degillestissus@free.fr

Messages les plus consultés

profil

profil
mes tissus

lundi 31 août 2015

LE QIVIUT : UNE TOISON D'OR AU DELÀ DU CERCLE POLAIRE


LE DUVET DU BŒUF MUSQUE :
Le Qiviut est sans nul doute la fibre de tous les excès. La plus fine, la plus légère, la plus douce, la plus chaude, la plus rare et, hélas ! la plus chère. Vérification faite, plus chère que le shatush, plus chère que la laine de vigogne.
Avec un pull, un tour de cou, des mitaines et une écharpe en qiviut le froid ? Moi jamais ! C'est le meilleur des remèdes naturels pour affronter l'hiver polaire. Malheureusement, le prix de vente est si élevé que les autochtones ne peuvent s'offrir ces produits de luxe. Leur commercialisation est un quasi monopole au Groenland et en Alaska. Les articles sont destinés à une clientèle étrangère via l'exportation et aux quelques visiteurs de passage dont je fus.

UNE PRODUCTION CONFIDENTIELLE
Cette laine, obtenue avec le duvet du bœuf musqué, est un véritable trésor. Aujourd'hui, on parle de l'or noir qui se trouve en grande quantité dans le sous-sol du Groenland et au large des côtes. Les forages ont commencé et des plateformes pétrolières verront probablement le jour dans les années qui viennent dans la baie de Disko, mais bien peu de monde s'intéresse au qiviut. Dans une certaine mesure, je suis dubitative. D'un côté, je me réjouis plutôt de ce désintérêt commercial pour des raisons très simples : si l'on devait accroître la production pour répondre à une demande plus importante, les fermes d'élevage se multiplieraient et les bêtes seraient domestiquées malgré l'instauration de quotas ; les animaux vivant à l'état sauvage seraient abattus non pas pour leur viande mais pour leur fourrure et les troupeaux seraient alors rapidement décimés par des trafiquants. De plus, afin de baisser le coût de revient, le qiviut serait mélangé avec des fibres moins chères. Il se trouve déjà dans les rayons de la petite boutique de Sisimiut des articles en qiviut et soie et qiviut et mérinos.
D'un autre côté, je suis incline à me résoudre à ces mélanges afin que cette matière merveilleuse puisse être vendue à un tarif moins prohibitif.

LE SUCCES PEUT ENTRAÎNER DES EXCES
Mais je ne suis pas d'accord pour galvauder un tel trésor ! Rien ne me fera dire qu'un mélange polyester/qiviut ou bambou/qiviut  puisse voir le jour. Le pourcentage infime de qiviut ferait grimper les ventes de polyester, insufflant à une fibre chimique un pouvoir illusoire, celui de doper les qualités des fibres naturelles.

A CONSOMMER AVEC MODERATION POUR VOTRE PORTE MONNAIE
Le prix des produits finis sont très très élevés alors, si l'envie vous prend de travailler le qiviut, je vous suggère une solution moins onéreuse et plus ludique :  acheter des pelotes de laine et tricoter votre bonnet pour l'hiver prochain. Une pelote semble suffisante pour un tour de cou, des mitaines ou un bonnet.


Le choix s'avère difficile mais quelle joie d'atteindre le but que l'on s'était fixé : trouver le qiviut 
 A SUIVRE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire