lundi 5 juin 2023

PANTONE CODE 18-750 ?

 VIVA MAGENTA 

Voici venir le joli mois de Mai et, selon le dicton, “en Mai fais ce qu’il te plait“ ; c’est pourquoi je vous dévoile ce qui se cache derrière le code 18-750 du viva magenta, élue couleur de l’année 2023 par la société Pantone. Comme chaque année depuis 2000, Pantone propose une couleur sensée représenter l'esprit d’une époque, les tendances, les influences culturelles et les émotions du moment. Elle devient alors une source d’inspiration pour les designers et les créateurs du monde entier.

Le saviez vous? En 2021, Pantone sélectionna Ultimate Gray PANTONE 17-5104 et Illuminating PANTONE 13-0647, deux couleurs qui symbolisent la force et l'espoir, ainsi que la résilience et l'énergie, en réponse aux défis mondiaux. 


PANTONE UN OUTIL MARKETING INCONTOURNABLE

Une couleur savamment choisie est, pour les industriels, un formidable booster commercial.  


LA VIE EN ROSE POUR 2023 ?

Si 2023 s’annonce morose sinon conflictuelle et c’est là un doux euphémisme, un vent d’optimisme pourrait souffler sur la mode et la décoration d’intérieurs, véhiculé par le captivant, séduisant, sulfureux et anti-conformiste rose magenta. 


LA SUBJECTIVITÉ DES COULEURS

Le mécanisme qui régit la vision étant le même pour tous les individus, il faut tenir compte des paramètres qui provoquent des différences d’appréhension des nuances et parfois des couleurs : la vue, la lumière, le vocabulaire, la civilisation. 


QUESTION DE VOCABULAIRE 

Le système Pantone propose à ses clients une large sélection de nuances et de tons pour chaque couleur. 

La teinte se réfère à la couleur de base sans modification.

La nuance se réfère à une variation subtile d’une couleur obtenue en mélangeant ou en ajoutant d’autres couleurs.

Le mélange de rouge et de bleu donne, suivant les proportions, une infinité de nuances. Ce rose magenta se met à nu avec délicatesse, sérénité ou fougue. Si le langage des couleurs est normatif, il demeure  néanmoins très subjectif.  

Ce magenta aurait, pour certains, un effet tranquillisant, susceptible de faire baisser le niveau d’agressivité. Pour d’autres, il favoriserait l’activité, développerait la confiance en soi, symboliserait l’amour, l’affection… Pour moi, il est simplement merveilleusement aimable.

Le ton se réfère à la clarté ou à l’obscurité d’une couleur.


LE POUVOIR DES COULEURS SUR NOTRE INCONSCIENT

Les couleurs perçues par nos yeux et transmises à notre cerveau, influencent notre psyché en activant les parties du cortex liées aux souvenirs et aux émotions. 

Des émotions colorées : les couleurs chaudes comme le jaune et l'orange évoquent la joie et la chaleur, les couleurs froides comme le vert et le bleu  donnent une impression de fraîcheur et de calme.

Le saviez vous?  Le choix du rose magenta était significatif pour le peintre Mark Rothko, qui considérait que la couleur était un outil de communication, permettant de transmettre des émotions et des sentiments profonds. Le rose magenta, en particulier, peut être interprété comme une couleur évoquant l'énergie, la passion et l’intensité. Son œuvre est toute entière basée sur le pouvoir émotionnel de la couleur. Pour les curieux, j’ai trouvé sa composition n° 13  Magenta, noir, vert sur orange.

Une perception détournée : les couleurs claires ou foncées, chaudes ou froides, peuvent modifier notre perception de l'espace et de la taille, ou créer des illusions d’optique.

Le saviez vous? Les couleurs savamment sélectionnées agissent sur le comportement du consommateur : le rouge est utilisé en marketing pour inciter le client à l’achat.

Des symboles : le langage des couleurs est parsemé de symboles culturels.  Ainsi le blanc est-il choisi pour les robes de mariée en Occident, mais c’est le rouge en Chine, le violet était jadis la couleur du deuil, le noir est lié à la tristesse alors que le blanc est la couleur du deuil en Inde, les comédiens superstitieux évitent le vert maléfique en France alors que c’est le violet  pour les italiens…

Le saviez vous? Les publicitaires jouent avec les couleurs. Ainsi, les grandes marques de produits de luxe ou de consommation courante sont souvent associées à une couleur : le rouge pour Ferrari ou Louboutin, le bleu pour les cigarettes Gitanes, l’orange pour Hermes… 


A SUIVRE



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