DU DUVET AU FIL
Si la matière première vient du Ladakh, ce sont les artisans du Kashmir qui, depuis le XIVe siècle, maîtrisent l’art et la manière de filer et de tisser ces fils et la commercialisation des produits finis. Les premières machines à filer dans ces régions furent construites au Kashmir et les artisans, habitués à tisser la soie, utilisèrent les mêmes métirs pour tisser la laine pashmina. La situation géographie du Kashmir facilitait les échanges commerciaux : Srinagar, la capitale d'hiver et Jammu, la capitale d’été des souverains, deux villes situées sur la route de la soie.
La cellule familiale
Une douzaine d’étapes est nécessaire entre la récolte du duvet et le tissage. Le travail à domicile était courant, impliquant les membres d’une même famille, chacun ayant sa spécialité, grâce à un savoir faire transmis de génération en génération. La qualité des shawls pashmina du Kashmir n’était pas un vain mot.
Le filage
Les fibres brutes obtenues par peignage de la sous toison, après avoir été nettoyées et triées sont trempées dans l'eau de riz puis rincées. L’amidon du riz imprègne la fibre et la rend plus apte à supporter toutes les opérations. La laine brute est filée manuellement par les femmes à l’aide d’un rouet. Le fil est doublé pour assurer sa solidité lors du tissage.
La teinture
Cette étape n’est pas systématique car ces shawls sont généralement vendus dans leur couleur naturelle. Si, toutefois, elle s’avère nécessaire, elle a lieu avant le tissage afin de préserver sa fraicheur initiale tout au long de son utilisation. Dans le cas d’une teinture après tissage, avec l’exposition au soleil, la couleur s’affadirait trop rapidement. Le teinturier reçoit le fil doublé sous forme d’écheveau. Cette étape complexe est confiée à un artisan expérimenté. Bien que le nombre de produits tinctoriaux traditionnels soit restreint, ce sont leurs mélanges savants, souvent secrets, qui viennent élargir la gamme colorée pour donner ces tonalités magnifiques.
Le tissage
A Srinagar comme dans toute la région, le tissage des purs pashmina est réalisé par des hommes sur des métiers manuels, à quatre pédales, l’armure privilégiée est le sergé.
Le décor
Il est généralement réalisé sur des tissus mixtes (pashmina et soie ou laine fine) car le support en pashmina serait trop fragile. Tissé : jadis, les motifs étaient réalisés en même temps que le tissage, le tisserand utilisant la technique de la tapisserie. Brodé : pour des raisons économiques, le support et le décor étaient réalisés en deux temps et par des artisans différents : le tisserand et le brodeur.
A SUIVRE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire