Aujourd'hui j'accueil avec plaisir de nouveaux pensionnaires qui vont rejoindre le groupe des soieries, des lainages et des cotonnades.Je ne résiste pas au plaisir de vous les décrire.
Au rayon des cotonnades c'est un satin de coton d'un noir intense, magnifique, la fibre est robuste mais le tissu réagit tout en souplesse.
Dans le rayon des soieries c'est un crêpe satin de soie blanc immaculé fluide et lourd comme je les adore. C'est un classique incontournable dans une boutique de tissus, mais il y a classique et classique, celui-ci est comment le qualifier autrement que par le mot magnifique.
Du côté des laines, c'est un ovni, une étoffe surprenante, un lainage écru travaillée à la façon d'une tapisserie contemporaine en 3 D.
Idéal pour passer un hiver enveloppée dans un cocon.
La part réservée aux étoffes techniques est largement représentée dans le stock.
Mais avec l'arrivée d'un incroyable jacquard bleu Klein en viscose et coton, il se surpasse. Cet article est juste éblouissant, dans sa version blanche il est grandiose.
La boutique De Gilles n'est pas un musée, mais c'est un lieu vivant, bien vivant qui abrite des tissus qui méritent une attention particulière, parce que cerains sont en voie de disparition. Un petit tour dans ce lieu étonnant c'est découvrir l'univers textile d'une façon originale.
Faille imprimée, bengaline artistiquement colorée, étamine aussi fine et délicate que la mousseline, batiste calandrée, organdi fort, moire musique, mais aussi du latex, du néoprène ou encore des tissus en 3 D, ces trésors d'hier et d'aujourd'hui je les partage volontiers avec tous les amoureux des tissus.
Ces articles représentent une partie de la mémoire d'une civilisation, ils sont à la fois l'héritage d'une société, et un instantané d'une époque. Je souhaite que nous laissions à nos enfants un héritage textile aussi prestigieux que celui que nous avons reçu de nos parents.
Ne soyons pas passifs face à cet enjeu car nous, consommateurs responsables, nous avons un rôle actif à jouer : réclamer des produits de qualité et diversifiés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire