degillestissus@free.fr

Messages les plus consultés

profil

profil
mes tissus

mercredi 18 juillet 2012

CACHEMIRE OR NOT CACHEMIRE? THAT IS THE QUESTION



LE SIMILI SIMULE
Tout le monde en parle, tout le monde en vend, tout le monde en veut, mais peut-on indéfiniment produire des milliers de tonnes de cachemire sachant qu'une chèvre fournit environ 150 g de fibre par an ?
Le cachemire sait se faire désirer, le véritable se montre sans ostentation mais, l'imitation joue à je ressemble à, c'est un leurre. L'heureux possesseur d'un véritable paschmina ou d'un pull en cachemire  ne peut être dupe de cette tromperie. Les fabricants font tout pour maintenir le consommateur dans la plus grande confusion
 Pour une fois ne prêtez pas attention aux étiquettes. Au dessous d'un certain prix il y a  abus et, en tant que client, il faut être conscient que l'on ne peut pas avoir du caviar pour le prix des oeufs de lumps. Acheter un châle en "paschimina" sur les marchés à 5 euros, un pull en cachemire deux fils à 50 euros c'est possible mais de vous à moi, vous savez que soit il n'y a pas un gramme de cachemire dans cette étole même si c'est écrit, soit la qualité du fil de votre pull est au maximum très moyenne. Acheter un article en cachemire pour une saison ? Pourquoi pas, mais acheter son cachemire pour faire un bout de chemin avec lui, c'est un régal.

BOULOCHES OUI , FEUTRAGE NON
Oui le cachemire comme tous les articles en laine peut boulocher. Cependant les bouloches apparaitrons  plus tardivement et en moins grand nombre si votre pull est de bonne qualité, c'est à dire si les fils sont constitués de brins les plus longs. Si des boules de laine disgracieuses apparaissent  c'est normal, les fils sont fabriqués à partir de fibres plus ou moins longues (entre 5 et 15 cm). Plus les brins qui forment le fils sont longs et serrés, moins les extrémités ressortent. Ce sont des "bouts" de brins qui s'emmèlent. Pour éviter au maximum ce problème éviter de porter un sac en bandoulière, de mettre les coudes sur la table ou sur le bureau, de mettre en contact une maille cachemire et du velcro.
Autre recommandation, expérimentée avec succès, ne pas porter plusieurs jours de suite un article en cachemire, tissé ou tricoté. Laissez le se reposer quelques temps. Il n'en sera que plus beau. Et surtout n'hésitez pas à le laver, cette fibre adore l'eau, tiède, pas de choc thermique, comme pour les cheveux, mais un lavage est plus conseillé qu'un nettoyage à sec pour les articles en maille, sauf en cas de broderies, de doublure, ou si les couleurs ne sont pas grand teint.
Prenons l'exemple d'un pull
Plus la maille sera lache, plus le fil sera lache plus les bouloches, apparaîtrons rapidement. On peut les ôter mais à la main, cependant si votre pull retrouve un aspect présentable, il aura perdu une partie de sa matière et si vous recommencez cette opération trop souvent, il ne restera plus grand chose du pull initial.
Ceci est valable pour presque tous les articles en laine.
Le feutrage ne devrait pas vous incommoder, car le cachemire ne feutre pas. Au microscope, la fibre à la forme d'un fut, avec des fines écailles, sans grand relief, contrairement aux écailles qui protège le fut des autres laines, qui sont elles plus larges et qui chauffées vont s'ouvrir et s'imbriquer les unes dans les autres, provocant ainsi le feutrage de la laine et le rétrécissement d'un article.
Si d'aventure votre beau cachemire feutrait alors dites vous que le pull n'était pas 100% cachemire


DECRYPTONS LE JEU COMMERCIAL
Confusion : un produit étiqueté cachemire ne signifie pas pour autant qu'il est fabriqué uniquement avec des fibres cachemire. Cela peut être le nom de la marque, ou bien le produit peut à la rigueur contenir un petit pourcentage de fibre cachemire mélangée avec de la soie, de la laine, de la viscose. Regarder  les étiquettes de composition ne sert pas à grand chose. Sachez qu'il existe des règles commerciales : dans un tissu constitué de plusieurs fibres, c'est celle dont le pourcentage est le plus important qui est en tête de liste. Par exemple, un mélange soie 5%, cachemire 10%e viscose 65%, polyamide 20% ne peut être vendu ou ne devrait pas l'être. Le produit est présenté comme cachemire et soie ce qui est déloyal sans doute même illégal.
L'étiquette marquée cachemire est celle qui est visible sur l'endroit du pull l'étiquette de composition sur l'envers. 
Pour cet article, j'ai menée une petite enquête et cette photo n'est qu'un aperçu de mes découvertes.
J'ai caché intentionnellement la marque afin de ne pas lui faire de tort, ni de publicité.
Ce fabricant vend des pulls aux  alentours de 90 euros ce qui est un prix courant cette année pour une qualité très moyenne de cachemire deux fils.
Si le client se fie à l'étiquette la plus visible, il lit "Cachemire" avec en prime une jolie calligraphie  et inévitablement il pense cachemire, normal jusque là.
Si le client toujours aussi naïf lit le laïus concernant l'entretien de l'article sur l'envers de l'étiquette  précédente, il pensera encore qu'il s'agit d'un pull en cachemire : "cet article a été crée pour.xxx. il a été fabriqué avec un cachemire de grande qualité. Souvenez-vous qu'il est délicat et n'oubliez pas de le traiter avec soin."
Mais, si comme moi, vous êtes une cliente suspicieuse, alors vous retournerez le pull pour y chercher l'étiquette de composition (obligatoire). Et alors plus rien ne vous étonnera : 50% coton, 45% viscose et 5% cachemire.
Le fabricant à pris ses précautions en vous avertissant qu'il s'agit d'un article dont l'entretien est délicat. Il se prémunit contre toute plainte de la part d'un acheteur qui n'aurait pas respecté les conseils préconisés. En fait, c'est ce mélange qui est d'un entretien délicat, pas les 5% de cachemire qu'il contient.
Avouez qu'il y a de quoi fausser la donne. Si vous ne demandez rien, on ne vous dira rien, mais si vous poser la question qui fâche : c'est du cachemire ? Alors la vendeuse, quoique un peu mal à l'aise vous répondra non, c'est un mélange. Il faut aller chercher la réalité, elle ne vous saute pas aux yeux.
Alors si ces quelques lignes sèment le doute chez vous, tant mieux.

Si vous décidez d'investir dans un cachemire, préférez une marque, allez chez un professionnel, entrez dans une boutique spécialisée. Si un problème survenait, vous auriez un recours possible. Un label est une assurance de qualité, enfin presque toujours.

JEUX DE MOTS JEUX DE VILAINS
Leurre : il ressemble au cachemire, il a la douceur du cachemire, il a la légèreté du cachemire, il a la souplesse du cachemire mais en fait, il est fade, insipide et il n'a de cachemire que le nom.
Cette profusion de produits imitant le cachemire ou vendus sous des noms de marques très intelligemment déposées comme Cachemire et Soie, Cachemère, ou Paschmina,  la confusion est à son comble. Cette politique commerciale  qui joue sur les mots n'est pas satisfaisante.

LA LOI C'EST LA LOI
Les codes sont transgressés. Ressemblance, similitude sont malheureusement en conformité avec la loi.
Sachez que le mot pashmina n'est pas synonyme de cachemire, il n'est pas labellisé.

IMPOSSIBLE ? OUI !
Etant donné la multiplication des articles Cachemire sur le marché, on peut se demander à juste titre comment on peut vendre plus de pulls ou de châles en cachemire que la production annuelle de laine cachemire tous pays confondus le permettrait.

LES CRITÈRES DE QUALITÉ
La finesse de la fibre. le diamètre moyen  acceptable est de 14 microns, mais combien de clients se promènent avec un microscope dans la poche. Sachant qu'un cheveu à un diamètre moyen de 75 microns, ces dimensions ne sont pas perceptibles à l'oeil nu.
La longueur de la fibre se situe entre 20 et 40 mm. Pour obtenir un fil de bonne qualité il faut au minimum une longueur de 35 mm.
La pureté est à prendre en compte. Comme un diamant blanc bleu, les plus belles fibres sont claires, voir blanches. Plus elles approche du blanc plus elles sont faciles à teindre, et moins la quantité de colorant est nécessaire. A ce  niveau de prix, chaque détail, chaque économie compte

JUGER LE DEJAUGEAGE
Le déjaugeage est une pratique de plus en plus courante. C'est comme tricoter un fil avec des aiguilles plus grosses que nécessaire. On obtient alors un tissage lâche, aérée est le terme commercial. Article d'été, est encore un argument de vente.
Sachant que le prix de revient d'un article en cachemire est proportionnel à son poids, plus il sera léger meilleur marché il sera.
A force de vouloir pour baisser le prix, et de diminuer sous un pretexte ou un autre la quantité de fil, on finira par nous  proposer un pull non seulement fin mais quasiment invisible, juste de quoi dire : j'ai un pull en 100% cachemire et poids plume!

