Messages les plus consultés

profil

profil
mes tissus

mardi 30 novembre 2010

Les trésors de Venise

Il y  a Venise et Venise. La ville que l'on visite pour la première fois, avec les gondoliers, le grand canal, la place San Marco, la Fenice, le Rialto et puis il y a la ville dans la ville avec des palais et des maisons délabrées, les canaux secondaires et les vieux vaporettos bondés du matin au soir, et puis il y a les personnages qui ont marqué Venise  par leur activité,  leur créativité, leur art...Mariano Fortuny fu un de ceux qui ont laissé leur emprunte à Venise. "luxe,calme et volupté" peut résumer l'atmosphère de son palais transformé en musée .
un gondolier et sa  gondole
l'usine Fortuny 
 le grand canal

Un empire à lui tout seul, un érudit , un homme multiple  chercheur, scientifique, peintre, décorateur.



 Dans le domaine du textile il a réussi à innover en se souvenant du passé et en le réactualisant avec passion et savoir faire.
 Sa réussite son chef d'oeuvre suprême c'est la soie plissée utilisée pour la fameuse robe Delphos.


 Sa technique  il la fit breveté et depuis personne, personne non vraiment personne pas même un japonais pourtant célèbre pour ses plis n'a encore réussi à faire aussi bien. Le miracle c'est la souplesse, la fluidité, la sensualité, le tomber de ces vêtements plissés. 
  Les couleurs, oh oui les couleurs, cet homme fut également un coloriste merveilleux, subtilités des tons, douceurs des harmonies, originalité des motifs et des couleurs. Fortuny réinvente la couleur, sa palette est si particulière, j'aime, j'adore, je pourrais vivre dans un univers décoré par Fortuny des fauteuils, aux rideaux en passant par les murs, les lits, les abats-jour, et je pourrais me contenter d'une garde robe Fortuny, robes, pantalons, chemises de nuit...



Fortuny fut un grand homme pour la mode et mon modeste hommage est des plus sincères.




















 Alors oui, j'aime Venise, ses gondoles, ses touristes, le bruit des vaporretos,
 et le musée Fortuny qui se love dans l'ancien palais de la famille Fortuny

2 commentaires:

  1. Merci pour ce très beau message adressé à Mariano Fortuny. Ça fait plaisir de voir qu'il y a encore des grands estimateurs des ses tissus. Le showroom Fortuny a été récemment entièrement renouvelé et on attend tous les intéressés à l'Ile de la Giudecca au numéro 805 du Lundi au Samedi de 10 h à 18 h. Pour informations veuillez appeler le numéro +39 0415234744 ou envoyez un email à info@fortuny.com ou bien visitez notre site Internet www.fortuny.com

    RépondreSupprimer
  2. Quel regret de n'avoir pas su que la visite dans le site était possible ! En effet, j'ai marché tout le long de l'ile de la Guidecca mercredi 1er février après-midi et j'ai traversé l'usine Fortuny pour accéder au pont del Canale del Lavraneri. Il faisait très froid, certe, mais il n'y avait personne à rencontrer et je pensais que le site était fermé ... Quel dommage, j'adore les tissus et cette visite m'aurait probablement beaucoup intéressée. Malheureusement je pense que je ne pourrai pas revenir à Venise ...
    Une admiratrice française

    RépondreSupprimer