degillestissus@free.fr

Messages les plus consultés

profil

profil
mes tissus

dimanche 8 janvier 2012

L'hiver: la saison du blanc


L'hiver c'est la saison du blanc : la blanche neige, les pages blanches du nouvel agenda, les nuits blanches des réveillons, le blanc au rayon linge de maison des grands magasins, la fourrure blanche de l'ours polaire. Le blanc n'est pas l'apanage de l'été et des vêtements légers en lin ou en coton,  il ne faut pas oublier les laines blanches, les cachemires blancs, les mohairs blancs.


Les couleurs ont une histoire, les couleurs ont un langage, les couleurs ont une symbolique mais tout cela ,  diffère selon les pays, les époques, les civilisations. En Occcident le blanc représente la pureté,  la douceur.
Le saviez vous : le blanc est le symbole de la fidélité, c'est pourquoi le blanc est traditionnellement la couleur de la robe de mariée en Occident... On pourrait se demander pourquoi le blanc n'est pas la couleur traditionnelle du costume du marié, mais ceci est une toute autre histoire.


Pour moi le blanc représente l'infini mais pas le vide, la lumière,  le silence. Un paysage recouvert par la neige et les bruits sont étouffés,  une étendue blanche et les lunettes de soleil sont de mise. J'aime le blanc qui repousse l'horizon, j'aime le blanc qui me parle de toutes les couleurs, j'aime le blanc parce qu'il est franc, on ne peut pas tricher avec lui,  ni beige ni gris mais il possède des nuances infinies ainsi que le démontre le célèbre tableau de Kasimir Malévitch  intitulé carré blanc sur fond blanc. Il a utilisé deux peintures blanches d'origine différentes un pour le carré de fabrication française et un pour le fond de fabrication russe. Ainsi tout est dans la nuance. De la différence, subtile j'en conviens, entre le ton et la matière de ces deux blancs,  il résulte un carré qui semble flotter dans l'air. Oui le blanc c'est l'espace, oui le blanc c'est le vide, mais un vide plein, plein de tout ce que vous voudrez y mettre. Remplissez à l'envie ces vêtements blancs, de couleurs, de bons sentiments, exprimez vous avec le blanc. Le blanc  peut être insignifiant ou au contraire très signifiant,  muet ou bien très bavard. C'est une couleur qui est la somme de toutes les autres alors porter un vêtement blanc c'est clamer haut et fort que l'on aime la couleur, contrairement à ce que l'on imagine.

L'hiver est la saison du blanc, et, puisque  le soleil nous boude un peu, habillons nous de blanc afin de combler ce manque de luminosité. Posez vous la question : et pourquoi pas de blanc cet hiver, pourquoi évincer de notre vestiaire quotidien les couleurs de saison? L'habitude? Les collections de prêt à porter?La mode?  L'entretien? Il ne faudrait pas que ce soit ce dernier point qui vous empêche de porter du blanc. Aujourd'hui les machines à laver sont présentent dans de nombreux foyers, les tarifs des pressing ne sont plus prohibitifs, et les lessives sont très performantes. Mettre peu de blanc dans une garde robe hivernale c'est repousser la nuit et prolonger le jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire