mardi 28 juillet 2020

LE RAPHIA



LES ORIGINES

Du malgache raffia ou raofia ce mot désigne un palmier dont la variété malgache fournit une fibre textile, extraite des feuilles. Son extraction est complexe, la fibre est impossible à filer et difficile à tisser Pour ces raisons, ses utilisations sont  réduites à quelques produits : cordages, liens, rabanes.

LE VELOURS  KASAI
La fibre de raphia est l'une des plus ancienne fibre végétale tissée en Afrique. Le raphia est la fibre de base pour une curieuse création baptisée "velours Kasaï ou Kuba du nom d'une tribu établie au sud de la rivière Kasaï territoire jadis occupé par le Zaïre. Techniquement il ne s'agit pas d'un velours mais d'un tissage à  "poils coupés" Pour certains historiens c'est   un roi  qui au XVIe siècle aurait introduit la technique du velours  dans son royaume près l'avoir découverte en Europe, d'après d'autres sources se seraient des voyageurs européens qui au XVIe siècle furent  surpris de trouver dans cette région un tissage si particulier et en raison de son aspect le nommèrent velours bien que le   principe soit  plus proche de la  vannerie  du tissage d'un velours

LE PARTAGE DES TACHES
Les hommes tissent avec les fibres de raphia, pour obtenir une sorte de canevas. Ce sont ensuite les femmes qui interviennent avec un fil de raphia et une aiguille ; elles "brodent" le support en formant une sorte de boucle sur l'endroit du tissu qui sera coupée  laissant dépasser quelques millimètre de fibre à  la surface. Nous avons l'équivalent avec le velours ras ..L'effet velours est saisissant , mais il sans la souplesse d'un velours de soie lyonnais

 LA TRADITION   
Dans cette société où les traditions sont encore fortes, la symbolique omniprésente : les objets ont un langage, et une valeur à laquelle les européens ne sont pas habitués..

UNE MONNAIE D'ECHANGE
Les billets de banque que nous connaissons n'ont fait leur apparition que récemment au Sahara, au paravent des objets de métal, du sel ou des étoffes de raphia étaient des produits qui jouaient le rôle de monnaie. Les artisans tissaient de grands rectangles bordés de franges et ces pièces reliées entre elles autour d'un bâton par 10 ou 12 avaient une valeur précise. 

DE LA FEUILLE A LA FIBRE 
Le raphia est un genre de palmier dont la tige des feuilles fourni une fibre textile. Les fibres  séjourne quelques jours dans l'eau afin de les ramollir , de les assouplir en vue de faciliter le tissage.

COPIE CONFORME OU PRESQUE
Aujourd'hui il existe un raphia artificiel dont voici la recette " prendre un polyèthylene par exemple  le tyvek ®de Du Pont de Nemours, le refondre pour obtenir un matériau léger et résistant, d'aspect raphia utilisé pour les vêtements industriels ou pour le fil à tricoter  pour un usage type vannerie. C'est la gageure remplie par la socièté  Lana Katia de Barcelone.  
 
LE RETOUR DE LA FIBRE "VERTE"
 L'écologie,  le retour  à la nature, un idéal fait de simplicité et d'authenticité influence les stylistes, les décorateurs et les consommateurs : vivre d'amour et d'eau fraîche ce fut aussi ce qui guida le mouvement hippie dans les années 60/70.  En 2020 c'est encore une utopie. Mais utiliser des fibres naturelles d'origine végétale serait un début
Le raphia est utilisé avec parcimonie dans le secteur de la mode  en occident, les tissus obtenus n'étant pas adaptés aux formes de nos vêtements  (rigidité sur une grande surface, fragilité dans des tissages lâches ). Le raphia est par conséquent langé  à d'autres fibres afin d'être "viable" raphia/ laine ou raphia/coton.   


LE RAPHIA S'IMISCE DANS LA DECORATION
Largement utilisé pour fabriquer des rabanes, le raphia trouve de nouvelles destinations lorsqu'il est mélangé avec un fil de coton par exemple : tapis de sol, revêtement mural... C'est l'envie des citadins de se rapprocher de la nature, de se sentir en même temps dans la foret vierge et plein coeur de la ville, qui provoque à n'en pas douter le succès de genre de matière. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire