degillestissus@free.fr

Messages les plus consultés

profil

profil
mes tissus

vendredi 9 novembre 2018

L'ALCANTARARA® ?MAIS QU'EST CE QUE C'EST?


Rendons à César ce qui lui appartient : Alcantara en arabe El Kantara signifie le pont c'est une commune espagnole située dans la province d'Estremadure.
Plongeons maintenant dans le vif du sujet : premier point Alcantara ® est une marque déposée par la société éponyme Alcantara SPA
Aujourd'hui les micro fibres sont des produits relativement classiques,  mais dans les années 70 c'était un produit révolutionnaire. 
L'Alcantara est une matière  synthétique qui imite le daim composée à 60% de polyester et à 40% de polyuréthane.  Dans la mesure où il n'est pas tissé ce n'est pas un tissu mais une étoffe comme le feutre qui lui non plus n'est pas obtenu par tissage  

Leader sur le marché  des imitations peau,  l'Alcantara® résiste à ses concurrents  grâce à ses qualités : facilité d'entretien, solidité, souplesse, douceur et  une large gamme de coloris. Son prix élevé est la conséquence des ses points forts.

Alors qu'est ce qui fait la différence avec les produits concurrents ? Le concept. L'idée se s'approcher au plus près du daim naturel.
Pour réaliser ce projet les industriels italiens se sont adjoint un associé de poids : Toray industries entreprise japonaise connue pour ces microfibres.
Pour se convaincre de ces points forts il n'est qu'à comparer ce produit avec une imitation. Vous remarquerez qu'il n'y a pas d'envers les deux faces sont identiques couleur et matière, alors qu'une simple imitation peau possède une face endroit et un envers, les "poils" sont posés sur un support tissé qui n'est généralement pas de la même couleur.

 Techniquement l'Alcantara® est une fibre 50 fois plus fine qu'une fibre de coton. Cette fibre est si fine que des milliers de mètres ne pèsent pas plus de 1 g. La fibre de base le polyester est découpée en un nombre infini de segments qui subissent un traitement en passant  dans des machines à carder  à l'issu duquel on obtient une sorte de  feutre d'environ 10 cm d'épaisseur. Ensuite la surface est peignée et traitée chimiquement afin d'obtenir cet aspect si particulier.  Les micro fibres sont ordonnées de manière à ressembler à la structure microscopique du daim, si bien que les doigts laissent sur sa surface les mêmes traces  caractéristiques que sur le daim naturel.   La dernière opération avant l'apprêtage est la teinture.  L'Alcantara peut être teint dans une gamme infinie de coloris, et les couleurs sont très résistantes.
Cette matière est d'un entretien aisé, pour cette raison elle est utilisée en confection mais également en ameublement. et surtout depuis quelques années  près de 80%  de la production est destinée au secteur automobile afin de recouvrir les sièges des voitures de haut de gamme. La demande est si importante que l'usine située près de Milan, et seul point de fabrication de l'Alcantara® a dû réduire le nombre de nouveaux clients  afin d'honorer ses commandes. 
  
Autres spécificités de l'Alcantara   sa perméabilité à l'air, et sa légèreté. Il est facile à travailler, il se coupe sans s'effilocher puisqu'il ne résulte pas d'un tissage, il est stable et infroissable.

L'Alcantara ® c'est aussi le nom que l'entreprise italienne qui commercialise ce produit   a pris à la suite du succès mondial du produit. A l'origine la société se nommait Ganto.

Le marketing ingénieux institué par la direction classe cette étoffe  dans la catégorie luxe  et  pour lutter contre les imitations qui apparaissent sur le marché  chaque vêtement en Alcantara  ou chaque article recouvert porte une étiquette avec la marque de fabrique et un numéro de contrôle brodé.  Ainsi le client peut il être certain de l'authenticité du produit. Je ne peux m'empêcher de rapprocher cette idée avec celle des fabricants de Harris Tweed qui  pour les mêmes raisons mais bien avant décidèrent de marquer leurs tissus ou les vêtements coupés dans ces lainages d'un orbe ou globe surmonté d'une croix   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire