lundi 12 septembre 2022

N°1 LE MOHAIR : UN COCON LAINEUX

 MOHAIR : LA LAINE DE LA CHEVRE D’ANGORA


UN INDICE ELEVÉ DE CURIOSITE

La curiosité est un délicieux outil qui permet de voyager dans le temps et l’espace selon ses envies. Les mots de ce post entraînent le lecteur dans les dédales de l’histoire d’un brin de laine aux qualités exceptionnelles.

 

DE LA CAPRA AEGAGRUS HIRCUS A L’HIRCUS ANGORENSIS

Les tribus nomades d’origine mongole, descendants probables de la grande famille de Gengis Khan, sillonnèrent, des siècles durant, les routes d’Asie Centrale avec leurs taroupeaux de moutons et de chèvres sauvages Capra ægagrus hircus, originaires du Tibet et domestiquées il y a environ10.000 ans par les perses. Elles constituaient un moyen fort pratique de se nourrir, de se vêtir et d’améliorer le confort des abris. 

Au XI e siècle, certaines tribus se sédentarisèrent dans la province d’Angora, terroir propice à l’épanouissement des descendantes des chèvres tibétaines qui, par analogie, devinrent les chèvres d’Angora caractérisées par leur toison blanche aux longues mèches ondulées et soyeuses. 

LE SAVIEZ VOUS ?  Angora est l’altération de Ancyra, qui signifie ancre. Ancyre, ancien nom de la ville d’Ankara devenue capitale de la Turquie en 1922,  aurait été fondée par Midas, roi de Phrygie, et baptisée “ancre“ parce qu’on aurait trouvé une ancre sur ce site. 

 

FOURNISSEUR OFFICIEL DU MOHAIR

A la suite des croisements notamment avec la Capra hircus Falconeri d’Afghanistan, et de soins attentifs, des changements morphologiques modifièrent l’arrangement des follicules pileux de la chèvre du Tibet.  Elle sera alors élevée pour  le commerce de sa toison  unique, semblable à un flocon blanc qui se détache sur le vert des pâturages d’Angora. 


UN  BONUS

Contrairement à la plupart des mammifères "à laine", cette toison contient peu ou pas de jarres, elle est constituée essentiellement de fibres dites secondaires fines, blanches, longues, douces et  lumineuses, ce qui est considéré chez les autres animaux comme le duvet. Cette particularité confère un surcroit de confort pour l’animal et une plus value pour les éleveurs.


RENDRE A CESAR

Le mot angora renvoie l’image d’une laine douce et très féminine issue de certains lagomorphes, mais plus rarement au mohair, dont le mot demeure une énigme pour certains. L’animal mohair n'existe pas, la chèvre d'Angora ne fournit pas la laine angora ! Le poil de la toison de la chèvre d’Angora, une fois filé, prend le nom de mohair.

Le saviez vous ? Lapin, chat, chèvre angora, sont des animaux qui  se distinguent par leur toison volumineuse ,légère et douce, hors du commun, résultant de modifications génétiques, naturelles ou pas, qui bousculent l’arrangement des follicules pileux Domestiqués, ils ne peuvent vivre à l'état sauvage, ils sont élevés quasi  exclusivement pour leur toison qui pousse sans discontinuer Le  lapin qui fournit l’angora mue chaque année, alors que la chèvre doit être tondue deux fois par an. Seuls les poils de la toison des chèvres d’angora, une fois filés ont droit à l’appellation mohair. 


HAYYARA = CHOISIR

L'origine du mot mohair est bien plus complexe et plus ancienne que l’arrivée de la chèvre du Tibet en Angora. Le terme originel hayyara = choisir s’applique à la capra aegagru hircus qui fut sélectionnée parmi d’autres pour ses qualités et son potentiel, probablement un animal de premier choix.


UNE TOISON CELEBRE ?

Le héros grec Jason parti à la recherche de la "Toison d’or“  qui, selon certains historiens, serait la toison d'une chèvre ou d'un bouc du Tibet.


A SUIVRE





























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire