degillestissus@free.fr

Messages les plus consultés

profil

profil
mes tissus

jeudi 16 décembre 2010

"Mémoires de tissus" . Un ouvrage publié par un éditeur lyonnais? Cela dépend de vous

Je m'adresse ici à tous ceux et celles qui un jour ont cherché en vain une source de documentation textile fiable. Etudiants, professionnels, ou simplement passionnés . L'ouvrage que je propose traite de l'histoire des étoffes, des techniques de fabrication sur les différents continents,  de l'économie liée à ce secteur  d'activité,  de la petite et de la grande histoire des tissus, avec des anecdotes et des faits historiques, depuis  les temps bibliques  jusqu'aux tissus de demain qui n'existent qu'à l'état de prototypes.
 Ce jour là est peut être venu. En effet depuis plus de 15 ans  je travaille sur ce sujet. J'accumule, je recherche, je découvre et j'écris sur tout ce qui peut se rapporter au textile.
Mon idée première était de proposer un ouvrage comportant des échantillons de tissu afin que le lecteur puisse toucher, observer de près avec un compte fil par exemple, des tissus qui se font rares dans les boutiques traditionnelles aujourd'hui. Grande et noble idée mais les éditeurs même si l'idée était séduisante, n'avaient pas les moyens financiers de suivre. Donc  ce sera un ouvrage sans tissu  avec des photos et surtout des textes que pour ma part  et sans me flatter, je trouve passionnants
C'est dans cette optique que j'ai rencontré  un éditeur   lyonnais. Notre contact a été très constructif, puisqu'il porte un jugement positif sur mes '"mémoires de tissus"
 Un problème  se pose et  c'est pour trouver une solution que je m'adresse à vous. Pour pouvoir éditer cette encyclopédie  l'éditeur a besoin de l'aide financière de la région et  pour cela il faut répondre à plusieurs critères
 - prouver que le projet peut aider au développement de la production régionale. Cette condition je la remplis dans la mesure où les tissus velours et soieries que je vends dans ma boutique viennent pour la majorité de Lyon.
-  répondre à un besoin et cette condition vous pouvez contribuer à la faire valoir : il n'existe pas sur le marché d'ouvrage spécifique englobant la totalité de l'espace textile mondial. Donc j'attends vos e- mails attestants de la nécessité d'un tel ouvrage. Je les transmettrai à l'éditeur
- il faut être lyonnais, or  parisienne je suis et parisienne je reste, mon unique point de vente étant au centre de Paris . Alors si certains d'entre vous  sont lyonnais et si ce projet vous intéresse,  n'hésitez pas à m'envoyer un e mail  avec des arguments de poids pour appuyer ma candidature.
Il me semble que nous avons déjà un bon point de départ, l'éditeur est lyonnais depuis plusieurs générations  De vous à moi, j'aime cette ville, mais par dessus tout j'adore les tissus lyonnais, ils ont une histoire qui me passionne, des industriels qui possède un savoir faire  unique au monde,  pour toutes ces raison les tissus lyonnais tiennent une place à part dans mon coeur et dans la boutique

Merci à tous pour vos encouragements
Catherine la persévérante

1 commentaire:

  1. Woah! I'm really digging the template/theme of this website. It's simple, yet effective.
    A lot of times it's very difficult to get that "perfect balance" between superb usability and visual appeal. I must say you've done a excellent job with this.
    Additionally, the blog loads extremely fast for me on
    Chrome. Superb Blog!
    Visit my webpage ; Cheap Jerseys China

    RépondreSupprimer