je travaille sur ce sujet. J'accumule, je recherche, je découvre, je rencontre et j'écris sur tout ce qui peut se rapporter au textile.

Mon idée est de proposer un ouvrage comportant des échantillons de tissu afin que le lecteur puisse toucher, observer de près avec un compte fil par exemple, des tissus qui se font rares dans les boutiques traditionnelles aujourd'hui. Grande et noble idée mais les éditeurs, même si l'idée est séduisante, ne me suivent pas sur ce terrain économiquement parlant.
Alors, dois-je pour autant abandonner l'idée de publier "Mémoires de tissus" ?
Une solution permettant à un éditeur d'éditer cette encyclopédie doit bien exister. Ils seraient sans doute moins frileux si je leur apportais sur un plateau un grand nombre de clients potentiels.
Je sais qu'il n'existe pas actuellement sur le marché un ouvrage spécifique englobant la totalité de l'espace textile mondial. Donc, j'attends vos e-mails attestants de la nécessité d'un tel ouvrage. Je les transmettrai à plusieurs éditeurs.  
Merci à tous pour vos encouragements
Catherine la persévérante.

2 commentaires:

  1. Je suis partente pour suivre ce projet!! Excellente idée.... Bravo et bonne chance!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis votre blog depuis longtemps sans avoir jamais posté. Passionnée de tissus,sans être étudiante ou professionnelle, je recherche depuis longtemps un livre qui me permette de vraiment comprendre et reconnaître les tissus et également de connaître leur histoire. Je suis donc totalement emballée par votre projet, tout dépendra également du prix (une publication en tomes peut être plus facile à acquerir dans la durée par un particulier par exemple contrairement à des professionnels qui peuvent peut être investir plus aisément dans un ouvrage encyclopédique technique). Si vous avez du mal à trouver un éditeur, avez-vous déjà envisagé l'autopublication en passant pas des sites de financements participtatifs comme Ulule par exemple ?

    RépondreSupprimer