QUANTITÉ /PRIX
La qualité d'un article en maille ne dépend pas du nombre de fils, mais de la qualité du fil et de la filature.  Les italiens se sont spécialisés dans le tissage et le  tricotage du cachemire, les premiers ils se sont dotés de machines adaptées pour le travail des fils de cachemire alors que les écossais se sont spécialisés dans la filature et par voie de conséquence le tricotage des fils de cachemire . Ce qui à fait la réputation des cachemires d'Ecosse, ce sont probablement les eaux claires et limpide des rivières. En effet lorsque la "fibre de cachemire'" arrive par balle, elle doit subir un certain nombre d'opération avant d'être présentable. Le lavage est une étape cruciale. La qualité de l''eau qui est utilisée pour laver la laine brute a son importance, et en Ecosse la laine à trouvée son eau. Après avoir été lavée, séchée, triée la fibre peut être filée et ensuite tissée ou tricotée
Si les écossais et les italiens continuent à produire des articles en cachemire,  les chinois ont acquis un savoir faire qui leur permet de produire des  fils et des articles finis de qualité à des prix bien inférieurs à ceux fabriqués en Europe
Pour la filature des fils particulièrement fins, ce sont encore les chinois qui ont le quasi monopole de cette production. Ils possèdent  les machines adaptées à ce type de filature.
Plus le nombre de brins composant le fil est important  plus l'article sera chaud mais plus le prix sera élevé.
Un pull deux brins, le cas le plus courant sera meilleur marché qu'un 12 brins. Cela est une évidence, cependant c'est encore et toujours la qualité du filage, et la provenance du duvet qui prime.
Avec un kilo de fibre de cachemire on obtient
Il faut environ 8000 m de fils double pour obtenir un pull classique, homme taille moyenne. Il faudra récuper le duvet de trois ou quatre chevres capra hircus pour obtenir cet article.
    

TRICHER N'EST PAS JOUER
Les  pashminas à 5 ou 10 euros, les pulls à 50 euros ont des couleurs attrayantes, ils peuvent être chauds, élégants, il s'agit d'articles en viscose, ou en viscose et laine. Une étiquette Pashmina ou Cachemire est légale, mais ne certifie pas pour autant que l'article contienne des fibres de cachemire. Le vendeur est en conformité avec la loi sinon avec sa conscience. Pour être franche, à moins de 150 euros n'espérez pas trouver un châle en cachemire. 
Alors abus oui! De la part du fabricant et du vendeur. Duperie? Oui et non car le client est conscient que pour ce prix, il n'aura qu'un ersatz de cachemire. Alors c'est un jeu gagnant/perdant. Je souhaite que l'on arrive à un jeu gagnant/gagnant.

ENTRETENIR DE BONNES RELATIONS AVEC VOTRE CACHEMIRE
L'entretien d'un pur cachemire est simple, il se contente d'eau, il aime l'eau, d'un peu de savon . Les chocs thermiques, sont à  éviter;. Un lavage en machine est possible si elle est dotée d' un programme laine et fragile. Pas d'essorage, séchage à plat, sur une serviette et voilà vous allez faire un bon bout de chemin ensemble.
Mais ce qui est le plus délicat au niveau de l'entretien ce sont les mélanges : laine cachemire, soie,viscose, polyamide.. Attention l'eau trop chaude et le vêtement rétrécie, trop froide la soie ne se lavera pas bien, repasser la soie avec un programme synthétique, bon courage. Je ne comprends pas cette nécessité  des mélanges qui ne servent pas à grand chose sinon à diminuer le prix.
On en revient toujours à ce dilemme Prix ou qualité, faut il absolument choisir? La diminution du prix entraîne t elle automatiquement une diminution de la qualité? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire