degillestissus@free.fr

Messages les plus consultés

profil

profil
mes tissus

dimanche 24 mars 2013

UN SOUFFLE COLORE DE SOIE ET D'ABACA


UNE ARTISTE
Si vous ne connaissez pas encore le travail d'Ysabel de Maisonneuve, alors je vous convie à une visite de son atelier située à deux pas de ma boutique. Une artisane ? non! Une artiste!


Une cascade de soie qui dévale comme un torrent
Elle voyage aux quatre coins du monde, rencontre des maîtres teinturiers,  des artisans tisserands s'imprègne de leur savoir-faire ;  parfois elle pose ses valises, s'installe pour un moment et  travaille avec eux.  Et c'est ainsi qu'au fil des ans elle devenue dépositaire de techniques époustouflantes qu'elle maîtrise parfaitement.



UNE COLLECTIONNEUSE DE SAVOIR-FAIRE
Elle reçoit beaucoup mais n'a qu'une ambition : partager avec nous ses trouvailles, ses expériences, ses connaissances. Entre expositions, décors de théâtre, voyages, elle s'octroie du temps libre, mais jamais  éloigné de son sujet de prédilection :  des stages de teinture ouverts à tous, mais les places sont limitées.

UNE EXPLORATRICE TEXTILE
Dans de nombreuses régions du monde, des techniques très sophistiquées de teinture, de tissage, d'ennoblissement sont encore utilisées. Avec un matériel rudimentaire, le savoir faire transmis de génération en génération permet d'obtenir des articles qui nous étonnent par leur qualité, leur magnificence, leur précision. Sans les machines, sans l'électricité, sans le recours aux ordinateurs, serions-nous encore capable de produire des dentelles aussi fines et délicates, des tissages aussi complexes qu'élégants, des couleurs aussi profondes et fugaces ? A force de laisser les machines faire le travail, nous avons oublié que nous possédons une richesse que, seule la transmission peut faire vivre.  Cette capacité de fabriquer de belles choses avec pour seul outil nos mains et notre savoir est un précieux héritage, ne le perdons pas.

ELLE FAIT ENTRER LA NATURE DANS LES FIBRES
Les thèmes de ses collections sont souvent chipés à  la nature. Le satin de soie coule dans les mains comme du sable, le souffle du vent fait murmurer le lin des écharpes, les clapotis de l'eau qui  frissonnent dans les bassines rappellent étrangement le bruit de la pluie sur les feuilles des arbres.
Ysabel sait merveilleusement bien traduire la nature par des couleurs, des graphismes, des instantanés qui figent le vent, qui fleurent la mousse des sous bois, qui rappellent les végétaux sous marins


Ce tissu entre les mains deYsabel devient une anémone de mer
Ces créations sont brutes et sophistiquées. Ysabel aux manettes, ou plutôt aux bassines, est une magicienne. D'un bleu, elle obtiendra des nuances fugaces et subtiles ; d'un vert, elle obtiendra un ton inattendu ; d'un rose, elle fera un bouquet, et toute la palette y passe. Je pourrais passer des heures à ouvrir les tiroirs, essayer les tuniques, effleurer les surfaces bosselées des manteaux. La surface plane d'un tissu soudain se gonfle, se tord, se soulève. Notre artiste nous fait aimer les volumes colorés des ses tuniques.



UNITE DE TEMPS : HORS CHAMPS
Le temps s'écoule plus lentement dans cet atelier ; rien n'est précipité, le temps de réfléchir, de choisir, de préparer, le temps de prendre son temps. Le temps est un des ingrédients nécessaires à la réussite de l'entreprise.

DES PLISSES, DES PLIAGES, DES FROISSES, DES CREUX ET DES BOSSES, UN FOUILLIS BIEN ORDONNE : UN TRAVAIL D'ORFEVRE
Son travail, son art n'est pas éphémère, bien au contraire. C'est un cadeau qu'elle nous offre, qui ravie notre vue, honore notre toucher. Ses couleurs profondes et décalées subliment la matière et c'est avec volupté que ses vêtements nous enveloppent, nous cachent, nous parent. Ses vêtements translucides jouent avec la lumière. Ils sont des cocons plissés, pliés, froissés qui possèdent le charme d'objet unique

LA MAGIE AU BOUT DES MAINS
Ysabel connaît la potion magique qui  permet d'obtenir une soie en 3 D, un  lin  translucide, une étamine de laine juste suffisamment forte pour supporter des motifs hallucinants. Il faut aimer les tissus  pour leur offrir une autre vie, il faut aimer les couleurs pour aller chercher l'inimaginable, il faut aimer le défi pour récupérer un raté et le transformer en une œuvre d'art.

LEGERETE ET MOUVEMENTS
Ysabel sait apporter ce petit plus qui transforme un simple morceau de tissu en une merveilleuse étole, en une tunique arachnéenne, en manteau qui se drape sur vos épaules comme une enveloppe imaginaire.
Les étoffes que vous pourrez admirer sont comme des chiffonnades, elles ondulent sur le vent, elles planent sur les souffles d'air, elles bougent aux moindres mouvements, véritable danse textile. Pour un peu, on irait volontiers faire quelques pas en rythme avec une écharpe diaphane, une tunique évanescente.

DES EMOTIONS TEXTILES
Ce n'est pas le vocabulaire usuel que l'on utilise habituellement pour définir des étoffes,
je vous l'accorde. Mais nous sommes ici face à des œuvres d'art,  et ces pièces uniques ont une charge émotionnelle tout-à-fait étonnante. Je suis allée ce jeudi dans l'atelier d'Ysabel et aujourd'hui,  j'ai encore en mémoire la subtilité de cette tunique dont les couleurs indécises, jouant à cache cache avec le vert et le bleu, sans choisir laquelle prendra le dessus.

DES MODELES UNIQUES, UN LIEU SURPRENANT, UNE CREATRICE A DECOUVRIR
Ses créations sont  uniques, comme chaque être humain est unique. L'atelier, petit en surface est sans limite pour sa créativité.
Cet endroit est celui qu'elle a créé, décoré, imaginé. Parfois, des formes vestimentaires suspendues sur des filins qui traversent la pièce, ressemblent à des marionnettes, qui légères et colorées, vibrent au moindre souffle d'air. C'est tout autant charmant que déstabilisant.

On entre dans un univers déconnecté de la vie parisienne. Il est authentique, un brin désuet, mais habité par des personnes de talent. A l'occasion, on y rencontre brodeuses, couturières, clientes, amies. C'est un lieu exquis, vivant,  où se mêlent les odeurs des teintures, les vapeurs chaudes qui s'échappent des bassines.
La cuisine des couleurs

Des morceaux d'étoffes s'étalent langoureusement sur une commode, sans doutes des essais, des articles non terminés et dans ses tiroirs, des trésors qui attendent d'être découverts.

UN BRIN D'ART POUR UN QUOTIDIEN MOINS BANAL
Maîtriser le maniement de  la couleur, dompter les fibres naturelles, avoir la capacité de "fabriquer" en donnant un peu de soi et de soie, c'est le but que s'est fixée cette jeune femme. Colorer notre garde-robe avec délicatesse et spontanéité, c'est un challenge réussi.



 C'est avec un grand plaisir que je vous ai offert cette visite guidée dans l'antre d'une artiste qui  manie avec talent les fibres et les couleurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire